Bpifrance entre au capital de Tactical Adventures et marque ainsi l’élargissement de son champ d’intervention 

Tactical Adventures, studio indépendant de jeux vidéo, annonce une première levée de fonds auprès de Bpifrance, actionnaire minoritaire, dans le cadre du lancement de la production de son premier titre. A travers cet investissement, Bpifrance marque l’ouverture de son pôle Industries Créatives aux jeux vidéo. Cette levée de fonds s’inscrit dans la dynamique de consolidation d’une équipe reconnue de talents créatifs et techniques expérimentés et constituée autour de son fondateur emblématique, Mathieu Girard. Ce partenariat permettra au jeune studio de bénéficier de l’assise financière nécessaire aux phases de préproduction et production, jusqu’au lancement de son premier jeu, pour le moment non annoncé.

Moins d’un an après sa création, Tactical Adventures, basée à Paris, a déjà recruté la totalité de son équipe principale, et est confiante dans son rythme de production d’un jeu de rôle tactique au gameplay innovant, inspiré de mécaniques de jeux éprouvées et une volonté d’immersion forte pour le joueur.

Fort de plusieurs années d’expérience dans le lancement de jeux vidéo à succès Mathieu Girard ambitionne de réunir tous les éléments permettant de conserver sa vision créative, la préservation de son indépendance de publication, ainsi que l’assurance de produire des « projets-passion » ambitieux, par et pour les utilisateurs de jeux de rôles exigeants.

Mathieu Girard, Président et associé majoritaire de TACTICAL ADVENTURES : « C’est une chance et un honneur d’accueillir Bpifrance dans notre société. Leur équipe a démontré son intérêt et sa compréhension du secteur des jeux vidéo, et ils seront des associés cruciaux pour notre projet. »

« Nous sommes fiers de participer à cette nouvelle aventure portée par Mathieu Girard, un fondateur expérimenté, engagé et porteur d’une vision claire du secteur, qui bénéficie à la fois un track record de production de jeux à succès et d’une première très belle réussite entrepreneuriale qui lui a permis de fédérer rapidement une équipe de très grande qualité » déclare Isabelle Ginestet-Naudin, Directrice du Pôle Industries Créatives de Bpifrance. « Cet investissement marque l’ouverture du segment jeux vidéo au sein du pôle Industries Créatives de Bpifrance. Il résulte du travail approfondi mené au sein de l’écosystème du secteur dans le cadre de la démarche prospective de Bpifrance ».
 
Intervenants :
 
Bpifrance Investissement (pôle Industries Créatives) : Isabelle Ginestet-Naudin, Anne Raoul-Duval, Guillaume Simonaire, Sibylle Renard-Payen (direction juridique)
 
Conseil juridique investisseurs : IC Avocats (Julie Herzog)
Conseil juridique société : SATIS (Pascale Faucon)