Limoges, le 7 octobre 2025 – Ce mardi, François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne, Albert Badia, directeur régional de Bpifrance Poitiers, et Jean-Luc Tomasi, président de BGE Limousin Poitou-Charentes, ont inauguré le
« Bus de l'Entrepreneuriat » en présence de Gilles Toulza, vice-président de Limoges Métropole, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Olivier Delesalle, directeur territorial de la Caisse des Dépôts.
Porté localement par BGE Limousin Poitou-Charentes, ce dispositif innovant « d'aller-vers » s'inscrit dans le cadre du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et soutenu par l'État et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Les dispositifs de ce programme couvrent plus de 1 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit 5,2 millions d'habitants. Le « Bus de l'Entrepreneuriat » sillonne la France pour aller à la rencontre des habitants des QPV, les informer, les inspirer et orienter les entrepreneurs et porteurs de projet vers des structures partenaires adaptées à leurs besoins. Animé par un chef de projet, ce dispositif leur facilite l'accès aux ressources, aux conseils et aux accompagnements, les intégrant ainsi dans un parcours de création.
Depuis 2021, 17 ont été déployés sur les routes et ont permis de détecter et d'orienter plus de 16 000 entrepreneurs. Face à ce succès, le dispositif poursuit son expansion : 5 nouveaux bus ont été sélectionnés pour un lancement opérationnel mi-2025, parmi eux, le bus déployé en septembre 2025 dans la région Nouvelle-Aquitaine. À ce jour, 4 600 tournées ont été organisées, couvrant 490 QPV, soit 1,6 million d'habitants concernés.
Ce bureau mobile et itinérant, animé par le chef de projet Frédéric Langlade, permet une présence de terrain indispensable pour lever les freins à la création d'activité. Il intervient pour la première fois sur les 13 QPV (plus de 32 000 habitants) des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Le dispositif se déploie en étroite collaboration avec les acteurs du territoire, dans une logique de co-construction et d'ancrage local (les collectivités, les services de l'État et l'écosystème de la création d'entreprise, du financement et de l'emploi, notamment). Ce dispositif est cofinancé par l'État, Bpifrance et Limoges Métropole.
Cette inauguration marque une étape importante dans la valorisation de l'accompagnement entrepreneurial de l'écosystème local, en affirmant une volonté commune : faire émerger les potentiels, créer les conditions de la réussite et faire de l'entrepreneuriat un levier d'émancipation dans les quartiers prioritaires de la ville. L'après-midi, la séquence dédiée à l'entrepreneuriat dans les QPV s'est poursuivie avec l'étape néo-aquitaine de la Tournée Entrepreneuriat Quartiers 2030 dont l'objectif est de permettre aux entrepreneurs issus des quartiers d'accéder au financement pour transformer et développer leur business. Au programme : conférences sur le financement, rencontres entre entrepreneurs et financeurs, phase nationale du concours Money Time et remise des prix régionaux du Concours Talents des Cités.