L’internationalisation de notre économie est un facteur clé de croissance mais les entreprises françaises ont encore du mal à s’y projeter. La France est encore loin derrière l’Allemagne et l’Italie en matière d’export. Face à l’ampleur des enjeux, Bpifrance et Business France poursuivent leur objectif de soutenir le développement des PME et ETI françaises à l’international et lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur International.
L’Accélérateur International a pour ambition d’accompagner les dirigeants dans le déploiement et la pérennisation de leurs projets d’internationalisation pour contribuer ainsi au développement de l’export français et permettre aux entreprises d’atteindre leur plein potentiel de croissance au-delà des frontières.
« De plus en plus d’entreprises françaises souhaitent relever le défi de l’international, mais y renoncent devant les difficultés que cela peut présenter. Cet Accélérateur a pour objectif de conseiller nos entreprises dans la construction d’un plan de développement international solide et dans l’anticipation des enjeux qu’implique un tel défi, afin qu’elles puissent porter l’excellence française partout dans le monde ! » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
« Chaque année 125 000 entreprises françaises font le choix de se lancer à l’étranger. Le rôle de Business France est de contribuer à pérenniser leur activité internationale et d'encourager, avec l'aide de Bpifrance, de nouveaux exportateurs à franchir le pas et booster leur projet à l'international. Cette seconde promotion de l’Accélérateur International en est la parfaite illustration. L’année 2018 fut exceptionnelle par le nombre d’entreprises faisant le choix de l’international, nous mettons toutes nos forces en action pour continuer sur cette lancée. », souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France
Quinze entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées pour intégrer de cette deuxième promotion. Durant dix-huit mois, elles vont bénéficier d’un programme d’accompagnement, associant séquences collectives et individuelles, qui se structure autour de quatre piliers :
- Conseil : Réalisation d’un diagnostic stratégique des activités export
- Plan de conquête : Sur la base du travail réalisé durant la phase de conseil, l’accompagnement portera sur la construction d’un « plan de conquête », détaillant les mesures à mettre en œuvre pour explorer les pays ciblés et consolider le développement à l’export.
- Université : 6 séminaires thématiques pour aborder les questions incontournables du développement à l’international et alimenter leur réflexion stratégique.
- Mise en relation : L’ouverture aux communautés de Bpifrance et Business France permettra une multiplication des échanges et des contacts pour partager les bonnes pratiques et identifier les synergies business susceptible d’accentuer la dimension internationale de ces entreprises.