2 juillet 2020

Bpifrance et le Groupe Ecobank s'associent pour favoriser les exportations en Afrique 

Bpifrance, par le biais de sa filiale Bpifrance Assurance Export, l'agence française de crédit à l'exportation, chargée par l’Etat de gérer en son nom, pour le compte et sous son contrôle les garanties publiques pour le commerce extérieur, a signé un protocole d’accord avec le Groupe Ecobank, la banque panafricaine présente dans 35 pays africains. Les deux institutions entendent ainsi favoriser les exportations françaises sur le continent africain grâce à la couverture de lignes de crédit d’acheteurs africains à hauteur de 100 millions d’euros.
 
Le protocole d’accord signé le 26 juin à Paris par François Lefebvre, Directeur général de Bpifrance Assurance Export et Ibrahima Diouf, Directeur général de Ecobank International France, prévoit la possibilité pour Bpifrance de couvrir des lignes de crédit mises à disposition d’acheteurs africains, à hauteur de 100 millions d’euros au bénéfice d’exportateurs français, soit en tant que banque prêteuse, soit sur la base de schémas « on-lending »[1].
 
« Avec ce partenariat, le Groupe Ecobank renforce sa dimension internationale et son positionnement comme banque de référence pour le Commerce International, explique Ibrahima Diouf, Directeur Général d’EBI SA, Groupe Ecobank. Pour nos clients en Afrique, il s’agit d’une nouvelle gamme de solutions que nous mettons à leur disposition afin de faciliter le financement de leurs investissements ».
 
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ecobank qui permettra de soutenir les exportations des PME et ETI françaises en Afrique. » déclare François Lefebvre, Directeur général de Bpifrance Assurance Export.
 
Ce protocole d’accord témoigne de la volonté des acteurs publics français de soutenir et promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre la France et l’Afrique. En outre, par ce partenariat, le Groupe Ecobank entend proposer à ses clients des solutions innovantes de financement du commerce international.
  
 
[1] Ecobank agirait alors en tant qu’emprunteur pour le compte d’acheteurs africains, avec intervention d’une banque prêteuse tierce. 

A propos de Bpifrance et de Bpifrance Assurance Export

 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, est l’agence française de crédit à l’export, chargée de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos d'Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’ ou ‘Le Groupe’)

Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la maison-mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 15 000 employés et sert plus de 20 millions de clients à travers ses pôles services bancaires aux particuliers, aux PMI-PMEs et aux grandes entreprises dans 33 pays africains. Le Groupe a une licence bancaire en France et des bureaux de représentation à Addis Abéba en Ethiopie, Johannesburg en Afrique du Sud, Pékin en Chine, Londres au Royaume-Uni et Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires par le biais de comptes de dépôt, prêts, trésorerie, conseil, financement du commerce, titres et gestion d’actifs. ETI est cotée à la Nigerian Stock Exchanges à Lagos, à la Ghana Stock Exchange à Accra, et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

Pour plus d’informations, prière de visiter www.ecobank.com 

 

Photo-siege-2.png