Bpifrance et le cluster Leader Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, lancent la première promotion de l’Accélérateur dédié aux entreprises de la région Occitanie

Montpellier, le 15 janvier 2020 – Bruno Rogowski, Directeur des Opérations – Accompagnement chez Bpifrance et Jalil Benabdillah, Président du cluster Leader Occitanie, ont lancé l’Accélérateur Leader Occitanie. Cet Accélérateur de proximité se veut adapté aux spécificités et aux besoins des entrepreneurs de la région Occitanie. 
 
Ce nouvel Accélérateur s’inscrit dans la continuité du lancement, en juin 2019, du nouveau dispositif d’accompagnement de Bpifrance à destination des petites entreprises. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » existant au niveau national et régional, vise à répondre aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites entreprises et à leur apporter les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement.
 
Composée de 21 PME de croissance dotées d’un beau potentiel d’accélération, la première promotion débute dès aujourd’hui son programme d’accompagnement de 12 mois.  En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et comptent 28 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 17% sur la période 2017-2019.
 
Toutes partagent néanmoins trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 12 mois du programme :

  • 69% des entreprises déclarent avoir des sujets de digitalisation ;
  • 67% des entreprises ont des projets de R&D et d’innovation
  • 56% des entreprises ont des projets de développement internationaux ;

 
Dédié aux entreprises de plus de trois ans implantées dans la région Occitanie (siège social ou établissement), constituées de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros, ce programme d’accompagnement de douze mois qui allie conseil, formation et mise en relation a pour objectif d’offrir aux dirigeants tous les outils permettant d’accélérer leur croissance :
 

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.

« Nous nous réjouissons du lancement de ce nouvel Accélérateur, qui permettra de toucher les entreprises occitanes au plus près de chez elles », affirme Bruno Rogowski, Directeur des Opérations – Accompagnement chez Bpifrance. « La région Occitanie dispose d’un tissu entrepreneurial et industriel dense et dynamique. Avec ce nouvel accélérateur, nous souhaitons accompagner les entreprises occitanes de tous secteurs dans leurs problématiques de développement, afin qu’elles saisissent toutes les opportunités de croissance qu’offrent le territoire, en s’appuyant sur les différents atouts de leur région. Cette première promotion de l’Accélérateur, constituée avec l’aide de Leader Occitanie, vient compléter l’offre d’accompagnement déjà proposée par Bpifrance aux PME et ETI et nous permet ainsi de renforcer notre action envers tous les entrepreneurs du territoire. »
 
« Nous sommes ravis de lancer cet accélérateur avec Bpifrance et le soutien de la Région Occitanie à destination des PME-PMI pour qui rien d’équivalent n’existait jusqu’alors. L’objectif est de donner aux dirigeants toutes les clefs pour structurer leur gouvernance et leur croissance. L’ADN de Leader Occitanie, c’est de transformer une TPE en PME et une PME en ETI. Nous voulons faire grandir les entreprises et notre objectif est d’avoir ce tissu d’ETI qui manque en France. Cinq membres du réseau Leader Occitanie participent à cette première promotion : Bulane, Captels, Netiwan, SdTech et Symétrie. Nous sommes fiers d’avoir cinq de nos membres qui nous suivent dans cette première promotion qui en appellera sans aucun doute beaucoup d’autres. Je remercie vivement Bpifrance ainsi que la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. » déclare Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie.

« Ma première priorité, c’est l’emploi. Sans une ambition forte en matière d’aide aux entreprises du territoire, c’est une bataille que nous ne pouvons gagner. C’est la raison pour laquelle la Région Occitanie a déployé d’importants dispositifs d’aides sur-mesure pour que nos entreprises régionales se développent dans les meilleures conditions et rayonnent en France et à l’international. Depuis 2016, plus de 8 200 entreprises ont ainsi été accompagnées pour un total de 464M€ d’aides régionales. C’est donc tout naturellement que la Région apporte son soutien à l’accélérateur Leader Occitanie, qui vient renforcer l’offre d’accompagnement aux PME/PMI du territoire et va contribuer au dynamisme de l’écosystème régional. » ajoute Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie