Bpifrance entre au capital du Groupe Environnement Recycling, pour accompagner le développement du spécialiste du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques

Domérat (Allier), 5 novembre 2018 – Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), s’associe à l’écosystème local pour accompagner la croissance du Groupe Environnement Recycling, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et partenaire actif de l’insertion sociale et professionnelle.
 
Acteur français et européen majeur du recyclage des DEEE, le Groupe Environnement Recycling intervient sur toutes les étapes de la chaîne de valeur du recyclage (à savoir la collecte, le regroupement, le tri, le traitement et la valorisation des DEEE). Fort de son engagement en faveur des enjeux environnementaux et sociaux, le Groupe collabore étroitement avec les éco-organismes, les partenaires publiques et les collectivités territoriales et contribue fortement au développement économique régional par la création d’activités économiques et d’emplois locaux.
 
Le Groupe Environnement Recycling réalise aujourd’hui près de 15 M€ de chiffre d’affaires ; c’est quatre fois plus qu’il y a six ans. Cette forte croissance est le fruit d’une politique volontaire d’investissements, qui a permis au groupe de se positionner comme un acteur de référence dans la valorisation des déchets et de répondre ainsi à un marché du recyclage porteur, mais en pleine mutation, notamment depuis la nouvelle réglementation chinoise.
 
Pour capter la croissance du marché et poursuivre la structuration de la filière du recyclage, le Groupe a décidé de réaliser des investissements importants dans des machines. Ces investissements doivent donner à la société une longueur d’avance technologique, en lui permettant non seulement d’accroître ses capacités de traitement mais aussi d’améliorer significativement la valorisation des fractions plastiques, favorisant ainsi leur réutilisation.
 
Dans le cadre de cet investissement transformant, le Groupe Environnement Recycling a procédé pour la première fois à l’ouverture de son capital, à laquelle, Bpifrance, via son fonds dédié à la transition énergétique et écologique (FIEE), a souhaité participer en prenant une participation minoritaire au capital de la société. Il s’agit pour Bpifrance du premier investissement du fonds FIEE, lancé en juillet 2017, dans l’économie circulaire.
 
 
Alexis Mahieu, Directeur d’investissements chez Bpifrance, déclare : « Cette  opération est au coeur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté de promouvoir l’économie circulaire et d’en accompagner les acteurs. Nous nous réjouissons à la fois, de prendre part au développement du Groupe ER – par voie de conséquence à celui de la filière du recyclage des DEEE – et d’en soutenir les dirigeants, dont la grande qualité, l’expertise et la vision stratégique nous ont fortement séduits ».
 
Emmanuel Petit, Président d’Environnement Recycling ajoute: « Nous sommes très heureux d’ouvrir notre capital au fond FIEE de Bpifrance. L’entrée au capital de Bpifrance comme partenaire marque une étape significative du développement de notre groupe, particulièrement vus les enjeux colossaux de notre filière du recyclage pour les années à venir. »
 

Intervenants :
Bpifrance Investissement : Jacques SOLLEAU, Alexis MAHIEU, Caroline VU
Conseils Investisseurs :

  • Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : Luchtenberg Avocats (Jérémie Swiecznik, Rémi CHEROUX, Caroline MOLLET)
  • Due Diligence financière : Cofigex (Frédéric DURAND, Guilhem Pinot de Villechenon)

Conseils Société :

  • Conseil M&A : KPMG (Yannick CARDON)

Conseil Juridique : Halken Avocats (Emmanuel GALISTIN, Marine TRAVAILLOT)