12 mai 2022

Bpifrance et le Campus Cyber s'associent pour accélérer et renforcer l'écoystème de la cybersécurité français

Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber et Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance dévoilent aujourd’hui un plan d’actions commun pour promouvoir et accélérer le développement de la filière cybersécurité française, enjeu crucial de compétitivité et de souveraineté du pays. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale cyber du plan d'investissement France 2030.

Paris La Défense, le 11 mai 2022 - Une étude, réalisée en juin 2021 par Bpifrance et Wavestone[1], révélait la dynamique de l’écosystème de cybersécurité français, fort de plus de 150 start-ups spécialisées, de plus en plus solide et mature. Ainsi en 2021 le nombre d’équipes de plus de 20 salariés a augmenté de 26 % par rapport à 2020 et on dénombrait 10 scale-ups, en chemin vers le Next 120. Toutefois, cette étude révélait également la fragmentation de l’écosystème et la difficulté pour bon nombre de ces start-ups à croitre, faute de proposer une offre différenciante (62% d’entre-elles proposaient des solutions de sécurité existantes). L’inauguration en début d’année du Campus Cyber, réunissant plus de 150 acteurs (entreprises de toutes tailles, acteurs de la recherche, organismes de formation, …) issus d’une pluralité de secteurs, a pour objectif de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux pérennes afin de faire rayonner l’excellence scientifique, technique et industrielle française. C’est dans ce contexte que Bpifrance et le Campus Cyber ont souhaité unir leurs moyens pour accompagner la croissance des start-ups du secteur en favorisant notamment les ponts avec le monde de la recherche d’une part et avec les grands groupes d’autre part.

Pour Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber « L’engagement de Bpifrance à nos côtés est primordial pour accélérer et concrétiser les projets innovants et d’intérêt commun issus des synergies de l’écosystème engagé au Campus Cyber. C’est ensemble que nous construirons une grande nation de la Cyber sécurité. »

Pour Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance « Nous sommes convaincus qu’une société numérique de confiance, gage de compétitivité et de souveraineté, passe par la création d’un écosystème de cyber sécurité français puissant. Pour cela nous disposons de savoir-faire d’excellence. Notre ambition, avec le Campus Cyber, est de faire émerger plus d’entreprises dans ce domaine, de leur permettre de se développer et de créer des synergies entre les acteurs ».   


Renforcer l’émergence de start-ups deeptech du secteur

Les savoir-faire académiques des laboratoires des universités ou de structures spécialisées privées constituent un formidable réservoir pour les futures technologies développées dans le secteur de la cybersécurité. Au travers de son Plan Deeptech déployé depuis plus de trois ans, Bpifrance favorise la création d’entreprises Deeptech afin de concrétiser à large échelle les travaux issus de ces structures et de les diffuser dans le tissu économique. Les outils ainsi déployés par Bpifrance viendront compléter la dynamique créée par le Campus Cyber pour :
  • Développer la création de projets entrepreneuriaux au sein des membres du Campus Cyber
  • Soutenir en accompagnement et en financement le démarrage des startups cybersécurité
  • Accompagner et accélérer les entreprises présentes sur le Campus Cyber
  • Valoriser l’écosystème du Campus Cyber 

Accélérer le développement de l’écosystème Cyber sécurité français

L’accélération de l’écosystème cyber français est un enjeu crucial de compétitivité et de pérennité pour les entreprises. Bpifrance et le Campus Cyber développeront des actions visant à fédérer la communauté et à développer des synergies entre les différents acteurs, encore trop fragmentés, afin de construire des solutions efficaces et ainsi de contribuer à leur croissance et à leur internationalisation. Ensemble, ils favoriseront la diffusion d’information auprès des entreprises sur les dispositifs de financement et d’accompagnement mis en place par Bpifrance et ses fonds d’investissement partenaires.

Enfin, afin de faire face à la recrudescence des cyberattaques qui frappent aussi bien les grands groupes que les TPE, Bpifrance et le Campus Cyber mèneront des actions de sensibilisation auprès des acteurs économiques. A cet effet Bpifrance a développé un outil de diagnostic permettant aux dirigeants d’évaluer leur niveau de protection ainsi qu’un guide de sensibilisation réalisé avec Cybermalveillance.gouv.fr[2].  

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défisPlus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Campus Cyber

Projet initié par le président de République, le Campus Cyber qui a été inauguré le 15 février dernier est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permettra d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, ETI, PME et startup), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Le Campus Cyber prévoit de mettre en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs. Des partenariats entre le Campus national et des Campus territoriaux de cybersécurité seront développés dans les prochains mois. À ce jour, plus de 180 acteurs, issus d’une pluralité de secteurs d’activité, font partie de l’écosystème du Campus Cyber.

 

A propos de la Stratégie nationale Cyber

Annoncée par le président de République en février 2021, la Stratégie nationale cyber est un programme d’investissement sans précédent en cybersécurité, bénéficiant de plus d’1Mrds d’euros de financement afin d’atteindre ses objectifs d’ici 2025 :

- Multiplier par 3,5 le chiffre d’affaire de la filière pour atteindre 25Mrds€ annuels

- Multiplier par 2 le nombre d’emplois dans la filière pour atteindre 75 000 emplois

- Faire émerger 3 licorne cyber françaises

Le Campus Cyber est au cœur de la stratégie en contribuant à des actions majeures pour fédérer l’écosystème, rapprocher la recherche et l’industrie et favoriser l’attractivité et la formation.

 

 

Le plan d’investissement France 2030 :

- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (BPI France) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

 

Photo-siege-2.png