Cette mission internationale avec Porsche organisée par Bpifrance et Business France a pour objectif d’offrir l’opportunité à ces entreprises françaises d’échanger avec un acteur de premier plan du secteur automobile allemand et de nouer des partenariats d’affaires.
Les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance et Business France, afin d’appréhender les pratiques du marché allemand, et être ainsi prêtes à répondre au mieux aux exigences du groupe Porsche.
Le constructeur allemand – qui malgré la crise Covid-19 restait déterminé à maintenir cette rencontre avec de potentiels partenaires d’affaires français - s’est également pleinement mobilisé pour examiner avec attention les offres des entreprises françaises candidates.
Dans les circonstances actuelles, les présentations des entreprises françaises auprès de leurs interlocuteurs du groupe Porsche se sont toutes déroulées sous un format innovant – par visioconférence, format très apprécié par Porsche AG, comme le précise Uwe-Karsten Städter, Directeur des Achats de Porsche AG :
« Cet échange avec des partenaires potentiels nous est très utile. Notre objectif est d’intégrer des innovations profitables à notre entreprise. La France, avec son économie forte et sa sous-traitance très développée, est un marché attractif pour nos départements achats. (…) La recherche de technologies et de partenaires innovants est indispensable, même en temps de crise du Corona. Nous utilisons pour cela des systèmes de vidéoconférence et d'audioconférence. Les formats de prospection virtuelle en sont un élément important. (…) Cette approche « open innovation » a fait ses preuves chez Porsche. Nous reproduirons ce schéma à l’avenir. »
Les entreprises sélectionnées par Bpifrance pour Porsche AG sont des entreprises de plus de 3 ans, réalisant pour la plupart une part significative de leur chiffre d’affaire à l’international, et prêtes à travailler avec des grands donneurs d’ordre internationaux.
Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, déclare : « Cette mission présente l’opportunité rare de rencontrer le constructeur Porsche dans des conditions privilégiées. C’est aussi une réponse au besoin stratégique de renforcer l’axe franco-allemand à travers une maison à la renommée mondiale. La French Fab y a toute sa place et nos actions conjuguées entre Business France et Bpifrance servent ce destin commun que nous nous attachons à consolider. C’est le ciment de la relance à la fois européenne et automobile"
L’évènement qui s’est déroulé le 24 juin dernier fut un réel succès et confirme l’existence de cet axe franco-allemand. Certaines entreprises participantes ont fortement séduit les équipes de Porsche notamment pour leur capacité d’innovation.
Les entreprises participantes :
BALYO | Entreprise qui conçoit, installe et exploite des technologies, systèmes et services robotiques simples et abordables pour le transport de marchandises. |
INNOV TOUCANGO | Société concevant des technologies d'aide à la conduite vigilante anti somnolence et distraction au volant par une technologie d'analyse faciale et AI embarquée sur capteur optique NIR. |
E- mersiv | E-mersiv démocratise la mobilité propre et développe des batteries de haute performance se rechargeant en moins de 10 min. |
STYLE AND DESIGN | Une des plus grosses agences de design française pour l’industrie du transport |
HAPTICMEDIA | Société spécialisée dans la conception, la réalisation et l’intégration de configurateur 3D. |
ROCTOOL | Société développant et commercialisant des technologies de chauffage et refroidissement rapides d’outillages utilisés pour la production de pièces plastiques et composites. |
TRUST IN SOFT | Société fournissant un analyseur statique automatisé de code pour aider les concepteurs de logiciels et les équipes de validation des logiciels à garantir l'absence complète de défauts des logiciels. |
WAYKONNECT | Plate-forme de gestion de flotte de véhicules |
EUROSTYLE SYSTEM (GROUPE GMD) | Eurostyle Systems est un des trois principaux acteurs pour le développement et la production de composants plastiques et de modules du secteur automobile et de l’industrie du poids lourd. |
Frédéric Rossi, Directeur Général Délégué Export chez Business France, explique : « Le secteur automobile a été particulièrement touché par la crise. Dans le cadre du plan de relance export, notre but est notamment d’aider les industriels français à diversifier leur activité au-delà de nos frontières et à prospecter de nouveaux clients, y compris via des formats digitalisés. »
A la suite des rencontres avec Porsche, une deuxième opération est prévue dans le secteur de l’automobile par Bpifrance et Business France pour le second semestre. Objectif : permettre aux fournisseurs français de trouver des partenaires en Allemagne et en Autriche.