8 février 2022

Bpifrance et le GIFAS, avec le soutien financier du Gouvernement, lancent la troisième promotion de l'Accélérateur Aéronautique

Paris, le 8 février 2022 – Bpifrance et le GIFAS dévoilent la troisième promotion de l’Accélérateur Aéronautique, programme d’accompagnement et d’accélération de proximité adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de PME et ETI de la filière. Avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), des clusters et des pôles de compétitivité de la filière, 14 PME et ETI à fort potentiel de croissance, implantées sur tout le territoire français, bénéficieront d’un accompagnement durant 18 mois.

Lancé par le GIFAS et Bpifrance, l’Accélérateur Aéronautique est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux entreprises d’au moins10 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros ou plus. Ce programme d’accélération sera déployé avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre du PIA.

L’Accélérateur est accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise fait partie de la filière de l’aéronautique : conception produit, ingénierie système, fabricant de pièces et composants, aérostructure et moteur, assemblage, maintenance et réparation, services et systèmes d'information dédiés à l'aéronautique... Il intègre aussi des startups porteuses de projets innovants pour la filière.

Les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement intensif adapté aux enjeux spécifiques de rebond et de préparation de la croissance de demain, alliant conseil, formation et mise en relation avec, notamment :

• Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à six séminaires coconstruits avec HEC sur des thématiques ciblées, des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires réunissant des experts de la filière ;
  • Mise en relation : participation à 4 journées « filière » dédiées aux dirigeants de la promotion pour aborder des enjeux clés du secteur, construites par le GIFAS et Bpifrance avec des experts de la filière : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, événements de mise en relation et ateliers de co-développement avec les membres de la promotion.
« Avec ce troisième Accélérateur à destination des entreprises de la filière aéronautique, nous accompagnons de façon dédiée les dirigeantes et dirigeants dans leurs problématiques de rebond tout en tenant compte des grands défis que la filière doit relever » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « L’Accélérateur s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bpifrance d’accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, dans leur rebond et leur croissance. »

« Nous nous réjouissons de cette troisième promotion de l’Accélérateur Aéronautique élaboré par Bpifrance et la DGE avec le soutien du GIFAS. Au moment où la filière aéronautique se prépare à une prochaine reprise du trafic aérien et un rebond des cadences de production d’avions civils et militaires, c’est un signe positif que de pouvoir apporter ce soutien à 14 PME et ETI ayant un potentiel de développement dans le contexte de défis multiples que nous traversons » déclarent Martin Sion, Président du GEAD (Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense), et Christophe Cador, Président du Comité Aéro-PME, du GIFAS.

Les 14 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Aéronautique :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/   Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations. Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

@SGPI_avenir