Bpifrance, Demeter Partners, Arkea Capital, Soridec et UI Gestion cèdent leur participation dans le Groupe Quadran dans le cadre de son rachat par Direct Energie

Paris, le 6 novembre 2017 – Dans le cadre du rapprochement, le 31 octobre 2017, entre Quadran, un des principaux producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France et Direct Energie, 3ème acteur français de l’électricité et du gaz, les investisseurs financiers, actionnaires minoritaires de la maison mère du Groupe Quadran, cèdent leur participation.

Demeter Partners, Soridec et Irpac Développement (UI Gestion) sont entrés au capital du Groupe Quadran en 2008, trois ans après sa création par Jean Marc Bouchet. Ensemble ils ont réinvesti en 2013 pour accompagner la croissance du Groupe, forts de leur expertise du secteur pour le premier et de leur connaissance des territoires pour les deux derniers. Sous l’impulsion de son fondateur et grâce au soutien de ses actionnaires financiers, Quadran s’est ainsi hissé en moins d’une décennie, parmi les plus gros acteurs indépendants de la production d’énergies renouvelables en France.

En 2015, Bpifrance et Arkea Capital sont entrés au capital de Quadran, respectivement pour 25 millions d’euros et 5 millions d’euros, rejoignant ainsi les partenaires financiers historiques. Cette nouvelle levée de fonds avait pour objectif d’accélérer la croissance en France, déjà forte, d’un groupe ambitieux mais aussi d’accompagner son internationalisation (notamment en Pologne, au Maghreb, et en Asie du sud- est), le développement innovant de fermes éoliennes offshore et l’amorçage d’une activité de distribution d’électricité à travers sa marque Energies Libres.

Ainsi, Jean Marc Bouchet, ses équipes et ses partenaires financiers ont porté le chiffre d’affaires du Groupe Quadran de deux millions d’euros en 2008 à 300 millions d’euros en 2016 et sa capacité exploitée de 12MW à près de 600 MW en 2017, représentant la consommation annuelle de plus d’un million d’habitants.

Le fondateur de Quadran porte depuis de nombreuses années la vision d’une intégration verticale complète nécessaire des énergies renouvelables, du développement des parcs de production à la distribution d’une offre d’électricité locale 100% renouvelable, dans un mouvement de substitution progressif des modèles historiques de l’énergie, fossiles et centralisés. Le rapprochement avec Direct Energie offre aujourd’hui une opportunité unique de mise en œuvre rapide de cette stratégie en créant, en France, un acteur majeur entièrement intégré.

Suite à cette opération, Jean Marc Bouchet envisage de se concentrer sur le développement des activités initiées par le Groupe à l’international et offshore.

Cette opération, objet d’un protocole d’accord et déclenchée par la cession de Quadran à Direct Energie sera finalisée fin décembre 2017.

Jean-Marc Bouchet, Président fondateur du Groupe Quadran, commente : « Je suis fier d’avoir contribué à bâtir un acteur majeur de la « Révolution » énergétique avec l’aide des équipes de Quadran et grâce au soutien indéfectible de nos partenaires financiers. Le rapprochement avec Direct Energie ouvre une nouvelle page de cette aventure humaine et industrielle exceptionnelle. »

Lionel Cormier, Managing Partner de Demeter Partners, déclare : « Investisseur pionnier et leader dans les secteurs en croissance de la transition énergétique et de l’environnement et actionnaire historique de Quadran, nous sommes très heureux d’avoir accompagné Jean-Marc Bouchet dans sa vision constante, partagée et aujourd’hui confirmée d’un marché de l’énergie en transformation rapide et inéluctable. Avec l’ensemble des investisseurs financiers, nous nous réjouissons de voir cette PME, devenue en un temps record une ETI référente sur le marché de la production d’énergies renouvelables, poursuivre son développement au sein de Direct Energie. »

Anne-Sophie Hérelle, Directrice d’investissement Senior Mid&Large Cap chez Bpifrance ajoute :

« Bpifrance a décidé d’investir de façon significative au capital de développeurs capables de devenir des champions nationaux. Quadran se distingue par une ambitieuse stratégie de développement d’actifs de qualité et une volonté visionnaire d’intégration progressive de la chaîne de valeur vers la distribution d’électricité. Le rapprochement de Direct Energie et Quadran permet de donner naissance à un acteur intégré majeur en France, à même de distribuer l’électricité verte de Quadran et d’accélérer la transition énergétique. Nous sommes ravis d’accompagner à cette opération qui s’inscrit pleinement dans les missions de Bpifrance.»

Investisseurs Financiers :

Bpifrance Investissement : Eric Lefebvre / Anne Sophie Herelle / Clément Combal / Eric Lecomte / Sophie Paquin

Demeter Partners : Lionel Cormier / Jean-Charles Scatena Arkea Capital : Cyril Miller

Soridec : Betrand Religieux

Irpac Développement (UI Gestion) : Fabien Patillaud

Conseils Société : Taylor DeJongh (Louis Blanchard), Auguste Debouzy (Jérôme Brosset)

Conseil investisseurs financiers : LPA – CGR (Philippe Raybaud)