Bpifrance dévoile un nouveau dispositif d’accompagnement dédié aux petites entreprises et lance le premier Accélérateur de ce type en Seine-Saint-Denis 

Paris, le 9 juillet 2019A l’occasion de l’étape de la tournée « Entrepreneuriat Pour Tous » à Pantin (Seine-Saint-Denis), en présence de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement et dAgnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bpifrance dévoile un nouveau programme d’accompagnement et d’accélération de proximité dédié aux petites entreprises, adapté aux spécificités et aux besoins de leurs dirigeants. Les entreprises dyonisiennes seront les premières à bénéficier de la déclinaison de ce nouveau dispositif, avec l’Accélérateur Seine-Saint-Denis. 
 
Cet Accélérateur s’inscrit dans la continuité du lancement de Bpifrance Création début 2019, chargée de la coordination et du financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises. En renforçant les synergies avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement et en mobilisant davantage de moyens, Bpifrance Création entend offrir une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens aux entrepreneurs, notamment dans les territoires fragiles. Dans ce contexte, la banque publique a initié en mai dernier à Arles une tournée itinérante, « Entrepreneuriat Pour Tous ». Celle-ci vise à faire connaître et promouvoir l’action des réseaux d’accompagnement et les solutions de financement disponibles tant auprès de ces réseaux que de Bpifrance, qui propose un continuum de financement au travers de ses 48 implantations territoriales.
 
L’Accélérateur Petites Entreprises s’adresse aux entreprises de plus de trois ans, de 10 à 49 salariés, qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros. Il répond aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites entreprises et leur apportent ainsi les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement.
 
L’Accélérateur Seine-Saint-Denis, lancé le 9 juillet à Pantin, est le premier du genre. Grâce notamment au soutien de la fondation J.P. Morgan, il sera accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise est implantée dans le département (siège social ou établissement). Les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement intensif de douze mois alliant conseil, formation et mise en relation, avec notamment :
  • Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.
« Les petites entreprises font bien souvent face à des défis spécifiques, liés à leur niveau de structuration, et qui ne sont pas les mêmes que ceux de PME et ETI déjà plus matures. Il nous est donc apparu essentiel de décliner nos programmes d’accompagnement pour toucher et accompagner de façon dédiée cette typologie d’entreprises. L’Accélérateur Petites Entreprises saisira au mieux les enjeux des dirigeants et permettra de les accompagner efficacement dans leurs problématiques de développement. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bpifrance d’accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, dans leur croissance », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.
« Le lancement de l’Accélérateur en Seine Saint-Denis est un des maillons de notre stratégie plus globale, au service de la promotion de l’entrepreneuriat pour tous, notamment dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale. Il sera l’un des dispositifs de notre action ciblée auprès des entrepreneurs de ces territoires, action que nous mettons en lumière tout au long de la tournée Entrepreneuriat pour tous », explique Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge de l’Action territoriale chez Bpifrance
 
 « La croissance des petites entreprises est essentielle au développement économique, à la création d’emplois et à la prospérité des territoires. Nous sommes ravis de travailler de concert avec Bpifrance pour soutenir les petites entreprises de Seine-Saint-Denis. Cet engagement s’inscrit dans notre programme AdvancingCities qui inclut un investissement de $30 millions de dollars sur les cinq prochaines années et dont l’objectif est de permettre aux résidents du Grand Paris d’accéder aux opportunités économiques des territoires », déclare Doug Petno, CEO Commercial Banking JPMorgan Chase & Co.

 
Les dix-sept entreprises de l’Accélérateur Seine-Saint-Denis :