7 février 2018

Bpifrance démarre l'année avec succès en réalisant une émission Benchmark de 1 milliard d'euros à 5 ans

Bpifrance démarre avec succès son programme de financement 2018 en réalisant une émission Benchmark d’un milliard d’euros échéance février 2023. Cette opération a été réalisée par Bpifrance Financement avec la garantie de l’EPIC Bpifrance. La nouvelle émission de Bpifrance est notée Aa2 / AA (Moody’s/S&P) en ligne avec sa notation.

Bpifrance a profité d’une fenêtre d’exécution sans aucune émission pouvant affecter la transaction pour annoncer l’émission d’une nouvelle souche à 5 ans mardi 6 février.

BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, Goldman Sachs International et Société Générale ont accompagné en tant que chefs de file Bpifrance sur cette transaction.

Déroulement de  l’opération

• Le 5 février 2018, Bpifrance a annoncé au marché une nouvelle souche arrivant à maturité le 14 Février 2023.
  • Les livres d’ordres ont été ouverts le matin du mardi 6 février avec un prix indicatif autour de OAT+20bps. Dans les 2 premières heures, les livres d’ordres avaient atteint une taille de 500 M€ grâce à l‘impulsion d’institutions officielles ainsi que de comptes de gestionnaires d’actifs.
  • Les intérêts dans la transaction ont continué de grandir, avec un livre d’ordre au-dessus de 850 M€ dès 11h45 heure de Paris. L’émetteur a ainsi fixé le spread à OAT+20bps tout en gardant la flexibilité sur la taille de la transaction.
  • La transaction a été  bouclée peu après à 12h30 heure de Paris et étant donnée la très bonne qualité des ordres reçus, l’émetteur a pu fixer la taille de la transaction à 1 Md€, au-dessus des 500 M€ initialement prévus.
  • Le livre d’ordre était de très bonne qualité avec un bon mélange de gestionnaire d’actifs et d’institutions officielles comme attendu sur cette maturité. En termes de géographie, le livre d’ordre était dominé par les investisseurs domestiques avec, de même, une forte participation d’investisseurs de la région Benelux.
  • Le succès de cette transaction reflète l’appétit des investisseurs pour le crédit de Bpifrance ainsi que sa reconnaissance dans le marché des capitaux.

Termes de la transaction

Issuer

Bpifrance Financement

Form of Guarantee

EPIC Bpifrance

Issue Amount

1 milliard d’euros

Rating

Aa2 st (Moody’s) / AA st (Fitch)

Issue Date

6 février 2018

Settlement Date

14 février 2018

Maturity

14 février 2023

Coupon

0.25% ann., act/act

Spread vs. OAT

OAT interp +20bps

Re-Offer yield

Re-Offer price

ISIN

FR0013316999

Joint Lead Managers

BNPP (B&D) / CACIB / DB / GSI /SGCIB

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse