Bpifrance et Katapult dévoilent les 6 startups sélectionnées pour la mission Fusion Sport Connecté à Montréal 

Montpellier, le 10 mai 2019 – Bpifrance et Katapult, hub international dédié à l’accompagnement de projets innovants, sont heureux d’annoncer les 6 startups qui feront partie de la première édition pilote de Fusion « Sport Connecté » 2019, événement consacré à l’innovation dans le sport et qui se déroulera du 3 au 9 juin à Montréal. Ce programme a pour objectif de permettre aux startups sélectionnées d’entrer en relation avec des acteurs majeurs des domaines du sport connecté, santé, bien-être à Montréal, afin d’adapter leur stratégie d’accession au marché, valider leur potentiel de développement et saisir les premières opportunités sur ce marché particulièrement dynamique.
 
Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du Bootcamp à Montpellier, qui constitue le kick-off officiel du 1er événement Franco-Québécois dédié au sport connecté. Après la période de recrutement et de nombreuses candidatures reçues, les startups sélectionnées sont : Alter Ego Digital, BfanSport, Clim8, Custom Coaching, Move Your Buddy, et Tibtop.
 
Les start-ups qui participeront à la mission bénéficieront en amont d’une formation à la pratique du pitch ainsi qu’aux particularités culturelles et aux pratiques des affaires ou encore de l’implantation sur le marché américain. Durant la mission, elles bénéficieront d’un carnet de rendez-vous individuels, ciblés avec des acteurs du marchés (investisseurs, incubateurs …) et seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Katapult.  La délégation sera également présente à Movin’On, afin de rencontrer l’écosystème d’affaires montréalais. En parallèle, les startups sélectionnées bénéficieront d’une série de rendez-vous business pour valider leur stratégie dans le but d’intégrer un nouveau marché. Par ailleurs, les startups choisies seront invitées à tisser des liens avec leurs pairs à Montréal et à se familiariser avec les aspects d’implantation en terrain québécois pendant une soirée dédiée à ce sujet chez Ulule.
 
L’ambition de ce projet est en effet de voir se développer en Amérique du Nord des projets prometteurs, qui ont déjà rencontré un succès avéré dans leur développement.
 
L’industrie du sport a connu une croissance importante au cours de ces dix dernières années. Selon KPMG, le marché mondial du sport est estimé entre 600 et 700 milliards de dollars annuels. Plus spécifiquement, selon une étude publiée par le think thank européen IDATE en décembre dernier, le parc d’objets connectés liés à la pratique sportive va exploser dans les prochaines années. De 75 millions d’unités en 2015, il devrait passer à 528 millions d’unités en 2021, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 39% sur cette période.
 
Soutien actif de l’innovation dans le sport, Bpifrance est également très impliquée dans l’accompagnement des entreprises françaises désireuses d’aller à la conquête de nouveaux marchés à l’international. La Mission Fusion Montréal, qui vise l’implantation et la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées sur le marché nord-américain est donc la passerelle idéale entre l’innovation dans le sport et l’ambition d’implantation à l’étranger.
 
« Le soutien de Fusion tout au long de ce processus a été remarquable car il nous a mis directement en contact avec des professionnels canadiens renommés. De plus, l’équipe de Fusion nous a fourni un mentorat et des commentaires précieux que nous avons appliqués lors du développement de la société dans notre propre pays, le Brésil », a déclaré Thiago Lopes, CTO d’Entregali et participant de Fusion Montréal 2017.
  
En plus de Bpifrance, Fusion « Sport Connecté » a reçu le soutien de plusieurs sponsors : La Mêlée, Bleu Blanc Tech (La French Tech de Montréal), le Centre Jacques Cartier, Ulule, Rézoway, la Ville de Montréal, Le Garage & Co, Canu, Montréal International et Payzpot