9 mars 2023

Bpifrance et Le mouvement de la création française La French Touch organisent en collaboration avec Deezer, Orange et La Sacem, l'évènement "La French Touch Rendez-vous" pour mettre à l'honneur les industries créatives et innovantes françaises au festival South by Southwest aux Etats-Unis

Austin, le 9 mars 2023 – Bpifrance et le mouvement La French Touch en partenariat avec Deezer, La Sacem, Orange et avec le concours de la Villa Albertine, du Consulat Général de France à Houston et de la chambre de commerce d’Austin organisent lundi 13 mars "La French Touch Rendez-vous", un évènement destiné à faire rayonner les industries culturelles et créatives françaises au festival South by Southwest.

Cette initiative pionnière menée par Bpifrance, à l’occasion de l’édition 2023 du festival SXSW, qui se déroulera du 10 au 19 mars, rassemblera les entrepreneurs, les créateurs et les acteurs clés des industries culturelles et créatives françaises.

Réunissant la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique ou encore les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC). En plus d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, le secteur des ICC joue un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5% du PIB.

A l’occasion de l’événement « La French Touch Rendez-vous », les participants pourront découvrir, pendant toute une journée, l'excellence de la créativité et de l'innovation française à travers des panels présentant des intervenants de haut niveau (voir liste complète des intervenants en bas du document).

Les sujets abordés incluront l'essor du Mouvement de La French Touch, la construction de l’expérience immersive « Notre-Dame » de Paris, les opportunités du Web3 pour la musique, ainsi que les pionniers français dans les secteurs des cosmétiques, de la biotechnologie et du métaverse. Deezer partagera aussi sa vision de l'importance de l’innovation musicale et technologique pour tisser des partenariats.

Des démonstrations de start-up françaises telles que Mira, Capsum, Orius, Ircam Amplify, RLTY ainsi que de La Sacem et de Orange, seront proposées pour présenter les dernières tendances en matière d'innovation.

L’évènement se conclura par une soirée réunissant les précurseurs et la nouvelle génération des industries culturelles et créatives françaises avec une programmation musicale exceptionnelle proposée par le festival We Love Green et Because Music, avec des artistes de renom tels que Cerrone (Malligator) ainsi que Pedro Winter & Myd à l’occasion des 20 ans du label Ed Banger records.

Pour l’édition 2023 du festival SXSW et pour la première fois, la représentation des acteurs des industries culturelles et créatives sera particulièrement importante puisqu’en parallèle, Bpifrance et Business France accompagneront une délégation de plus de 50 entreprises françaises à participer au festival pendant une mission immersive de 4 jours.

« Nous sommes attendus ! En effet, les organisateurs de SXSW ont plébiscité les acteurs de La French Touch, soulignant la créativité, la qualité et la diversité de l’offre française et son potentiel d’inspiration pour les participants du festival. La présence française amplifiée cette année, avec la mission Learn & Pick SXSW et l’évènement French Touch Rendez-vous co-organisé par plusieurs acteurs majeurs témoigne de notre volonté commune de de renforcer la présence des acteurs des ICC et de s’inscrire durablement dans cet évènement emblématique. Cette participation est rendue possible grâce à une collaboration active entre les institutions, les entreprises et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial français ». – déclare Nicolas Parpex, directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan Touch chez Bpifrance.

Depuis plus de 30 ans, SXSW est le lieu de rassemblement mondial des industries créatives, de la tech et de l’influence à l’échelle mondiale

South by Southwest est un évènement incontournable pour les entreprises innovantes du monde entier, offrant une plateforme unique pour échanger des idées, nouer des contacts et découvrir les dernières tendances des industries créatives. Chaque année, le festival accueille environ 280 000 participants venus de 112 pays différents. Au cours de l’évènement, près de 4 800 conférenciers partagent leur expérience et leur expertise, et plus de 87 000 spectateurs assistent à des présentations.

Liste des intervenants

• Elisha Karmitz, Directeur général, MK2
  • Nicolas Santi-Weil, CEO Fonfateur, AMI Paris
  • Déborah Papiernik, SVP New Business & Strategic Alliances, Ubisoft
  • Marie Sabot, Directrice associée, We Love Green Festival
  • Nicolas Parpex, directeur du pôle industries culturelles et créatives, Bpifrance
  • Karine Dussert-Sarthe, Executive Vice President Global Product, Marketing, Design (UX) and Open Innovation, Orange
  • Julien Dumon, Directeur du développement, du phono et du numérique, La Sacem et Directeur général de la filiale URights
  • Frederic Antelme, VP Content & Productions, Deezer
  • Charles Jaubert, VP Partner Strategy & Business development, Deezer
  • Helene Tarissi, Directrice des services New Tech, Deezer
  • Agnès Bliah, Directrice Marketing B2B, Deezer
  • Cerrone, batteur disco français, compositeur, producteur de disques et créateur de concerts-spectacles
  • Kevin Primicerio, Co-fondateur & CEO, Pianity
  • Myriam Achard, Chef Partenariats New Media & RP, Centre PHI Canada
  • Fabien Barati, CEO, Emissive
  • Sébastien Bardon, CEO & Co-fondateur, Capsum
  • Paul-Hector Oliver, Fondateur & CEO, Orius
  • Gaspard Giroud, Fondateur, Mira
  • Guillaume Therien, Partner, Triptyq Capital

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr. Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du mouvement de la création française La French Touch

La French Touch fédère les entreprises du secteur pour constituer un réseau d’entrepreneurs motivés et déterminés autour des valeurs partagées d’excellence, d’authenticité, de créativité et d’audace. Ce mouvement de la création française a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des six secteurs qui le constituent (mode & création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui une vingtaine d’Ambassadeurs et cent vingt membres, grands noms de la Culture et de la Création, portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde.

Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 4Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. En 2022, plus de 1,5 milliard d’euros ont été mobilisés (+15% par rapport à 2021).