Bpifrance et l’OSCI poursuivent un objectif commun d’encourager les entreprises françaises à initier ou consolider leur activité à l’international. C’est dans ce cadre que les deux partenaires partagent leurs expertises depuis 2015, via la création d’un module « Préparation des entreprises au développement international ».
Une synergie pour répondre au mieux aux besoins des entreprises à l’international
Bpifrance et l’OSCI unissent leurs efforts pour accompagner les PME et ETI à la recherche de nouveaux relais de croissance à l’international, au travers d’opérations conjointes. Afin de répondre au plus près à leurs besoins, les deux partenaires feront à leurs clients la promotion croisée de leurs gammes respectives de produits et services : pour Bpifrance, l’Assurance Prospection, le Prêt Croissance International, le Crédit Export... et pour l’OSCI, des solutions d’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international. Ce partenariat pourra aussi se décliner sous la forme d’un accompagnement conjoint d’entreprises qui souhaitent se développer à l’export ou s’implanter à l’étranger.
Un recours facilité à l’externalisation du service export pour les entreprises
L’Assurance Prospection, gérée par Bpifrance pour le compte de l’Etat, est un outil de soutien à l’export qui offre aux entreprises une assurance contre le risque d’échec de leurs actions de prospection à l’étranger, ainsi qu’un soutien de trésorerie (jusqu’à 65% des dépenses engagées).
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les entreprises qui bénéficient d’une Assurance Prospection pourront voir prises en charge leurs dépenses liées à une externalisation de leur service export proposée par les adhérents agréés de l’OSCI.[1]
« L’internationalisation et le développement des exportations des entreprises françaises sont des axes majeurs de compétitivité, essentiels pour la vitalité pour notre économie », relève Pedro Novo, Directeur exécutif Export de Bpifrance. « La consolidation de notre partenariat avec l’OSCI constitue une grande opportunité de faire connaître à nos clients nos savoir-faire respectifs, mais aussi, grâce à l’Assurance Prospection, d’offrir aux entreprises un recours facilité à des compétences externes, qui leur permettront d’aborder sereinement leur développement international. »
Etienne Vauchez, Président de l’OSCI, commente : « le facteur limitant de l’internationalisation des entreprises est souvent le manque de compétence-pays, c’est à dire de la capacité à analyser finement chaque marché visé, à y créer des relations d’affaires coopératives avec les partenaires locaux (agents, distributeurs, collaborateurs, clients, etc.), à y adapter son marketing voire son produit ; ce sont ces compétences que les OSCI, basés et opérant commercialement dans plus de 100 pays dans le monde, peuvent apporter aux entreprises françaises, via des collaborations sous la forme de prestations en sous-traitance ou en externalisation, renforçant ainsi la capacité des entreprises françaises à saisir les opportunités sur les marchés internationaux.