Bpifrance et CCI France s’engagent en faveur de la coopération entre start-up et PME 

Fanny Letier, Directrice exécutive fonds propres PME et coordination de l’accompagnement chez Bpifrance et Pierre Goguet, Président de CCI France, ont signé mardi 23 janvier 2018 une convention de partenariat visant à promouvoir la plateforme « Welcome ». Lancée par Bpifrance, elle permet de mettre en relation les offres d’hébergement des PME-PMI-ETI et les projets de start-up.

Welcome – www.welcomebybpifrance.com  est un dispositif né de l’initiative locale Breizh Lab, créée en Bretagne et dont l’objectif est de mettre en relation les offres d’hébergement des industriels et les projets de start-up dans une perspective de soutien et de développement. L’objectif est la création d’échanges entre les start-up et les entreprises dans un rapport bénéfique entre l’économie traditionnelle et les acteurs de l’innovation. Les avantages de ce dispositif sont :

– Pour la PME-PMI-ETI, introduire « l’esprit start-up » dans ses locaux. C’est une ouverture riche en contacts et une manière de participer sur son territoire à l’irrigation de l’innovation.

– Pour la start-up, la possibilité de s’implanter gratuitement dans les locaux d’une PME-PMI-ETI et de bénéficier de son expérience, de ses process industriels et de ses connexions business.

Cette convention se traduira par l’activation de l’ensemble des réseaux de CCI France au profit du déploiement de Welcome dans tous les territoires. Elle favorisera la détection et la mobilisation du tissu industriel pour identifier les capacités d’accueil des entreprises tant au niveau national qu’international.

Véritable démarche d’open innovation, l’initiative Welcome constitue en outre une passerelle entre l’univers de la French Tech et celui de la French Fab au profit de la compétitivité de notre économie.