Bpifrance et la Région Pays de la Loire signent le 150ème Prêt « Pays de la Loire TPE/PME », accordé au cabinet d’architectes Nantais Aura 

Nantes, le 3 décembre 2019 – Paul Jeanneteau, Vice-président de la Région Pays de la Loire et Mathieu Défresne, Directeur régional Bpifrance Pays de la Loire, annoncent la signature du cent cinquantième « Pays de la Loire Prêt TPE/PME », prêt qui a vocation à financer le développement des très petites entreprises du territoire. Ce prêt a été signé avec le dirigeant du cabinet d’Architectes Aura.
 
Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région Pays de la Loire et Bpifrance ont mis en place, en 2017, le « Pays de la Loire Prêt TPE/PME » au profit des entreprises de la région.  
Opéré par Bpifrance, ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5 ans, bénéficie d’un différé de remboursement d’une année. Il a pour vocation de financer les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement, que ce soit pour du besoin en fonds de roulement (BFR) ou d’autres dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou logiciels), peu financés par les banques du fait du niveau de risque. Ce prêt est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée. Cet outil, permet ainsi aux entreprises de plus petite taille d’accéder plus facilement au crédit bancaire.
 
Désormais déployé dans 10 régions françaises, ce prêt est facilement mobilisable grâce à la simplification des démarches. Les demandes de prêt s’effectuent ainsi directement sur une plateforme dédiée : http://paysdelaloire-pret-tpepme.fr/

Paul Jeanneteau, Vice-président de la Région Pays de la Loire, déclare : « « Alors que le contexte économique est désormais plus favorable, son impact sur l’emploi demeure encore trop faible. La Région des Pays de la Loire a donc décidé de soutenir les entreprises dans leur projet de croissance pour booster l’activité et l’emploi dans la région grâce à la mise en place du prêt Pays de la Loire TPE/PME ».
 
Mathieu Défresne, Directeur régional de Bpifrance Pays de la Loire, ajoute : « Ce prêt est un outil majeur d’accompagnement pour les TPE et PME de la région. Il couvre ainsi tous les besoins en financement de ces entreprises pour leur permettre d’accélérer leur croissance. La signature de ce cent cinquantième prêt illustre l’efficacité de notre partenariat avec la Région Pays de la Loire et le besoin des petites entreprises du territoire. »
 
François Reuillon, Cogérant d’AURA architectes et associés conclu : « Nous avons récemment acheté nos locaux afin de pouvoir réaliser des travaux d’extension et d’embellissement pour améliorer le confort de travail de notre équipe et pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs. Ce prêt va nous permettre de financer une partie des travaux. »