Après avoir ouvert son capital au Groupe ERAM en janvier dernier, Wagram Food Service accueille Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 3. Avec cette nouvelle opération, Wagram Food Service entend accélérer, en France et à l’international, le développement de sa marque historique Columbus Café, le déploiement de ses deux nouvelles enseignes, Krispy Kreme et Copper Branch, et l’intégration de nouvelles marques à son portefeuille.
Repris en 2007 par la Financière de l’Intendance et l’entrepreneur Nicolas Riché, Wagram Food Service est un groupe de restauration multi-enseignes. S’appuyant sur le modèle de réussite de Columbus Café, le Groupe a initié à partir de 2020 une stratégie multi-enseignes et multi-canal avec le développement de trois enseignes en France et à l’international :
- Columbus Café & Co : marque historique du groupe reprise en 2017, aujourd’hui présente dans 250 points de vente en France et à l’étranger. Inspirée du concept anglo-saxon de coffee shops, l’enseigne complète son offre de produits par un service de café de quartier à la française.
- Krispy Kreme: enseigne américaine iconique de doughnuts née en 1937 et présente dans 31 pays, avec près de 1 500 points de vente en propre ou en franchise. En 2022, Wagram Food Service a créé une joint-venture avec Krispy Kreme Doughnuts afin d’implanter la marque en France et a ouvert le premier point de vente à Westfield Forum des Halles, en décembre 2023. Elle dispose déjà de 3 points de vente en, Île-de-France.
- Copper Branch: enseigne de restauration rapide haut de gamme, 100 % végétale créée en 2014 au Canada. Wagram Food Service a racheté en 2020 la master franchise pour l’Europe et le Moyen-Orient.
Avec le développement de ces trois enseignes, Wagram Food Service démontre son savoir-faire dans la gestion et le développement multi-canal des marques, tout en s’adaptant aux tendances du marché et en conservant son ADN, centré sur le plaisir et l’expérientiel.
Cette opération constitue une nouvelle étape dans le développement du Groupe, dont le chiffre d’affaires sous enseigne s’établit à 153 millions d’euros en 2023 :
- Doubler le nombre de Columbus Café et accélérer son déploiement à l’international (Amérique du Nord, Europe de l’Est, Moyen-Orient) ;
- Ouvrir 500 points de contact Krispy Kreme et 100 Copper Branch d’ici 5 ans ;
- Soutenir le déploiement de son offre sous la forme de licences en grand distribution ;
- Enrichir son portefeuille très prochainement de nouvelles enseignes dans l’univers de la gourmandise en mass premium.
« Nous remercions Bpifrance de la confiance qu’ils manifestent dans le potentiel de développement de Wagram Food Service. Cette ouverture du capital est déterminante pour porter la croissance du groupe. Nous voulons aller encore plus loin pour continuer à nous adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouvelles tendances de la restauration, dans un marché en phase de structuration », déclare Nicolas Riché, président de Wagram Food Service.
Louis Janneau, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre Wagram Food Service dans cette nouvelle étape de développement. Attentif aux nouveaux modes de consommation, le Groupe propose des marques qui bousculent les codes de la consommation, en adéquation avec les tendances du marché. »
Intervenants sur l’opération :
Wagram Food Service : Nicolas Riché, Christophe Gayon
Bpifrance Investissement : Louis Janneau, Camille Huon
Groupe ERAM : Xavier Biotteau, Laurence Pailloux, Gilles Aballéa
Conseils Investisseurs :
- Conseil juridique : Piotraut Giné Avocats – Raphaël Piotraut, Estelle Pichard du Page
- Conseil financier : 2C Finance – Jacques Haccoun, Faustine Million
Conseils Wagram Food Service :
- Conseil M&A : Edmond de Rothschild Corporate Finance – Jonathan Jacquin, Alexandre Aron-Brunetiere, Aude-Amel Cheraitia, Étienne Ceccaldi, Arnaud Jolly, Alexandre Haie
- Conseil juridique : Cabinet GDSA – David Gilbert-Desvallons