Bpifrance et Business France renouvellent leur partenariat et renforcent leurs actions communes pour accompagner les entreprises à l’export

Paris, le 6 juillet 2018 – Après avoir regroupé et simplifié leurs offres de produits dans le cadre de leur partenariat noué en 2008, Bpifrance et Business France signent un nouvel accord pour la période 2019-2021. Les deux partenaires prévoient notamment de multiplier les missions d’accompagnement.
 
Bpifrance et Business France poursuivent un objectif stratégique commun de développement des entreprises exportatrices, répondant à la volonté du gouvernement de transformer le modèle d’accompagnement des PME à l’export, afin que l’international constitue le débouché naturel de l’économie française. La mission de « Team France Export », qui réunit l’Etat, les Régions, les acteurs consulaires, Bpifrance et Business France, est d’atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs. En 2017, seules 124 060 entreprises ont exporté leurs biens et services : 95% sont des PME ou des TPE. Elles ne totalisent cependant que 13% des montants. Les PME constituent donc un maillon clef pour rééquilibrer la balance commerciale et révéler une nouvelle génération d’exportateurs.
 
Liés par un partenariat depuis 2008, renouvelé en 2014 et 2016, Bpifrance et Business France mettent en œuvre des actions complémentaires permettant aux PME et ETI d’avoir une vision stratégique et un plan d’action dans la durée pour leur développement à l’international. Depuis 2013, les partenaires ont regroupé et simplifié leurs offres de produits et services pour apporter un soutien plus efficace aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Partageant la conviction que l’export démarre dans les régions, Business France et Bpifrance ont déployé quarante chargés d’affaires export de Business France dans les implantations régionales de Bpifrance pour rapprocher l’offre des entrepreneurs. Dans le même temps, les « missions export » communes centrées sur un pays et un secteur d’activité ont été mis en place pour les clients Bpifrance.
 
Ces cinq dernières années, 1 770 entreprises ont été accompagnées à l’export par Bpifrance et Business France, dont 71% sont des PME. Elles proviennent de toutes les régions françaises et couvrent tous secteurs d’activité. Avec le soutien des équipes de Business France et de Bpifrance, trois entreprises sur quatre sont devenues des exportatrices régulières. L’an dernier, six entreprises sur dix ont commencé à exporter ou ont ouvert une implantation à l’étranger. Parmi les destinations phares figurent les Etats-Unis, la Chine, mais aussi l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
 
Le partenariat entre Bpifrance et Business France ambitionne de monter en puissance sur trois axes principaux :
 
  • Une connexion renforcée entre les équipes Bpifrance et Business France en France et à l’étranger. Business France dispose aujourd’hui de 87 implantations dans 64 pays et couvre au total 123 pays. Cette présence mondiale est particulièrement optimisée par les équipes Bpifrance qui organise déjà depuis ses implantations en régions des mises en relation avec ses clients (Dubaï, Johannesbourg, Varsovie, Mexico, Singapour, Abidjan, New York et Shanghai).
  • Un enrichissement de l’offre commune afin d’accompagner toutes les entreprises quel que soit leur relation d’affaire avec Bpifrance : financement, investissement, innovation, assurance-export.
  • Le développement des missions exports pour les PME et ETI autour de thématiques porteuses dans des pays sélectionnés par Bpifrance et Business France.
 
« Cette nouvelle convention vient renforcer notre collaboration déjà fructueuse. Elle permettra d’offrir à nos PME et ETI davantage des prestations de conseil stratégique assorties d’un accompagnement plus personnalisé dans la durée vers les marchés à fort potentiel dans le but d’asseoir leur rôle de « leader » dans leur domaine d’activité à l’international », souligne Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
 
« Bpifrance assume pleinement son rôle de banque publique de l’export en créant et déployant de nouveaux outils de financement, de crédit export et d’assurance export pour les entreprises françaises. Pour faire gagner nos entreprises à l’export, le financement et l’accompagnement doivent être de plus en plus liés. C’est pourquoi nous allons monter en puissance dans l’acompagnement avec une offre de conseil et de formation encore plus interconnectée à notre partenaire Business France », détaille Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.