20 avril 2023

Bpifrance Corse - Bilan d’activité 2022 : une forte croissance dans tous les métiers, dans un environnement macroéconomique difficile

Le 20 avril 2023 – Cécile Donsimoni, Directrice régionale, présente le bilan d’activité 2022 de Bpifrance Corse. Elle revient sur l’accompagnement des entreprises de la région par Bpifrance dans un contexte de relance, avec des soutiens prioritaires à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique et environnementale.

L’ACTIVITE 2022 EN SYNTHESE :

Bpifrance exerce 8 métiers : Financement, Garantie, Financement de l’innovation, Investissement direct et Investissement en Fonds de fonds, International, Accompagnement et Création.

Sur les 10 années écoulées, Bpifrance Corse a financé 3 800 entreprises pour un montant de 1 Md€. En 2022, Bpifrance Corse a soutenu 500 entreprises à hauteur de 154 M€, permettant de mobiliser 254 M€ de financements publics et privés.

- Stabilisation du financement moyen et long terme en Corse, avec 34 M€ injectés dans 49 entreprises pour financer des projets de développement. Les Prêts Sans Garantie, produit phare du réseau de la banque, représentent 28 M€ décaissés en faveur de 39 projets de développement, dont 15 M€ de Prêts Climat qui ont permis de financer des projets améliorant l’impact environnemental et énergétique des entreprises. Reprise de la dynamique du financement court terme (+12%) avec 95 M€ déployés.

- Forte croissance de l’activité de Garantie en 2022 en Corse, amplifiant le rebond observé en 2021. Les crédits garantis sont en effet en hausse de 58% et le nombre d’entreprises bénéficiaires ainsi que le niveau de risque assumé par Bpifrance sont en croissance, respectivement de +39% et +63%.

- Baisse du financement de l’innovation à 5 M€. 17 entreprises régionales ont ainsi bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance pour développer leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique, ou pour augmenter leur capacité de production en France. Ces soutiens leurs ont été accordés via des aides régionales (subventions, aides à la R&D, prêts sans garantie innovation, volet territorial de France 2030…), via des appels à projets nationaux (i-Lab, i-Demo, i-Nov, et 1ère Usine) ou via des stratégies d’accélération du volet dirigé de France 2030 et du volet national de France 2030.

- L’activité de fonds propres couvre le Capital innovation, le Capital développement dans les PME, les ETI et les grands groupes, ainsi que l’investissement en Fonds de fonds. Au niveau national, l’activité d’investissement en fonds propres direct et indirect est en croissance marquée (+21%) avec 4,4 Md€ déployés. Le métier de Fonds de fonds maintient également sa dynamique en faveur de la croissance des fonds d’investissement français privés, injectant plus de 1,6 Md€ dans 87 fonds d’investissement privés dont 70 primo investissements.

- Avec 33 Md€, l’activité Export de Bpifrance enregistre une hausse de 58% par rapport à 2021, portée entre autres par l’Assurance-crédit liée à la Garantie de Projets Internationaux, les Prêts Croissance Internationaux. En matière d’accompagnement à l’export, le partenariat Team France Export a permis de soutenir 3 876 entreprises, soit une progression de +28%.

- Dynamique forte de toutes les composantes du métier de l’Accompagnement. Près de 3 500 entreprises ont été accélérées depuis le lancement du programme en 2015, dont 8 en Corse. Les dispositifs Climat pour favoriser la transition énergétique et environnemental (Diag Eco-Flux, Décarbon’Action et Perf’Immo) ont enregistré une forte croissance (+66%) au niveau national.

- Dans un contexte de forte dynamique de créations d’entreprises en France, l’année a été marquée par l’augmentation du nombre de porteurs de projets financés, avec 200 Prêts d’honneur distribués dans la Collectivité.

L’ACTIVITE DE BPIFRANCE CORSE EN CHIFFRES

FINANCEMENT

UNE ANNEE D’ACCELERATION DU FINANCEMENT DE LA RELANCE ET DES GRANDS ENJEUX DE TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

Au total, 34 M€ de prêts de Bpifrance (hors financement de l’innovation) ont permis de mobiliser près de 109 M€ au profit de 49 entreprises de la Collectivité de Corse.

Les prêts sans garantie, qui s’élèvent à 28 M€ en Corse (hors mesures d’urgence), affichent une nouvelle année record, portés par les grands enjeux de relance :

- 15 M€ de Prêts Climat accordés (Prêts Vert, Prêts Méthanisation agricoles, Prêts Economies Energie, Prêts Action Climat) pour financer la transition écologique et énergétique de près de 16 entreprises de la Collectivité ;

- 1,6 M€ de Prêts Croissance Relance pour financer notamment les grands investissements de la filière industrielle et accélérer sa consolidation ;

- 5 M€ de Prêts Tourisme en partenariat avec la Banque des Territoires.

