13 décembre 2021

Bpifrance et l'Alliance Industrie du Futur, avec le soutien financier du Gouvernement, lancent la première promotion de l'Accélérateur Solutions Industrie du Futur visant à accompagner les entreprises de la filière dans l'accélération de leur transformation

Paris, le 9 décembre 2021 –Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement et Frédéric Sanchez, Président de l’Alliance Industrie du Futur lancent la première promotion de l’Accélérateur Solutions Industrie du Futur avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Durant dix-huit mois, vingt-et-un offreurs de solutions dédiées à la transformation des outils de production, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, vont participer à ce programme en vue d’accélérer leur développement.
 
La modernisation des outils de production via la digitalisation et l’utilisation massive des nouvelles technologies dans les procédés de fabrication pousse l’industrie française à se transformer pour rester compétitive. Bpifrance, et l’Alliance Industrie du Futur, ont mis en place un programme intensif dédié aux entreprises qui soutiennent cette transformation via des solutions adaptées, afin d’accélérer leur croissance et de s’inscrire dans le long terme. Ce programme d’accélération sers déployé avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre du PIA.
 
Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Ce nouveau programme, qui marque aussi la naissance du 100ème accélérateur, est entièrement dédié aux offreurs de solutions, hardware comme software de la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur. Cet accompagnement intensif permettra notamment aux dirigeantes et dirigeants de gagner en visibilité, de mieux travailler ensemble et, ainsi, de soutenir la transformation de l’industrie française. Nous voulons en outre que ces dix-huit mois leur permettent de se structurer pour s’inscrire dans une stratégie de long terme et de saisir toutes les opportunités de croissance qu’offre cette filière naissante. »
 
Frédéric Sanchez, Président de l’Alliance Industrie du Futur ajoute : « L’industrie française se transforme en profondeur, avec la double transition numérique et écologique. Avec l’accélération de tendances fortes - hydrogène, véhicules électriques, décarbonation, fabrication additive, 5G… - le développement de l’Industrie du Futur progresse, selon la dynamique initiée par le plan de relance et France 2030, et grâce à la mobilisation renouvelée de tous les acteur et des territoires. Je me félicite à cet égard du lancement avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Bpifrance de l’Accélérateur des PMI « Solutions Industrie du Futur », qui constitue un élément important de notre contrat stratégique de Filière signé avec l’Etat et les Organisations de Salariés. »
 
Ce nouvel Accélérateur Solutions Industrie du Futur vise à aider des entreprises à fort potentiel à structurer leur développement afin de maximiser leur croissance. Ce dispositif vient s’adapter aux spécificités des entreprises de la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur en leur apportant des réponses adaptées à leur situation afin  d’accroître leur performance commerciale, d’adapter leus offres aux nouveaux besoins du marché et de structurer un réseau d’offreurs de solutions (hardware et software) puissant et compétitif.
 
Les vingt-et-une PME françaises s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement de 18 mois, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), alliant conseil personnalisé, formation, journées dédiées à la filière et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ;
  • Formation : participation à 6 séminaires d’une journée assurés par Polytechnique, sur des thématiques ciblées, permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux et aux problématiques de la filière, 2 journées orientées business et un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab et des partenaires de Bpifrance.
Ces vingt-et-une PME en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros et comptent plus de dix collaborateurs. En moyenne, elles ont vu croître leur chiffre d’affaires de 36% sur la période 2018-2020. 

Les vingt-et-une entreprises de l’Accélérateur Solutions Industrie du Futur :






A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

@SGPI_avenir

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan ministériel Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie. Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final étant de repositionner l’industrie française au centre du développement économique du pays, dépendant de l’amélioration de la compétitivité. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

Photo-siege-2.png