Nîmes, le 17 septembre 2024 - Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé en octobre 2023, Bpifrance et BGE Languedoc Catalogne déploient un bus sur les routes d’Occitanie, dans le Gard couvrant 9 quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’objectif de ce dispositif est de faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.
Selon l’Indice Entrepreneuriat Français publié par Bpifrance Le Lab fin 2023, la proportion de personnes intéressées par l’entrepreneuriat est plus élevée en QPV que dans le reste du territoire français (16% vs. 9% en 2023). Cependant, ce n’est pas l’intention de créer qui fait défaut dans ces territoires mais le passage à l’acte rendu plus difficile par le manque d’informations et de visibilité sur les dispositifs, le manque de mise en relation avec des acteurs de soutien à l’accompagnement et les difficultés d’accès au financement de la création d’entreprise. Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par l’Etat et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), dispositif doté de 456 M€ qui a pour ambition de tripler les actions de soutien aux entrepreneurs des quartiers, Bpifrance, la Région Occitanie et BGE Languedoc Catalogne se sont ainsi engagées pour réduire les disparités face à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires du Gard.
Ancré dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le Bus de l’Entrepreneuriat permet un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, au service des habitants des quartiers. Ce dispositif « d’aller vers » vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville et à les inscrire dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. A horizon 2027, le programme vise à déployer 40 Bus de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français, de détecter 60 000 personnes et de couvrir 1 300 quartiers.
En 2021, 10 bus itinérants ont été déployés sur le territoire français. 8 200 personnes ont été identifiées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. En 2023, 11 nouveaux lauréats ont été sélectionnés dont BGE Languedoc Catalogne pour renforcer le maillage territorial en Occitanie, dans le Gard plus particulièrement.
Ce Bus intervient sur 9 quartiers prioritaires de la ville du département du Gard, couvrant plus de 77 200 habitants. L’ambition est d’étendre le territoire d’intervention. Bernard Boukhobza, chef de projet de ce dispositif, ira directement à la rencontre des futurs créateurs et entrepreneurs sur leur lieu de vie. Il contribuera à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et de l’orientation vers les solutions territoriales (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement) répondant aux besoins détectés. De manière récurrente, le chef de projet, en collaboration avec les acteurs du territoire (Services de l’Etat, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard, DEETS, EPCI et collectivités locales, Réseaux de financement, Réseaux d’accompagnement, France Travail, la Mission locale, les centres sociaux, les associations territoriales…) organisera des permanences sur le territoire pour recevoir le public dans le Bus.
8 communes du Gard hébergeant des QPV seront desservies (Nîmes, Saint-Gilles, Vauvert, Ales, Bagnols-sur-Cèze, Pont Saint Esprit, Uzès, La Grand Combe) dans une première phase.
L’acquisition du Bus a été entièrement financée grâce au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 opéré par Bpifrance, et financé par l’Etat et la Banque des Territoires. Dans ce cadre la banque publique cofinance également le fonctionnement du dispositif aux côtés de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Retrouvez toutes les informations sur le bilan des actions de Bpifrance pour renforcer ses actions en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers ici.