Le financement à court terme affiche une croissance de près de +12% par rapport à 2021 dans la Collectivité de Corse, s’élevant ainsi à 95 M€ d’avances classiques dans 84 PME et TPE.

GARANTIE

FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITE DE GARANTIE EN 2022, AMPLIFIANT LE REBOND DE 2021

Grâce à la Garantie, Bpifrance facilite l'accès au crédit aux TPE et PME en couvrant une partie du risque bancaire (de 40% à 60%) pour les inciter à financer les phases de vie les plus risquées d’une entreprise : création, transmission, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec la Collectivité, cette garantie peut être portée jusqu’à 80 % du risque.

Le montant des prêts garantis est en progression de 58% avec 38 M€ en Corse, qui ont bénéficié à 357 entreprises de la Collectivité, au travers de leurs banques commerciales. La hausse des quotités garanties favorise une augmentation du montant en risque pris par Bpifrance de 63%, passant ainsi de 12 M€ à 20 M€ déployés. Le fonds Création reste de loin le plus utilisé au niveau national ; il représente 48% en montant de crédit et 79% en nombre de dossiers autorisés.

L’activité de Garantie, nécessaire au financement bancaire des projets de développement des TPE et PME, redémarre vivement après deux années de recul lié au déploiement massif du PGE.

Le PGE, qui a continué à être distribué par la place bancaire jusqu’au 30 juin, enregistre naturellement une baisse significative.

INNOVATION

LE DEPLOIEMENT DE FRANCE 2030 PAR BPIFRANCE A PORTE L’ACTIVITE DE SOUTIEN A L’INNOVATION A UN NIVEAU ELEVE EN 2022

Bpifrance mobilise les différents outils financiers « classiques », qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’Innovation (sous forme de subvention, avance remboursable, ou prêt à taux zéro), Prêt d’Amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissements en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.

L’année 2022 a vu les levées de fonds françaises atteindre un nouveau record, à 13,5 Md€ (+17%) plaçant la France en seconde position européenne devant l’Allemagne (-38%) et derrière le Royaume-Uni (-15%).

L’activité de financement de l’innovation s’élève à 5 M€ dans la Collectivité de Corse en 2022. 17 entreprises ont bénéficié des aides et prêts déployés par le réseau Bpifrance Corse.

Les aides à l’innovation structurelles sont en hausse de 14% par rapport à 2022 avec 2,4 M€ déployés pour 11 entreprises en Corse.

Les Prêts sans garantie innovation sont en croissance (x4 par rapport à 2021) et représentent 400 000 € en 2022.

Dans le cadre de France 2030, une gamme complète de dispositifs de financement a été déployée en Corse, représentant au total près de 3,5 M€ accordés en 2022 via les appels à projet nationaux, les concours et programmes nationaux structurels et France 2030 régionalisé. Par ailleurs, Bpifrance est opérateur de l’Appel à projets Rebond industriel Territoires d’industrie.

En 2022, les financements orientés vers les Greentechs connaissent une très forte croissance, s’établissant à 2,2 Md€ (vs 586 M€ en 2021) au niveau national.

EXPORT

BAISSE DE L’ACTIVITE EXPORT AVEC 125 000 € DEPLOYES POUR 6 ENTREPRISES EN CORSE DANS UN CONTEXTE GEOPOLITIQUE INSTABLE

Le nombre d’opérations en Assurance Prospection est en retrait cette année (2 pour 125 000 €) en raison d’un contexte peu favorable aux exportateurs de bien d’équipements.

3 entreprises ont été accompagnées au travers du partenariat de Bpifrance Corse avec Business France, reconduit en 2022, au sein de la Team France Export. Par ailleurs, 1 entreprise de la Collectivité a été accompagnée à l’international via une mission internationale dédiée, et ce, malgré le contexte géopolitique instable.

INVESTISSEMENTS EN DIRECT ET VIA DES FONDS PARTENAIRES

DANS LA LIGNEE DE 2021, L’ACTIVITE DE L’ENSEMBLE DES METIERS DE L’INVESTISSEMENT POURSUIT SA CROISSANCE EN 2022, MAIS AMORCE CEPENDANT UN RALENTISSEMENT AU DERNIER TRIMESTRE

En fonds propres, Bpifrance investit via des participations minoritaires dans les entreprises en croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux (investissement en actions, en quasi-fonds propres ou obligations convertibles). Bpifrance investit également aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement, gérés par des sociétés de gestions indépendantes qui, à leur tour, investissent dans des PME.

