Salle de presse Actualités

Bpifrance et le réseau BGE Provence-Alpes-Méditerranée lancent la première promotion de l'Accélérateur Croissance TPE Marseille

17 Juin 2022

Temps de lecture : 2min

17 juin 2022 – Bpifrance et le réseau BGE Provence-Alpes-Méditerranée, avec le soutien de la Banque des Territoires lancent un nouvel accélérateur dédié aux TPE des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), avec une promotion pilote à Marseille. Son ambition : transmettre les savoirs et mettre à disposition les outils et réseaux essentiels pour que les dirigeants d’entreprise atteignent une croissance pérenne.

Bpifrance et le réseau BGE partagent la conviction que le potentiel entrepreneurial est partout et sur tous les territoires. C’est dans cet objectif d’aller chercher les entrepreneurs au cœur des territoires et d’enrichir le continuum de solutions à destination des entrepreneurs des QPV, que Bpifrance, avec le soutien de la Banque des Territoires, initie un accélérateur pour les TPE issues des quartiers prioritaires, en partenariat avec le réseau BGE.

Ce nouvel accélérateur s’adresse aux TPE implantées dans un quartier prioritaire, ayant au maximum 10 collaborateurs, 3 ans d’existence et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros. Deux premières promotions pilotes se lancent à Lille et Marseille avant un déploiement du dispositif dans plusieurs régions de France.

Quinze TPE implantées en QPV de la métropole de Marseille ont été sélectionnées pour leur fort potentiel de développement. Elles bénéficieront d’un parcours d’excellence de 9 mois à la fois individuel et collectif, totalement pris en charge, reposant sur 3 piliers :
  • Conseil sur mesure : diagnostic 360° de la situation de l’entreprise et coaching (3h par mois),
  • Formation en collectif avec des masterclass et des workshops autour de thématiques clés (modèle économique, innovation, digitalisation, financement de la croissance, RH…)
  • Mise en réseau avec des entrepreneurs de la région, rencontres avec des top speakers et des financeurs pour nouer des partenariats et développer leurs relations business.
« C’est avec un grand plaisir que nous lançons l’Accélérateur croissance TPE, qui complète notre gamme d’accélérateurs Entrepreneuriat pour Tous en se proposant d’accompagner le développement des petites entreprises situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec ce programme complet et sur-mesure, nous répondons à notre objectif de favoriser la pérennité des créateurs d’entreprise où qu’ils soient. Nous sommes heureux que BGE, très mobilisé pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, puisse opérer ces deux premières promotions, qui nous l’espérons pourront porter au plus haut leurs ambitions. » déclare Marie Adeline-Peix, directrice exécutive des Partenariats Régionaux, de la Création et de l’Action Territoriale.

« Nous sommes ravis du lancement de ce nouvel accélérateur et de faire partie de l’aventure. Les TPE font face à des défis spécifiques et ont besoin d’être accompagnées. Chez BGE nous sommes convaincus que ce type de programme apporte les bonnes réponses en mêlant trajectoires individuelles et collectives. Par ailleurs cet accélérateur est une formidable opportunité de renforcer notre action envers tous les entrepreneurs de tous les territoires » déclare Philippe Lamblin, président de BGE

Découvrez les lauréats de la première promotion à Marseille :

53% de femmes – 38 ans d’âge moyen des entrepreneurs – 86% d’entreprises employeuses – 4.5 ans de pérennité
10 secteurs d’activité dans 3 domaines : commerce / artisanat / prestation de services

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

Mail : laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

BGE

Anne-Gaëlle Perrot

perrot@bge.asso.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/   Twitter: @Bpifrance @BpifrancePresse

A propos du programme Entrepreneuriat Pour Tous

Bpifrance a structuré, en coopération avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, un programme spécifique « Entrepreneuriat pour Tous ». Le programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises. Entrepreneuriat pour Tous c’est l’action volontariste de Bpifrance en direction des créateurs et dirigeants des quartiers : il s’agit de permettre que les solutions de Bpifrance et de ses partenaires contribuent à la réussite des entrepreneurs, où qu’ils soient.

A propos de BGE

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Booster et Garant de l'entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 450 000 entreprises. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’Outre-mer, qu’animent 1300 conseillers-salariés.