Bpifrance et BNP Paribas Développement participent à la naissance du Groupe ALSYS, expert des technologies de filtration et catalyse

Salindres, (Gard), 14 juin 2018 – Expert de produits de spécialités à haute valeur ajoutée, ALSYS conçoit, fabrique et accompagne l’installation de matériaux fonctionnels, équipements et procédés dans le domaine de la filtration des liquides et de la catalyse des gaz.

La création du Groupe ALSYS est le résultat de plus de 30 ans d’expérience, de croissance organique et de développement à l’international par l’acquisition ou la création de filiales dans les zones stratégiques telles que l’Amérique du Nord et la Chine. Créée en 1990 et à l’origine du Groupe, l’entreprise CTI, basée à Salindres, près d’Alès (Gard), est reconnue pour son expertise sur les céramiques avancées et les matériaux catalytiques. Puis se succédèrent un ensemble d’acquisitions :

• En 2010, Orelis avec ses technologies membranaires et procédés de filtration des liquides industriels.
  • En 2013, EnerCat (précédemment IRMA), basée à Lorient, est un acteur majeur des formulations catalytiques et solutions en matériaux avancés.
  • En 2016, ClearBakk, basée à Calgary au Canada, propose de l’ingénierie pour la réalisation d’unités complètes de traitement de l’eau.
  • En 2017, CeraMem (cédée par Veolia Water Technologies), basée à Boston aux Etats-Unis, complète le Groupe avec des technologies membranaires spécifiques pour l’industrie du pétrole et du gaz.

« Notre démarche volontariste d’intégrer sans cesse de nouvelles compétences et de nouvelles expertises nous permet de proposer à nos clients une offre toujours plus complète et une chaîne de valeur désormais totalement intégrée » indique François Garcia, Président d’ALSYS et actionnaire majoritaire du Groupe depuis 2010.

Implanté en France (Salindres et Lorient), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Asie (Chine et Inde), ALSYS a développé 3 activités principales : (i) le traitement des liquides essentiellement par filtration membranaire (céramique ou organique), (ii) le traitement des gaz et la catalyse, et (iii) les matériaux de spécialité. Le Groupe opère sur 5 marchés principaux : l’eau, l’oil & gas, la chimie, l’alimentation humaine et animale et enfin le contrôle des émissions de gaz. Au cours des dernières années, ALSYS a changé de dimension pour devenir un Groupe de 150 personnes réalisant 30 M€ de chiffre d’affaires.

C’est à l’issue de ce parcours de croissance réussi que le Groupe a souhaité réorganiser et simplifier sa structure capitalistique afin de poursuivre et pérenniser sa dynamique de croissance. Bpifrance et BNP Paribas Développement font ainsi leur entrée au capital du Groupe.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Bpifrance et BNP Paribas, deux partenaires historiques, à l’occasion de cette opération de réorganisation de nos différentes activités et de notre tour de table » commente François Garcia.

Pour Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes très fiers de participer ainsi à la création du Groupe ALSYS aux côtés de François Garcia et de son équipe de management. Grâce à des efforts soutenus en R&D, le Groupe a su développer une expertise et un savoir-faire techniques mondialement reconnus. ALSYS devient un ambassadeur du mouvement de la French Fab pour la promotion de l’industrie française à l’international. »

Luc Pascal, BNP Paribas Développement complète : « Nous sommes heureux d’accompagner cette greentech qui apporte des solutions concrètes aux défis posés par le développement durable, la croissance démographique ou la gestion de la ressource eau. »

Intervenants :
Bpifrance : Hervé Darrieux, Thierry Decker