Bpifrance est présent via des fonds partenaires dans 41 entreprises de la Collectivité. 500 000 € ont ainsi été souscrits dans le fonds FEMU QUI actif en Corse, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 5 M€. Le Fonds de fonds « France Relance Etat Régions » FRER a investi 60 M€ dans 9 fonds régionaux depuis son lancement en septembre 2021, permettant de mobiliser au total 651 M€.

Avec plus de 1,6 Md€ de souscriptions dans les fonds partenaires, l’activité de Fonds de fonds confirme, dans le contexte actuel, la résilience du marché du Private Equity français en 2022.

ACCOMPAGNEMENT

L’ACCELERATION DU DEVELOPPEMENT DU METIER DE L’ACCOMPAGNEMENT S’EST CONFIRMEE EN 2022, TEMOIGNANT DE SON ROLE ESSENTIEL DE SOUTIEN ET DE LEVIER DE TRANSFORMATION DES PME ET ETI DE LA COLLECTIVITE DE CORSE

Avec 3 nouvelles entreprises accélérées en 2022 en Corse sur un total de 8 entreprises accélérées, l’Accompagnement confirme la dynamique de 2021, année record en sortie de la crise sanitaire.

Avec une activité accrue de toutes ses composantes et un niveau de satisfaction maintenu au plus haut (entre 94 et 99 % de taux de satisfaction moyen selon les activités au niveau national), l’Accompagnement a accentué sa présence en continu auprès des dirigeants de startups, PME et ETI de la Collectivité :

- 15 missions de conseil auprès de startups, PME et ETI (diagnostic stratégique 360°, innovation, Accélérateurs, fonds propres PME etc.) ;

- 96 entreprises participantes à une formation de Bpifrance Université en e-learning ;

- 29 entrepreneurs de la Collectivité membres du Club les Excellence.

L’action du métier de l’Accompagnement s’est renforcée sur deux axes de développement stratégiques pour les entreprises, en collaboration avec le CETIM et l’ADEME, partenaires clés des interventions de Bpifrance :

- La réindustrialisation : avec 2 entreprises corses embarquées dans des Accélérateurs de Filières industrielles, le lancement d’un parcours conjoint Bpifrance et CETIM pour accompagner le passage à l’industrie du futur, et une nouvelle dynamique engagée en faveur de l’innovation dans le cadre du Plan Startups et PME industrielles.

- La transition énergétique et environnementale : avec 6 Diag’ Actions Climat (Diag Eco-Flux et Diag Décarbon’action) réalisés en 2022 en Corse, 1 VTE Vert (Volontariat Territorial en Entreprise) signé, la poursuite des Accélérateurs Décarbonation et un enrichissement de l’offre conseil (Diag Perf’Immo, Mission de conseil « Stratégie Environnement » etc.)

CRÉATION

POURSUITE DES ACTIONS DE SOUTIEN A LA CREATION D’ENTREPRISE DANS TOUS LES TERRITOIRES, Y COMPRIS LES PLUS FRAGILES

Au total, les réseaux d’accompagnement, avec le soutien de Bpifrance et de la Collectivité de Corse, ont accompagné 1 829 porteurs de projet et ont contribué à la création de 1 059 entreprises, dont 937 créateurs financés par nos dispositifs. Par ailleurs, le site  Bpifrance Création a reçu 27 124 visites d’internautes de la Collectivité en 2022.

Ces actions ont notamment donné lieu à l’octroi de près de 106 660 € de subventions à 6 structures d’accompagnement sur l’ensemble du territoire et à la mobilisation de 1,4 M€ de Prêts d’honneur pour près de 200 créateurs. L’augmentation des moyens mobilisés a été favorisée par la mise en place en 2022 du programme Insertion par le Travail indépendant, déployé pour le compte de l’Etat.

Bpifrance a par ailleurs déployé fortement son programme de soutien à l’Entrepreneuriat Pour Tous en direction des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. La Collectivité de Corse peut notamment compter sur :

- 2 chefs de projet CitésLab ;

- 2 Accélérateurs Emergence et Création ;

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, Bpifrance a en outre lancé le programme Entreprendre au Cœur des territoires, constitué de 42 dispositifs devant permettre l’accompagnement des créateurs situés hors des grands métropoles.

PARTENARIAT AVEC LA COLLECTIVITE DE CORSE

L’année 2022 est marquée par le déploiement des dispositifs France 2030 territorialisé, opérés par Bpifrance, pour lesquels 3 M€ sont mobilisés par la Collectivité de Corse aux côtés de l’Etat.

Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées aux start-up, TPE, PME et aux ETI.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse