Bpifrance et la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté s’associent pour favoriser l’internationalisation des entreprises

18 décembre 2017 – Anne Guérin, Directrice exécutive Financement et du Réseau Bpifrance et Pierre-Yves Scheer, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne  Franche-Comté, Pôle banque du développement régional, ont signé, ce jour, une convention visant à encourager et favoriser le développement à l’international des entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté.

Ce partenariat marque la volonté commune des deux structures d’accentuer leur coopération sur les activités d’accompagnement à l’international des entreprises de la région. Le partenariat a pour ambition de faciliter la mise en œuvre des solutions techniques et financières pour les entreprises du territoire.

Bpifrance partagera avec la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté son analyse des projets et proposera la mise en place de solutions de financement les mieux adaptées, parmi lesquelles l’ensemble de ses outils bénéficiant du label « Bpifrance Export » : le Prêt Croissance International, le Crédit Export, des garanties Bpifrance sur les financements à moyen et long terme octroyés par la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, des garanties de projets à l’international, des mises en relations ou rapprochement avec des entreprises étrangères, l’assurance prospection, l’assurance-crédit, l’assurance change, l’assurance des cautions et préfinancements, l’assurance investissement.

Bpifrance et la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté prévoient par ailleurs d’organiser des missions conjointes d’entreprises clientes communes de leurs réseaux dans des pays ou avec des partenaires préalablement déterminés.

Anne Guérin, Directrice exécutive Financement et du Réseau Bpifrance déclare : « L’internationalisation est un facteur clé de la croissance des entreprises. Ce partenariat avec la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté va permettre aux entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement complet pour se projeter et se développer à l’international ».

Pour Pierre-Yves Scheer, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche- Comté : « La signature de cette convention est un atout supplémentaire qui vient enrichir notre offre d’accompagnement à l’international pour les entreprises du territoire. Le développement à l’export est une véritable opportunité pour les acteurs de notre région et permet de dynamiser  notre économie. Comme toute convention, elle marque un cadre d’action, et j’ai toute confiance dans la qualité des relations qui unissent notre réseau à celui de notre partenaire Bpifrance pour en faire un usage utile au développement de nos clients. »