Salle de presse Actualités

Bpifrance et Garibaldi Participations s’associent pour soutenir le développement de CSM Groupe, acteur clé de l'efficacité énergétique dans le secteur Sud-Est de la France.

10 Janvier 2024

Temps de lecture : 3min

Pierrelatte (Drôme), le 10 janvier 2024 Bpifrance et Garibaldi Participations sont ravis d’annoncer leur entrée au capital de CSM Groupe, groupe drômois dynamique qui rassemble diverses compétences complémentaires dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le fondateur et dirigeant du groupe, Didier Taillandier, reste l'actionnaire majoritaire et poursuit son projet de croissance et de structuration.

Créé en 2020, CSM Groupe compte une centaine de collaborateurs et réalise sur l’année 2023 une vingtaine de millions de chiffre d'affaires. Basé à Pierrelatte, le groupe intervient sur tout le territoire français et particulièrement dans le secteur Sud-Est, auprès de particuliers, de professionnels, de collectivités et d’industriels. CSM Groupe propose une offre complète et innovante dans le domaine de l'efficacité énergétique, qui couvre notamment l’installation de panneaux photovoltaïques (Société SOALIS), l’installation HTA/HTB (Haute tension jusqu’au 220Kv) courant fort/faible, la gestion du bâtiment (Société INOSERV), le désamiantage (Société CPN Environnement), la ventilation, le chauffage, et la plomberie (Société ANDRIOLLO).

Sous l’impulsion et la direction de Didier Taillandier, le groupe connait une forte croissance organique et externe depuis trois ans. En effet, CSM Groupe a successivement acquis plusieurs entreprises aux compétences complémentaires, constituant aujourd’hui un pôle d’efficience énergétique incontournable. À présent, l’entreprise ambitionne de se renforcer et de se développer davantage avec des activités similaires ou connexes, tout en respectant ses valeurs humaines et environnementales. CSM Groupe s'engage notamment en faveur de la réinsertion professionnelle, de la sécurité au travail et, par son domaine d’activité, dans la transition énergétique.

L'entrée au capital de CSM Groupe par Bpifrance suivi par Garibaldi Participations, vise à accompagner le groupe dans sa stratégie de développement et à lui apporter les moyens financiers et humains nécessaires. Bpifrance et Garibaldi Participations sont des partenaires de long terme, qui partagent la vision du dirigeant et qui disposent d'une solide expérience dans l'accompagnement des PME en croissance.

« Les collaborateurs et moi-même sommes heureux d’avoir comme associés la banque publique d’investissement Bpifrance et notre partenaire historique la Banque Populaire AURA, par sa filiale Garibaldi Participations. Cela prouve qu’une PME telle que la nôtre peut être accompagnée dans son développement sur du long terme avec de REELS partenaires financiers investis, pour que CSM Groupe devienne demain une belle ETI sur la base de notre ADN que partage nos deux associés », indique Didier Taillandier, Président du CSM Groupe.

« Nous sommes ravis d’accompagner CSM Groupe dans son projet de développement ambitieux et responsable. Ce groupe a su se différencier par son offre complète et innovante dans le domaine de l’efficacité énergétique, répondant ainsi aux besoins croissants des clients et aux enjeux environnementaux. Nous partageons la vision de Didier Taillandier, qui place l’humain au cœur de sa stratégie, et nous sommes convaincus du potentiel de croissance du Groupe », déclare Lionel Giai-Gischia, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance.

« Nous avons été convaincus par le positionnement et les synergies entre les différentes activités du Groupe. La vision stratégique de Didier Taillandier sur son marché a également conforté notre décision d’accompagner CSM Groupe dans son projet de développement », souligne Amandine Boudville, Directeur de participations chez Garibaldi Participations.

Intervenants de l’opération :

Groupe CSM : Didier Taillandier (Président)

Bpifrance : Lionel Giai-Gischia (Directeur d’Investissement Senior), Fanny Guzman (Chargée d’Investissement)

Garibaldi Participations : Amandine Boudville (Directeur de Participations)

Conseil groupe : In Extenso (Yannick Coulet, Hélène Jan-Reuss)

Conseil et audit juridique investisseurs : Périclès (Lisa Velut, Hadjer Rouabah)

Auditeurs financiers : Advance Capital (Thomas Bettan, Gueorgui Gueorguiv, Loïc Van Cauwelaert)

Financement : Banque Populaire AURA (Philippe Breig), Bpifrance (Lucile Paolini), Caisse d’épargne (Jean-Baptiste Dolmazon)

CSM Groupe

Lucie TUDELA

Mail : lt@csmgroupe.fr

Bpifrance