17 décembre

Bpifrance et Business France lancent la deuxième promotion de l'Accélérateur International, composée de 15 PME et ETI désireuses de booster leur croissance au-delà des frontières

Paris, le 17 décembre 2019 - Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France ont présenté hier les quinze membres de la deuxième promotion de l’Accélérateur International, en présence d’Éric Perrier, dirigeant de Viseo et parrain de cette nouvelle promotion. L’Accélérateur international qui présentera deux promotions chaque année a été lancé en avril 2019.

L’internationalisation de notre économie est un facteur clé de croissance mais les entreprises françaises ont encore du mal à s’y projeter. La France est encore loin derrière l’Allemagne et l’Italie en matière d’export.  Face à l’ampleur des enjeux, Bpifrance et Business France poursuivent leur objectif de soutenir le développement des PME et ETI françaises à l’international et lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur International.

L’Accélérateur International a pour ambition d’accompagner les dirigeants dans le déploiement et la pérennisation de leurs projets d’internationalisation pour contribuer ainsi au développement de l’export français et permettre aux entreprises d’atteindre leur plein potentiel de croissance au-delà des frontières.

« De plus en plus d’entreprises françaises souhaitent relever le défi de l’international, mais y renoncent devant les difficultés que cela peut présenter. Cet Accélérateur a pour objectif de conseiller nos entreprises dans la construction d’un plan de développement international solide et dans l’anticipation des enjeux qu’implique un tel défi, afin qu’elles puissent porter l’excellence française partout dans le monde ! » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« Chaque année 125 000 entreprises françaises font le choix de se lancer à l’étranger. Le rôle de Business France est de contribuer à pérenniser leur activité internationale et d'encourager, avec l'aide de Bpifrance, de nouveaux exportateurs à franchir le pas et booster leur projet à l'international. Cette seconde promotion de l’Accélérateur International en est la parfaite illustration. L’année 2018 fut exceptionnelle par le nombre d’entreprises faisant le choix de l’international, nous mettons toutes nos forces en action pour continuer sur cette lancée. », souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France

Quinze entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées pour intégrer de cette deuxième promotion. Durant dix-huit mois, elles vont bénéficier d’un programme d’accompagnement, associant séquences collectives et individuelles, qui se structure autour de quatre piliers :

• Conseil : Réalisation d’un diagnostic stratégique des activités export
  • Plan de conquête : Sur la base du travail réalisé durant la phase de conseil, l’accompagnement portera sur la construction d’un « plan de conquête », détaillant les mesures à mettre en œuvre pour explorer les pays ciblés et consolider le développement à l’export.
  • Université : 6 séminaires thématiques pour aborder les questions incontournables du développement à l’international et alimenter leur réflexion stratégique.
  • Mise en relation : L’ouverture aux communautés de Bpifrance et Business France permettra une multiplication des échanges et des contacts pour partager les bonnes pratiques et identifier les synergies business susceptible d’accentuer la dimension internationale de ces entreprises.
La majorité des entreprises de cette deuxième promotion ont déjà une activité à l’export et 73% d’entre elles sont implantées à l’étranger. Elles réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros dont 8 millions d’euros en moyenne à l’export. Toutes considèrent l’export et l’international comme le premier axe de croissance. La première promotion de l’Accélérateur International, quant à elle, poursuit son programme d’accélération.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.  Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr  @businessfrance - Business France - 77, boulevard Saint-Jacques - 75680 Paris Cedex 14 - Tél. : +33 1 40 73 30 00