4 décembre 2019

Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire signent le 100ème Prêt "Cap Croissance TPE", accordé à l'entreprise orléanaise Martin-Pouret

Orléans, le 4 décembre 2019 – François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Thierry Martignon, Directeur régional Bpifrance Centre-Val de Loire, annoncent la signature du centième Prêt Cap Croissance TPE, prêt qui a vocation à financer le développement des très petites entreprises du territoire. Ce prêt a été signé avec les dirigeants de la société Martin-Pouret, entreprise bicentenaire spécialisée dans la fabrication et la vente de produits vinaigrés, de condiments et d’assaisonnements.
 
Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance ont mis en place, en 2017, le Prêt Croissance TPE au profit des entreprises de la région. Opéré par Bpifrance, ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5 ans, bénéficie d’un différé de remboursement d’une année. Il a pour vocation de financer les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement, que ce soit pour du besoin en fonds de roulement (BFR) ou d’autres dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou logiciels), peu financés par les banques du fait du niveau de risque. Ce prêt est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée. Cet outil, permet ainsi aux entreprises de plus petite taille d’accéder plus facilement au crédit bancaire.
 
Désormais déployé dans 10 régions françaises, ce prêt est facilement mobilisable grâce à la simplification des démarches. Les demandes de prêt des entreprises de la Région Centre-Val de Loire s’effectuent ainsi directement sur une plateforme dédiée : http://capcroissancetpe.regioncentre-valdeloire.fr/

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, déclare : « L’accompagnement des entreprises de notre territoire est une priorité que nous avons fixée dans le SRDEII « Schéma régional qui dessine les orientations et priorités régionales pour un « new deal économique ». Ainsi, alors que nous proposons une large gamme d’outils et dispositifs dédiés aux entreprises, il était primordial d’apporter des réponses et solutions aux problématiques rencontrées par les TPE qui font l’économie de notre territoire. Car les acteurs économiques doivent avoir l’assurance de l’écosystème le plus favorable, je me réjouis que la collectivité régionale ait lancé avec Bpifrance en 2017 le Prêt Croissance TPE doté d’1 million d’euros. Ce prêt sans garantie vise à renforcer la trésorerie des entreprises et ainsi à sécuriser leur développement. Nous sommes donc fiers de signer aujourd’hui avec la société Martin-Pouret, société historique d’Orléans, le 100e Prêt « Cap croissance TPE », preuve que cet outil est utile et nécessaire à la vitalité de notre territoire et à la croissance de nos Très Petites Entreprises. »
 
Thierry Martignon, Directeur régional de Bpifrance Centre-Val de Loire, ajoute: « Le Prêt Cap Croissance TPE est un outil de financement concret, qui apporte des solutions adaptées aux besoins des entreprises en termes de financement pour leur permettre d’accélérer leur croissance, et particulièrement sur les investissements immatériels, dont le financement est plus difficile par nature. La signature de ce centième prêt illustre l’efficacité de notre partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, fortement mobilisée dans le soutien aux petites entreprises du territoire. »
 
David Matheron, co-dirigeant de la Maison Martin-Pouret : « Le Prêt Cap Croissance TPE est, pour la Maison Martin-Pouret, une source de financement adaptée au soutien de notre croissance, grâce au renforcement de notre fonds de roulement. De par sa simplicité de mise en place et son taux avantageux, grâce à la Région et Bpifrance, il nous permet d’augmenter nos stocks afin de mieux gérer notre développement, mais également d’investir dans de nouveaux outils commerciaux comme un site de e-commerce. »

Paul-Olivier Claudepierre, co-dirigeant de la Maison Martin-Pouret : « Nous ne pouvons que féliciter la démarche entreprise conjointement par la région Centre-Val de Loire et Bpifrance. C’est un signe concret des acteurs politiques et économiques à destination des TPE qui assurent une part importante de la croissance et du rayonnement des territoires. C’est, entre autres, grâce à ce type d’outils que la Maison Martin-Pouret pourra continuer à briller en Norvège, au Japon et se lancer aux Etats Unis. »

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. 
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse –  https://presse.bpifrance.fr/

 

A propos de la Région Centre-Val de Loire

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la Région Centre-Val de Loire s’est dotée d’une gamme d’outils complète (les CAP, contrats d’appui aux projets) permettant de soutenir toutes les phases de la vie d’une entreprise à savoir la création, le développement, l’innovation, l’international et la transmission. Depuis leur mise en place, plus de 500 dossiers CAP’ dédiés aux secteurs industriel et de l’artisanat bénéficie d’aides régionales chaque année pour un montant de près de 20 millions d’euros. Dans un contexte en forte évolution, La Région Centre-Val de Loire, chef de file en matière de développement économique, a défini un cadre opérationnel pour développer l’innovation et l’internationalisation des entreprises et renforcer l’attractivité des territoires à travers son Schéma Régional de Développement Economique, Social, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) porteur d’une stratégie globale pour faire face aux enjeux de mutations de l’économie régionale.

Outre ses interventions directes sous forme de subvention et/ou d’avances remboursables, la Région Centre-Val de Loire s’est également appuyée sur des partenaires financiers pour déployer des dispositifs en garantie, en prêt et en fonds propres. Le système d’aides régionales s’accompagne ainsi en particulier de synergies renforcées avec Bpifrance. La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance, acteurs majeurs du financement public des projets d’entreprises, ont signé dans ce sens une convention cadre visant à renforcer l’accompagnement des entreprises et à simplifier l’accès à des solutions de financement.  Cette convention répond aux besoins des entreprises par une offre complète et cohérente d’outils de financement, autour de 4 priorités stratégiques : La création/transmission d’entreprise ; l’innovation ; l’international ; le développement et l’investissement matériel et immatériel. Elle vise également à faciliter l’orientation des entreprises et la coordination des acteurs

 

A propos de la Maison Martin-Pouret

Installée au cœur d'Orléans, la Maison Martin-Pouret perpétue son savoir-faire de Maitre Vinaigrier depuis 1797. 
Aujourd’hui présente en France et à l’international avec une gamme de vinaigres et de moutardes d’exception, la Maison Martin-Pouret porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits et à la sélection rigoureuse de ses ingrédients, tous d’origine française pour une production toujours plus responsable. 
Forte d’une équipe de quinze salariés dédiés à faire rayonner cette tradition ancestrale orléanaise, la Maison Martin-Pouret entend continuer à construire son développement rapide autour de trois priorités stratégiques : Le développement de nouvelles gammes de produits mettant en avant le savoir-faire unique de la Maison, le renforcement de sa distribution en France dans le circuit de la restauration et le développement à l’international.

Pour plus d’information, suivez-nous sur :

Internet - https://www.martin-pouret.com/ 
Instagram - @martinpouret
Facebook - https://fr-fr.facebook.com/Maison.martin.pouret/

Photo-siege-2.png