6 Novembre 2017

Bpifrance, Demeter Partners, Arkea Capital, Soridec et UI Gestion cèdent leur participation dans le Groupe Quadran dans le cadre de son rachat par Direct Energie

Paris, le 6 novembre 2017 - Dans le cadre du rapprochement, le 31 octobre 2017, entre Quadran, un des principaux producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France et Direct Energie, 3ème acteur français de l’électricité et du gaz, les investisseurs financiers, actionnaires minoritaires de la maison mère du Groupe Quadran, cèdent leur participation.

Demeter Partners, Soridec et Irpac Développement (UI Gestion) sont entrés au capital du Groupe Quadran en 2008, trois ans après sa création par Jean Marc Bouchet. Ensemble ils ont réinvesti en 2013 pour accompagner la croissance du Groupe, forts de leur expertise du secteur pour le premier et de leur connaissance des territoires pour les deux derniers. Sous l’impulsion de son fondateur et grâce au soutien de ses actionnaires financiers, Quadran s’est ainsi hissé en moins d’une décennie, parmi les plus gros acteurs indépendants de la production d’énergies renouvelables en France.

En 2015, Bpifrance et Arkea Capital sont entrés au capital de Quadran, respectivement pour 25 millions d’euros et 5 millions d’euros, rejoignant ainsi les partenaires financiers historiques. Cette nouvelle levée de fonds avait pour objectif d’accélérer la croissance en France, déjà forte, d’un groupe ambitieux mais aussi d’accompagner son internationalisation (notamment en Pologne, au Maghreb, et en Asie du sud- est), le développement innovant de fermes éoliennes offshore et l’amorçage d’une activité de distribution d’électricité à travers sa marque Energies Libres.

Ainsi, Jean Marc Bouchet, ses équipes et ses partenaires financiers ont porté le chiffre d’affaires du Groupe Quadran de deux millions d’euros en 2008 à 300 millions d’euros en 2016 et sa capacité exploitée de 12MW à près de 600 MW en 2017, représentant la consommation annuelle de plus d’un million d’habitants.

Le fondateur de Quadran porte depuis de nombreuses années la vision d’une intégration verticale complète nécessaire des énergies renouvelables, du développement des parcs de production à la distribution d’une offre d’électricité locale 100% renouvelable, dans un mouvement de substitution progressif des modèles historiques de l’énergie, fossiles et centralisés. Le rapprochement avec Direct Energie offre aujourd’hui une opportunité unique de mise en œuvre rapide de cette stratégie en créant, en France, un acteur majeur entièrement intégré.

Suite à cette opération, Jean Marc Bouchet envisage de se concentrer sur le développement des activités initiées par le Groupe à l’international et offshore.

Cette opération, objet d’un protocole d’accord et déclenchée par la cession de Quadran à Direct Energie sera finalisée fin décembre 2017.

Jean-Marc Bouchet, Président fondateur du Groupe Quadran, commente : « Je suis fier d’avoir contribué à bâtir un acteur majeur de la « Révolution » énergétique avec l’aide des équipes de Quadran et grâce au soutien indéfectible de nos partenaires financiers. Le rapprochement avec Direct Energie ouvre une nouvelle page de cette aventure humaine et industrielle exceptionnelle. »

Lionel Cormier, Managing Partner de Demeter Partners, déclare : « Investisseur pionnier et leader dans les secteurs en croissance de la transition énergétique et de l’environnement et actionnaire historique de Quadran, nous sommes très heureux d’avoir accompagné Jean-Marc Bouchet dans sa vision constante, partagée et aujourd’hui confirmée d’un marché de l’énergie en transformation rapide et inéluctable. Avec l’ensemble des investisseurs financiers, nous nous réjouissons de voir cette PME, devenue en un temps record une ETI référente sur le marché de la production d’énergies renouvelables, poursuivre son développement au sein de Direct Energie. »

Anne-Sophie Hérelle, Directrice d’investissement Senior Mid&Large Cap chez Bpifrance ajoute :

« Bpifrance a décidé d’investir de façon significative au capital de développeurs capables de devenir des champions nationaux. Quadran se distingue par une ambitieuse stratégie de développement d’actifs de qualité et une volonté visionnaire d’intégration progressive de la chaîne de valeur vers la distribution d’électricité. Le rapprochement de Direct Energie et Quadran permet de donner naissance à un acteur intégré majeur en France, à même de distribuer l’électricité verte de Quadran et d’accélérer la transition énergétique. Nous sommes ravis d’accompagner à cette opération qui s’inscrit pleinement dans les missions de Bpifrance.»

Investisseurs Financiers :

Bpifrance Investissement : Eric Lefebvre / Anne Sophie Herelle / Clément Combal / Eric Lecomte / Sophie Paquin

Demeter Partners : Lionel Cormier / Jean-Charles Scatena Arkea Capital : Cyril Miller

Soridec : Betrand Religieux

Irpac Développement (UI Gestion) : Fabien Patillaud

Conseils Société : Taylor DeJongh (Louis Blanchard), Auguste Debouzy (Jérôme Brosset)

Conseil investisseurs financiers : LPA - CGR (Philippe Raybaud)

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Demeter Partners

Demeter Partners est une société de gestion de fonds d’investissement dédiés aux start-ups, PME/ETI et infrastructures des secteurs de l’environnement et de la transition énergétique, principalement en France, en Espagne et en Allemagne. Dans ces secteurs en forte croissance, Demeter Partners est le premier acteur européen avec 800 M€ d’actifs sous gestion, 120 entreprises financées depuis 12 ans, 33 professionnels et des bureaux à Paris, Madrid, Metz et Grenoble.

A propos d’Arkea Capital

Arkéa Capital accompagne comme actionnaire minoritaire les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis plus de 30 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à six bureaux régionaux et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via cinq véhicules d’investissement complémentaires : Arkéa Capital Investissement, Arkéa Capital Partenaire, Arkéa Capital Managers, West Web Valley et We Positive Invest.

A propos d’IRDI SORIDEC Gestion

Basée à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, la société de gestion IRDI SORIDEC Gestion accompagne en capital les entreprises basées dans le grand quart Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (Amorçage, Capital Risque, Capital Développement / Transmission) à travers 6 fonds (IRDI, SORIDEC, SORIDEC 2, MPcroissance, IRDInov, Jérémie LR) pour un encours cumulé de près de 210 millions d’euros.

Créée il y a 33 ans, SORIDEC a investi plus de 110 M€ dans 500 PME régionales implantées en Languedoc-Roussillon. La société d’investissement compte parmi ses actionnaires des acteurs de premier plan parmi lesquels la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la région Occitanie, Bpifrance et Banque Populaire du Sud. Sa stratégie consiste à accompagner en capital le développement d’entreprises de croissance et de sociétés innovantes, implantées dans le Sud-Ouest de la France.

A propos d’UI Gestion

UI est une société de gestion indépendante gérant plus de 600m€ en France pour le compte d’investisseurs institutionnels et de Family Offices de premier plan. Depuis 1967, UI est partenaire de l’entrepreneur dans des opérations de Capital Développement et de Capital Transmission, offrant, notamment à travers l’AcadémieUI, les outils nécessaires au dirigeant pour libérer le potentiel de son entreprise et participer à sa transformation.

Avec des implantations régionales à Paris, Rennes, Nantes et Reims, UI se positionne comme un acteur majeur du small cap français.

Le bureau de Reims gère 4 véhicules d’investissement dont Irpac Développement qui a accompagné Jean Marc Bouchet dès 2008. IRPAC Développement est depuis 33 ans la structure de capital investissement régionale leader en Champagne Ardenne. Ses principaux actionnaires sont la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne, le Conseil Régional et BPI France. Ses tickets sont de 0,2m€ à 1m€.

Plus d’information sur : www.uigestion.com