5 septembre 2018

Bpifrance et Business France dévoilent les 8 startups sélectionnées pour la 2ème promotion 2018 du programme d'accélération Impact USA

Paris, le 5 septembre 2018 – Bpifrance et Business France présentent les huit startups sélectionnées par un jury franco-américain pour intégrer la deuxième promotion d’Impact USA 2018. L’objectif est clair, démultiplier le nombre de jeunes pousses à fort potentiel de la French Tech qui s’implantent aux Etats-Unis pour devenir des acteurs mondiaux. Quatre startups seront hébergées sur le campus de New York au cœur de la Silicon Alley et quatre sur celui de San Francisco dans la Silicon Valley, entre le 8 octobre et le 14 décembre.
 
Bpifrance et Business France ont sélectionné huit startups pour intégrer la 6ème édition d’Impact USA, leur programme commun d’accélération de startups aux Etats-Unis. Chaque candidat a été évalué en fonction de critères précis : la pertinence de son projet pour le marché américain, la qualité et la cohésion de l’équipe, le produit et la capacité à soutenir le projet aux Etats-Unis.
 
Le succès d’Impact USA s’appuie depuis quatre ans, sur trois fondamentaux : un accélérateur, deux écosystèmes et dix semaines d'immersion aux Etats-Unis. S’y ajoutent six semaines de coaching et de préparation intensifs en amont pour permettre aux startups d’être opérationnelles dès leur arrivée sur place. Ce programme préparatoire a pour objectif d’affiner leurs priorités de développement, définir leur stratégie marketing et son articulation avec la démarche commerciale pour intégrer le marché américain, ainsi qu’à l’exercice du « pitch ».
 
Quatre startups seront basées sur le campus de New York (Silicon Alley) et quatre sur celui de San Francisco (Silicon Valley), avec toujours la même ambition : réaliser en 10 semaines ce qui leur aurait pris un an.
 
Chacune des huit startups sera suivie tout au long des seize semaines par un conseiller de Business France, basé aux Etats-Unis, afin d’établir une stratégie et de la déployer sur le marché américain.
 
Ce format très sélectif et intensif qui fait la spécificité d’Impact a fait ses preuves :

  • 59 startups accélérées depuis 2014
  • 80% d’alumni implantés sur le marché Nord-américain,
  • Plus de 181 millions de dollars levés par les startups pendant ou à l’issue d’Impact USA
  • Plus de 200 contrats commerciaux signés aux Etats-Unis grâce à Impact
 
L’efficacité d’Impact USA a été reconnue par CB Insight en 2017. L’institut de référence dans le domaine des startups et de l’innovation, a désigné Impact USA comme l’accélérateur le plus actif pour les startups françaises (1er semestre 2017).
 
« Impact USA n’a qu’un seul objectif : faire des startups françaises à fort potentiel, les plus ambitieuses, des acteurs mondiaux de leur domaine. Pour celles qui ont réussi l’étape de sélection, le marché américain est décisif pour réaliser cette ambition », explique Florence Tison Directrice du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme Impact. « Nous avons inscrit dans notre ADN une approche différente. Nous avons fait le choix, dès le début, de travailler sur des promotions limitées en nombre pour avoir l’impact le plus significatif sur leur développement. Grace à ce format sur-mesure nous leur donnons tous les outils et les connectons très rapidement aux réseaux américains de la Tech. Nous co-construisons leur stratégie pour leur permettre d’avoir l’entrée la plus efficace possible sur ce marché hyper concurrentiel. ».
 
« Depuis son lancement, le programme Impact USA a fait ses preuves et s’est imposé comme l’un des principaux leviers de croissance à l’international pour les startups françaises. Avec des montants investis dans l’écosystème français qui ne cessent de croitre, et un niveau de maturité des entreprises de plus en plus avéré, l’hexagone confirme sa position de leader en Europe. » Indique Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance. « L’accompagnement est essentiel pour ces entreprises innovantes, c’est l’un des facteurs clés de leur percée sur de nouveaux marchés. C’est pourquoi Bpifrance multiplie ses efforts pour accompagner aux mieux nos entrepreneurs et les aider à accélérer leur croissance. C’est inscrit dans notre ADN. Bpifrance accompagne chaque année les startups en phase de scale-up commercial en France comme à l’international. »
 
* Le jury de la 2ème promotion d’Impact 2018 comptait parmi ses membres : Greycroft, Bleu Capital, Flyr, Nextworld Cap et Partech Ventures

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr https://presse.bpifrance.fr/

Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


  A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance

Photo-siege-2.png