17 Juillet 2017

Bpifrance et KfW unissent leurs efforts dans le cadre de la coopération franco-allemande, pour renforcer le marché du capital investissement

Paris, le 17 juillet 2017 - La France et l’Allemagne viennent de rappeler leur attachement à la mise en place d’un projet franco-allemand pour renforcer le marché du capital-risque pour les investissements supérieurs à 10 M€ : Bpifrance et la KfW signeront, dans les prochaines semaines, un accord pour la réalisation de co-investissements dans des fonds franco-allemands de capital-risque intervenant des deux côtés du Rhin, avec pour objectif un premier projet financé au plus tard mi-2018. Une telle initiative, qui mobilisera jusqu’à 1 Md€ d’investissements publics et privés, permettra de donner les moyens aux meilleurs acteurs nationaux du capital-risque de devenir paneuropéens, au bénéfice des startups en croissance de tous les secteurs : numérique mais aussi biotechnologies, écotechnologies…

Cette initiative aura un impact majeur à la fois sur les entreprises de croissance et l’écosystème de capital-risque car elle permettra :

Vis-à-vis des entreprises :

• d’investir de plus gros tickets afin de répondre aux besoins des startup en forte croissance.
  • de maintenir en Europe les start up matures qui sont actuellement la cible d’acheteurs américains ou chinois.
  • de les mettre en relation, à partir des portefeuilles respectifs des fonds, avec des partenaires transfrontaliers présents sur des marchés / filières / technologies complémentaires et susceptibles de générer de nouvelles opportunités de croissance au niveau régional ;

Vis-à-vis des écosystèmes d’investissement français et allemand :

• de développer les synergies opérationnelles et la mise en commun d’expertises entre les fonds partenaires de Bpifrance et ceux de KfW ;
  • de favoriser l’émergence de nouveaux fonds dotés d’une expertise sectorielle pan-européenne reconnue
  • de renforcer des gestionnaires européens de capital-risque (français et allemands) en capacité de lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels internationaux (notamment US)

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare : « Cette initiative conjointe de Bpifrance et KfW constitue le premier exemple d’un programme majeur sur le capital-innovation entre deux grands pays européens. Nous élargirons rapidement l’initiative au Fonds Européen d’Investissement ainsi qu’à nos partenaires européens actifs dans le capital risque pour approfondir la dynamique européenne. »

Günther Bräuning, membre du Conseil d’Administration de KfW ajoute : « L'initiative de la chancelière Merkel et du président Macron est essentielle pour renforcer encore la coopération franco-allemande. KfW et Bpifrance en tant que principales banques et institutions nationales de promotion soutiendront cette initiative avec des investissements communs et des échanges de connaissances pour élargir encore la coopération économique au sein de l'Union européenne. »

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @Bpifrancepresse

About KfW

KfW is Germany's leading financier of SMEs. It provides enterprises with long-term investment loans as well as with working capital loans. Particular support is offered to enterprises who invest in the energy-efficient refurbishment of buildings or make their production more energy-efficient. Loans for these purposes are partly subsidised by federal budget funds and are therefore provided at particularly favourable terms.

As a general rule, KfW grants its loans through the costumers' regular banks, and to make it easier for the bank to approve the loan, KfW also partially assumes the bank's risk. Moreover, KfW promotes innovative projects with special programmes to raise equity. With the "ERP Venture Capital Fund Investments" promotional instrument, KfW is improving the promotion of technology-based start-ups and young, innovative companies in Germany. KfW is participating in selected venture capital funds in Germany and Europe that invest in young, growth-oriented technology companies.

After the Federal Government, KfW is the second largest investor in the High-Tech Start-up Fund (HTGF), Germany's biggest and most active investor in the early-stage segment. For the later-stage segment, KfW has launched together with the Federal Ministry for Economic Affairs and Energy (BMWi) the VC fund "Coparion" which invests directly in innovative start-ups together with private investors, in line with the successful equity model of the ERP Start-up Fund whose new business was terminated with the establishment of Coparion in March 2016.