Bpifrance et Business France lancent un appel à candidatures auprès des start-ups de la Foodtech pour participer au Forum Seed&Chips à Milan

Bpifrance et Business France proposent une mission sur-mesure pour dix start-ups des Food et Agtech sur le Forum Seeds&Chips à Milan du 6 au 9 mai prochain. 
 
Bpifrance et Business France conduisent pour la première fois une délégation de start-ups au plus grand salon européen de la Foodtech, Seeds&Chips, qui se déroulera à Milan du 6 au 9 mai prochain. Ce salon rassemble chaque année l’écosystème mondial des différents acteurs innovants de la chaine alimentaire, de la production à la transformation, mais aussi la distribution, la restauration ou encore l’éducation nutritionnelle. Tous souhaitent répondre aux nouveaux besoins – des produits plus sains, plus sûrs, plus pratiques ou conviviaux et non dommageables pour la planète- et aux contraintes d’une population mondiale en croissance. Ce salon se tient cette année au même moment et lieu que le septième salon bisannuel Tuttofood, l’un des plus grands rassemblements européens professionnels du secteur alimentaire. 
 
Un programme sur-mesure sera construit pour chaque participant : il offre la possibilité d’assister et d’intervenir lors des conférences aux thèmes très divers (« la réduction de la consommation de plastique », « le magasin alimentaire de demain », « les pouvoirs des protéines », « l’alimentaire et la blockchain » …), mais comprend également des rendez-vous avec des clients, partenaires et investisseurs potentiels. Un espace d’exposition regroupera les startups hexagonales sous la bannière France.
 
La France est leader de l’industrie alimentaire en Europe et compte environ 500 start-ups FoodTech, dont 400 ont été créées depuis 2013. Elles ont levé 317 millions d’euros entre 2013 et 2017, le nombre et le montant des levées étant en forte augmentation depuis 2016 avec l’apparition des premières opérations à plus de 20 millions d’euros. Toutefois, le segment du pré-amorçage (tickets de 50 à 200k€) est encore insuffisamment couvert et les liens des start-ups de la FoodTech avec les grandes entreprises historiques de l’agroalimentaire et de la grande distribution restent à approfondir.
 
Les candidatures seront reçues jusqu’à fin mars, puis examinées par un jury début avril. Le « bootcamp » permettant aux dix lauréats de se rencontrer et de se préparer à cette mission aura lieu le 17 avril prochain chez Bpifrance à Paris.
 
« Bpifrance a fait de l’accompagnement un axe stratégique majeur, notamment dans l’internationalisation des entreprises, explique Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation chez Bpifrance. Nous soutenons tout particulièrement la Foodtech dans son éclosion. Notre objectif est d’accompagner ces start-ups par des financements mais également en faisant le lien avec les acteurs historiques de l’agroalimentaire et de la grande distribution.» 

« La création d’un pôle dédié aux FoodTech et AgTech au sein de Business France traduit notre volonté de porter à l’international l’innovation française dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agriculture. La France est attendue dans ce secteur, qui constitue son point fort traditionnel. Dès cette année plusieurs missions dédiées seront organisées pour projeter nos startups sur la scène internationale aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Australie. Le salon Seeds&Chips constitue un temps fort majeur pour le secteur en Europe et nous sommes heureux d’y participer avec notre partenaire Bpifrance, » ajoute Christophe Monnier, Directeur Département AgroTech chez Business France.
 
 
La date limite pour le dépôt de candidatures est le 27 mars prochain. Pour candidater, c’est ici.