7 juillet 2021

Bpifrance, en partenariat avec Business France, Retail Factory et Défi Mode de France, accompagne quinze entreprises du secteur de la French Touch à coopérer avec Saks Fifth Avenue, la chaîne de grands magasins haut de gamme des Etats-Unis

Paris, le 07 juillet 2021 – Quinze créateurs français des Industries Culturelles et Créatives ont été sélectionnés pour participer à la Mission French Touch, organisée par Bpifrance, en partenariat avec Saks Fifth Avenue et Business France et avec le concours de Retail Factory et Défi Mode de France. Cette mission a pour objectif de permettre aux PME et ETI du secteur de la French Touch participantes d’initier pour certaines, et de poursuivre pour d’autres, leur développement aux Etats-Unis malgré le contexte sanitaire, tout en assurant la promotion des savoir-faire français.
 
Dans le cadre de cette mission, quinze créateurs français issus des secteurs de la mode et des accessoires, de la beauté et de la décoration, auront l’occasion de nouer des liens d’affaires avec Saks Fifth Avenue, la chaîne de grands magasins haut de gamme américaine. La mission French Touch permettra aux entreprises sélectionnées de tester ou de confirmer leur stratégie d’implantation sur le marché américain et ainsi de sécuriser le développement de leur marque sur ce marché.
 
Au total, plus de 110 entreprises françaises provenant de tout le territoire national ont candidaté à cette mission, parmi lesquelles 30 ont été retenues pour pitcher devant les acheteurs sectoriels de Saks Fifth Avenue.
 
Suite aux sessions de pitch de sélection, 15 entreprises ont été retenues par Saks Fifth Avenue pour une collaboration à la fois en ligne et en point de vente de septembre à novembre 2021 : 

  • Pop-up digital sur le site internet Saks.com (du 7 septembre au 2 novembre 2021) où les marques sélectionnées proposeront leurs collections aux Etats-Unis.

  • Pop-up physique dans le magasin de Saks à New-York (du 12 octobre au 8 novembre 2021) où les quinze entreprises :

    • proposeront leurs collections au sein de l’espace éphémère installé au cœur du magasin ;

    • seront mises à l’honneur dans 5 vitrines aux couleurs de la French Touch, côté 5ème Avenue et 50ème rue.

Grâce à Saks Fifth Avenue et son modèle digital de service de premier plan et ses 40 magasins à travers les Etats-Unis, les entreprises sélectionnées auront l’opportunité incroyable de faire connaître leurs marques et de vendre leurs produits à la clientèle du grand magasin. Le groupe Saks promeut depuis des années les savoir-faire français et distribue déjà dans ses magasins de grandes marques de luxe françaises comme Dior, Louboutin ou Chloé mais aussi des marques reconnues à l’international comme EX Nihilo, Veja, AMI Paris ou Isabel Marant.
 
Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance : « La mission French Touch en partenariat avec Saks Fifth Avenue est une formidable opportunité pour les entreprises des secteurs de la mode, des accessoires, de la décoration ou de la beauté pour tester le marché américain ! Bpifrance, banque des entrepreneurs, est un acteur particulièrement engagé dans le soutien aux entreprises du retail qui souhaitent se développer à l’international. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux d’accompagner 15 créateurs français ambitieux résolument motivés pour créer des liens business, renforcer la notoriété de leur marque et présenter leur collection en ligne pour les placer dans les meilleures conditions de réussite dans l’un des écosystèmes les plus dynamiques au monde en termes d’expérience de vente. Ils seront ainsi les porte étendard de l’excellence française et profiteront tant de l’effervescence que de la notoriété de ce département store légendaire. »
 
Nicolas Parpex, Directeur des Industries Culturelles et Créatives & Pilote du plan Touch ! chez Bpifrance : « Avec le plan Touch !, Bpifrance se met au service des ambitions des entrepreneurs bâtisseurs de la création française. C’est un plan stratégique, systémique, et appuyé sur un continuum sans coutures de financement, d’investissement et d’accompagnement. L’international en est un axe majeur, car au cœur des enjeux de la French Touch : développement, export et rayonnement ! Avec la Mission French Touch, 15 fleurons des industries culturelles et créatives ont l’opportunité unique de se projeter sur le territoire américain, avec un partenaire historique et prestigieux, en numérique et en présentiel, de prendre des positions de marché et de porter haut l’oriflamme du Coq Orange. La French Touch en mouvement, à la conquête du Web, de la 5ème avenue et d’un des marchés les plus puissants au monde ! »
 
Tracy Margolies, Chief Merchandising Officer, Saks Fifth Avenue : « Nous sommes ravis de nous associer à Bpifrance et Business France pour cette toute première action de la French Touch et offrir à nos clients l'opportunité de découvrir ces designers talentueux chez Saks Fifth Avenue. Cela renforce notre engagement à servir de plateforme pour aider les marques émergentes du monde entier à réussir, et nous sommes impatients de présenter ces marques françaises à nos clients cet automne en ligne et dans notre magasin phare de New York. »
 
Jérémie Robert, Consul général de France à New York : « En tant que Consul général de France à New York, je peux témoigner du rayonnement de la French Touch à New York, et du fort attrait des Américains pour l’apport des créateurs et entrepreneurs français dans les secteurs de la mode, des accessoires, de la décoration et de la beauté. Je soutiens pleinement cette mission de Bpifrance en partenariat avec Saks Fifth Avenue qui offrira une opportunité inédite à de nouvelles entreprises de tester, connaitre et conquérir le marché américain. Rendez-vous à New York, en octobre 2021 pour la troisième étape du pop-up éphémère ! »
 
Arnaud Leretour, Directeur de zone Amérique du Nord, Business France : « Quoi de mieux que le marché américain, le plus emblématique, le plus attractif mais aussi le plus concurrentiel pour promouvoir les industries culturelles et créatives à l’occasion de la première mission French Touch à l’international. Je tiens à souligner le caractère exceptionnel de la promotion qui est mise en place chez un partenaire de choix, Saks Fifth Avenue. C’est tout simplement inédit. Au final, 15 fleurons de l’art de vivre français seront promus chez Saks Fifth Avenue. A travers eux, je salue l’audace française ! Tous nos vœux pour une pleine réussite aux Etats-Unis ! »

La liste des quinze entreprises de la Mission French Touch x Saks :




 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). 

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. 

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance #BusinessFrance 

 

A propos de Saks Fifth Avenue

Saks Fifth Avenue est la première destination de la mode de luxe, animée par une mission d'aider les clients à s'exprimer à travers un style pertinent et inspirant. Depuis 1924, il offre des expériences d’achat uniques, avec un assortiment de vêtements de mode savamment choisi et un service client hautement personnalisé. L'approche unique de Saks Fifth Avenue combine l'accent mis sur l'expérience client numérique avec une connexion forte à un réseau de 40 magasins extraordinaires à travers l'Amérique du Nord pour des achats fluides sur tous les canaux.

Achetez sur saks.com et l’application Saks app, ou visitez saks.com pour trouver le magasin proche de chez vous..

Suivez @saks sur Instagram, Facebook et Twitter, et @thesaksman sur Instagram.

 

Photo-siege-2.png