Bpifrance et Business France accompagnent des spécialistes français de la « ville durable » dans leur conquête de la Roumanie et de la Pologne

Paris, le 31 Mai 2018 – Dans le cadre d’une mission collective organisée par Business France, Bpifrance a sélectionné neuf PME et ETI représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à la « smart city » (ville durable). Lors d’un séjour en Roumanie et Pologne courant mai, elles ont pu évaluer leurs perspectives de développement sur ces deux marchés de référence en Europe Centrale.
 
Les neuf entreprises sélectionnées proposent des produits et des solutions innovantes dans toutes les dimensions de la « ville durable » (efficacité énergétique, mobilité, gestion des déchets, technologies numériques, Internet des Objets, éclairage et mobilier urbain…). En participant à cette mission de quatre jours en Roumanie puis en Pologne, les entreprises ont pu évaluer leurs perspectives de développement dans ces deux pays prometteurs (voir ci-dessous). Elles ont rencontré les donneurs d’ordre de plusieurs grands projets de modernisation et ont suivi par ailleurs un programme de rendez-vous sur mesure. Les participants ont également assisté à des témoignages de villes françaises, roumaines et polonaises lors de deux colloques destinés à des décideurs locaux, organisées par la Chambre de Commerce Franco-Roumaine à Bucarest et par Business France à Varsovie, tous deux sous patronage de l’Ambassade de France.
 
Afin de concrétiser leurs projets de développement, les entreprises bénéficient à leur retour de l’expertise et du suivi des équipes de Bpifrance ainsi que des chargés d’affaires internationaux de Business France installés au sein des directions régionales de Bpifrance.
 
« Par la variété des interlocuteurs proposés et la qualité des échanges, cette mission aura été un formidable tremplin pour identifier les acteurs nécessaires au développement éventuel de notre technologie en Roumanie et au renforcement de notre positionnement en Pologne », témoigne Thibaut Aubert, directeur commercial export de Compte-R.
 
« Cette mission a permis à Valgo de rencontrer des partenaires et clients pertinents et de mesurer la maturité de ces marchés prometteurs. L’organisation des rendez-vous nous a fait gagner beaucoup de temps et permis de rencontrer les autorités locales pour mieux comprendre le contexte réglementaire et les perspectives qu’offrent ces deux pays », explique José Dos Santos, directeur du développement international de Valgo.
 
« Nous sommes convaincus que notre participation à la mission Smart City débouchera sur de futurs projets innovants dans un contexte où les financements européens portent les projets de développement des infrastructures en Roumanie et Pologne », juge Laurent Pecollo-Rouanet, responsable du développement de Technilum.
 
La thématique « smart city » en Roumanie
 
Avec une croissance estimée à 6,9% en 2017, la Roumanie affiche le taux le plus élevé de l’Union européenne. Les problématiques de ville durable occupent une place centrale dans ce pays qui souhaite améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les projets sont soutenus par de nombreux acteurs au niveau local et national, mais aussi européen. Plus de 31 milliards d’euros de fonds européens sont ainsi disponibles entre 2014 et 2020 pour le financement de projets durables. Plusieurs grandes villes (Bucarest, Alba, Cluj-Napoca, Iasi, Timisoara, Brasov, Oradea…) portent des projets « smart city », combinant l’utilisation de nouvelles technologies dans les domaines du traitement des déchets, la production d’énergie renouvelable, la mobilité urbaine, mais aussi l’éducation et la santé. De grands groupes français parmi lesquels Orange, Schneider Electric, Veolia, Engie, Saint Gobain et Renault figurent déjà parmi les participants à ces projets.
 
La thématique « smart city » en Pologne
La Pologne enregistre constamment des taux de croissance du PIB parmi les plus élevés dans l’UE (+ 3,8 % en 2015, +2,7 % en 2016 et +4,3 % en 2017). Depuis 2004, la valeur cumulée des investissements étrangers dans ce pays, véritable carrefour européen, est de 170 milliards d’euros, dont 21 milliards pour la France. La Pologne est la première bénéficiaire de la politique de cohésion de l’UE pour la période 2014-2020 et percevra ainsi 82,5 milliards d’euros. Le pays prévoit de consacrer 18 milliards d’euros au développement des villes intelligentes et 24 milliards d’euros au développement du transport ferroviaire et urbain, offrant des opportunités de développement aux constructeurs de véhicules électriques notamment, mais aussi de parkings.
 
 
Les entreprises sélectionnées :
 

AUBRILAM
Depuis 40 ans, Aubrilam conçoit et fabrique des mâts d’éclairage et du mobilier urbain avec des matériaux nobles.
COMPTE-R
Concepteur-fabricant de chaudière biomasse depuis 130 ans, l’entreprise familiale Compte-R propose des solutions de valorisation des énergies renouvelables. 
EVTRONIC
Evtronic conçoit et fabrique des bornes de recharge électriques rapides, simples et multi-véhicules.
HESUS
Hesus est le leader français des évacuations de terres polluées de chantiers et propose une plate-forme web géo-localisée de mise en relation entre les entreprises du BTP.
RYB
Ryb est spécialisée dans les solutions polyéthylènes dans les domaines du BTP, de l’Eau et de l’Environnement.
SIGFOX
Crée en 2009, Sigfox contribue à l’Internet des objets en permettant l’interconnexion via une passerelle. Sa technologie radio UNB (« Ultra narrow band ») lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie.
STERELA
En plus de 30 ans, Sterela a développé une large palette de solutions et produits innovants dont l’outillage de tests aérospatiaux, la pesée dynamique des véhicules en marche, l’analyse du trafic routier ou encore les stations pour les réseaux d’observation météorologique.
TECHNILUM
Concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage depuis plus de 45 ans, Technilum propose des solutions d’éclairage classiques et personnalisées, en France et à l’international. Ses produits sont à base d’aluminium 100% recyclable et fabriqués en France.
VALGO
Créée en 2004, Valgo est spécialisé dans les opérations complexes et hautement techniques de désamiantage, déconstruction et dépollution de sites industriels. Avec plusieurs milliers d’opérations à son actif, Valgo ambitionne de devenir un leader mondial dans la remédiation des sites et sols pollués et la valorisation des déchets organiques en énergie.