Bpifrance et Katapult lancent le programme Fusion Montréal « Sport Connecté » 2019

Paris, le 19 mars 2019 – Bpifrance diversifie son offre d’accompagnement pour les jeunes entreprises innovantes françaises sur le marché nord-américain, et lance avec Katapult le programme Fusion Montréal « Sport Connecté » 2019.
 
Bpifrance et Katapult, hub international dédié à l’accompagnement de projets innovants, dévoilent un programme d’immersion internationale dédié aux startups françaises des secteurs du sport connecté, de la santé et du bien-être. Les deux partenaires lancent aujourd’hui l’appel à candidature d’une nouvelle édition qui se tiendra du 3 au 9 juin 2019 à Montréal. Une cohorte de startups françaises sera sélectionnée par un jury d’experts français et américains issus des différents secteurs. Leurs dirigeants participeront à un parcours d’accélération personnalisé d’une semaine, en allant à la rencontre d’acteurs clés de leur écosystème (partenaires, clients, investisseurs potentiels…), et auront ainsi l’opportunité de présenter leur projet lors du salon Movin’on, sommet mondial de la mobilité durable.

Ce programme a pour objectif de permettre aux startups intéressées d’entrer en relation avec des acteurs majeurs des domaines du sport connecté, santé, bien-être à Montréal, afin d’adapter leur stratégie d’accession au marché, valider leur potentiel de développement et saisir les premières opportunités sur ce marché particulièrement dynamique.
L’industrie du sport a connu une croissance importante au cours de ces dix dernières années. Selon KPMG, le marché mondial du sport est estimé entre 600 et 700 milliards de dollars annuels. Sa croissance dépasse celle du PIB de la plupart des pays. Plus spécifiquement, selon une étude publiée par le think thank européen IDATE en décembre dernier, le parc d’objets connectés liés à la pratique sportive va exploser dans les prochaines années. De 75 millions d’unités en 2015, il devrait passer à 528 millions d’unités en 2021, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 39% sur cette période.

Afin de permettre aux entrepreneurs français du sport connecté d’adresser leurs produits et services à un des marchés les plus porteurs du secteur, le marché nord-américain, Bpifrance et Katapult s’associent aujourd’hui pour développer ce programme ambitieux. Les start-ups qui participeront à la mission bénéficieront en amont d’une formation à la pratique du pitch ainsi qu’aux particularités culturelles et aux pratiques des affaires ou encore de l’implantation sur le marché américain. Durant la mission, elles bénéficieront d’un carnet de rendez-vous individuels, ciblés avec des acteurs du marchés (investisseurs, incubateurs …) et seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Katapult.  

 Les entreprises souhaitant intégrer ce programme peuvent candidater dès aujourd’hui et jusqu’au 2 avril 2019 sur le site dédié :
https://mon.bpifrance.fr/mon-espace/#/formulaire/missionimmersion

« À notre arrivée, nous étions en phase de découverte du marché canadien. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à venir nous installer sur place, et à intégrer un incubateur que nous avons rencontré lors du programme » déclare Pierre Peneau, de l’entreprise Devinnova, participant à l’édition 2018 de Fusion Montréal.

Cette nouvelle édition  est organisée en partenariat avec Bpifrance d’une part, mais aussi avec la Mêlée, regroupement d’entreprises et organisations françaises autour du sport, Katapult, spécialiste de l’effectuation de la croissance des startups à l’international, Bleu Blanc Tech, la French Tech Montréal hub labelisé en intelligence artificiel, réseau reconnu dans l’appui des startups qui souhaitent s’implanter à Montréal et au Canada, Montréal International, agence de développement économique du Grand Montréal, ainsi que le Centre Jacques Cartier, Réseau d’affaires Franco-Québécois.

Lien vers le site programme Fusion
http://www.katapultagent.com/programme-fusion/programme-fusion-montreal/

Membres du jury :
Nadège Estéban – La Mêlée
Benjamin Carlier – Consultant Sport
Elsa Bruyère – Bleu Blanc Tech
Julien Tourgeron – Bleu Blanc Tech
Adrien Sedeaud – INSEP
Eric-Pierre Dufour – Katapult
Erik Grab – OpenLab Michelin
Nathalie Trannois – Bpifrance