10 mai 2019

Bpifrance et Katapult dévoilent les 6 startups sélectionnées pour la mission Fusion Sport Connecté à Montréal

Montpellier, le 10 mai 2019 – Bpifrance et Katapult, hub international dédié à l’accompagnement de projets innovants, sont heureux d’annoncer les 6 startups qui feront partie de la première édition pilote de Fusion « Sport Connecté » 2019, événement consacré à l’innovation dans le sport et qui se déroulera du 3 au 9 juin à Montréal. Ce programme a pour objectif de permettre aux startups sélectionnées d’entrer en relation avec des acteurs majeurs des domaines du sport connecté, santé, bien-être à Montréal, afin d’adapter leur stratégie d’accession au marché, valider leur potentiel de développement et saisir les premières opportunités sur ce marché particulièrement dynamique.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du Bootcamp à Montpellier, qui constitue le kick-off officiel du 1er événement Franco-Québécois dédié au sport connecté. Après la période de recrutement et de nombreuses candidatures reçues, les startups sélectionnées sont : Alter Ego Digital, BfanSport, Clim8, Custom Coaching, Move Your Buddy, et Tibtop.

Les start-ups qui participeront à la mission bénéficieront en amont d’une formation à la pratique du pitch ainsi qu’aux particularités culturelles et aux pratiques des affaires ou encore de l’implantation sur le marché américain. Durant la mission, elles bénéficieront d’un carnet de rendez-vous individuels, ciblés avec des acteurs du marchés (investisseurs, incubateurs …) et seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Katapult.  La délégation sera également présente à Movin’On, afin de rencontrer l’écosystème d’affaires montréalais. En parallèle, les startups sélectionnées bénéficieront d’une série de rendez-vous business pour valider leur stratégie dans le but d’intégrer un nouveau marché. Par ailleurs, les startups choisies seront invitées à tisser des liens avec leurs pairs à Montréal et à se familiariser avec les aspects d’implantation en terrain québécois pendant une soirée dédiée à ce sujet chez Ulule.

L’ambition de ce projet est en effet de voir se développer en Amérique du Nord des projets prometteurs, qui ont déjà rencontré un succès avéré dans leur développement.

L’industrie du sport a connu une croissance importante au cours de ces dix dernières années. Selon KPMG, le marché mondial du sport est estimé entre 600 et 700 milliards de dollars annuels. Plus spécifiquement, selon une étude publiée par le think thank européen IDATE en décembre dernier, le parc d’objets connectés liés à la pratique sportive va exploser dans les prochaines années. De 75 millions d’unités en 2015, il devrait passer à 528 millions d’unités en 2021, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 39% sur cette période.

Soutien actif de l’innovation dans le sport, Bpifrance est également très impliquée dans l’accompagnement des entreprises françaises désireuses d’aller à la conquête de nouveaux marchés à l’international. La Mission Fusion Montréal, qui vise l’implantation et la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées sur le marché nord-américain est donc la passerelle idéale entre l’innovation dans le sport et l’ambition d’implantation à l’étranger.

« Le soutien de Fusion tout au long de ce processus a été remarquable car il nous a mis directement en contact avec des professionnels canadiens renommés. De plus, l’équipe de Fusion nous a fourni un mentorat et des commentaires précieux que nous avons appliqués lors du développement de la société dans notre propre pays, le Brésil », a déclaré Thiago Lopes, CTO d’Entregali et participant de Fusion Montréal 2017.

En plus de Bpifrance, Fusion « Sport Connecté » a reçu le soutien de plusieurs sponsors : La Mêlée, Bleu Blanc Tech (La French Tech de Montréal), le Centre Jacques Cartier, Ulule, Rézoway, la Ville de Montréal, Le Garage & Co, Canu, Montréal International et Payzpot

A propos de Bpifrance : Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr

Facebook : https://www.facebook.com/bpifrance/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bpifrance/

Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Katapult : Katapult est un agent d’innovation. Nous détectons et accompagnons les projets innovants. Notre ambition est portée par un hub d’experts ancré au sein de différents écosystèmes et de leurs acteurs (incubateurs, accélérateurs, grappes, investisseurs, réseaux d'affaires, universités, labs) et à même de répondre aux spécificités de chaque projet et de générer un effet tremplin.

Plus d’informations sur : http://www.katapultagent.com/

Facebook : https://www.facebook.com/KatapultAgent/

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/company/katapultagent

Twitter: @KatapultAgent

A propos de La Mêlée : La Mêlée est une association qui, depuis 18 ans, anime le secteur du numérique et rassemble ses nombreux acteurs, sur l’ensemble de la Région Occitanie. Au cœur d’un écosystème particulièrement dynamique et mouvant, La Mêlée est un laboratoire d’idées et de projets, fédérant un réseau de plus de 600 adhérents et 20 000 professionnels, indépendants, startuppeurs, chercheurs, investisseurs, étudiants et curieux, ayant pour dénominateur commun le digital et l’innovation.

Plus d’informations sur : https://www.lamelee.com/

Facebook : www.facebook.com/association.lamelee

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-m-l-e/

Twitter : @La_Melee

A propos de Bleu Blanc Tech : Bleu Blanc Tech, la French Tech de Montréal, vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises, ainsi qu'à favoriser l'échange entre elles et à promouvoir ses activités.

Plus d’informations sur : https://www.bleublanctech.com/

Facebook : https://www.facebook.com/happyfrenchtech/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/la-french-tech/

Twitter : @LaFrenchTech

A propos du Centre Jacques Cartier : Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier développe et renforce les relations entre le Québec, Ottawa, la France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

Avec plus de soixante partenaires publics et privés des deux côtés de l'Atlantique, la mission du Centre Jacques Cartier est de fédérer ces partenaires et d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation, d’accélérer les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l’attractivité de ces territoires.

Plus d’informations sur : http://www.centrejacquescartier.com/

Facebook : https://www.facebook.com/CJCLyon/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/centre-jacques-cartier/

Twitter : @Centre_JCartier

A propos d’Ulule : Plateforme pionnière du financement participatif, Ulule permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds, tester une idée, réunir et faire grandir une communauté.

Plus d’informations sur : https://ulule.ca/

Facebook : https://www.facebook.com/ululeCa/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ulule/

Twitter : @ululeCA

A propos de Montreal International

L’agence de développement économique du Grand Montréal accompagne les investisseurs étrangers, les organisations internationales et les talents stratégiques.

Site : http://www.montrealinternational.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/montreal-international/

Facebook : https://www.facebook.com/MTLINTL/

Twitter : @MTLINTL

A propos de Rézoway : Nous qualifions votre marché, recherchons vos partenaires et facilitons l’implantation durable de votre entreprise au Canada et aux États-Unis.

Plus d’informations sur : https://rezoway.com/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/r%C3%A9zoway-inc-/