Bpifrance cède ses parts dans MR Cartonnage Numérique au groupe Diam International

Bpifrance, au travers du Fonds pour les Savoir-Faire d’Excellence, réalise son investissement en cédant l’ensemble de ses parts au groupe Diam International, à l’occasion du rapprochement des deux sociétés.

Paris, le 7 novembre 2017 – Créé en 2009, MR Cartonnage Numérique est un acteur de renom de l’impression packaging numérique carton, principalement à destination des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique de luxe. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2013, la société maîtrise un savoir-faire rare et complexe en façonnage, ennoblissement et impression numérique et réalise en prototypes et petites séries les étuis, coffrets, livrets et étiquettes de plusieurs grandes marques de luxe. En 2015, la société fait l’acquisition de l’imprimante HP 30 000, première de ce type installée en Europe et véritable rupture technologique dans le domaine du cartonnage et barrière à l’entrée pour la société.

Sous l’impulsion de son président, Jonathan Mihy, la société a depuis connu une très forte croissance. MR Cartonnage Numérique est ainsi passée de 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en mars 2015 à 4,4 millions d’euros en mars 2017. Cette courbe de croissance forte repose sur la confiance d’une clientèle prestigieuse au cahier des charges exigeant (Guerlain, Kenzo, Givenchy, Paco Rabanne, Nespresso, Diptyque…) et par le passage réussi d’une activité de conseil en maquettes et prototypes à l’industrialisation de petites séries.

Bpifrance réalise son investissement un peu plus de 2 ans après son entrée au capital, qui avait notamment permis l’acquisition de l’imprimante numérique HP 30 000. La recomposition du capital aujourd’hui opérée permet au groupe Diam International de prendre une participation significative dans MR Cartonnage Numérique qui pourra ainsi mettre en œuvre sa stratégie de croissance avec des moyens supérieurs.

Isabelle Ginestet-Naudin, Directrice du Pôle des Industries Créatives chez Bpifrance déclare : « C’est le rôle de Bpifrance, traditionnellement investisseur de long terme, d’être agile et de s’adapter à toute trajectoire de croissance des entreprises de son portefeuille. Cette opportunité industrielle pour MR Cartonnage Numérique et Jonathan nous ont convaincus. Nous sommes ravis d’avoir participé à une étape structurante de la croissance de MR Cartonnage Numérique et des nouvelles perspectives qui s’offrent à elle»

Jonathan Mihy, Président de MR Cartonnage Numérique, ajoute : « Je remercie vivement Bpifrance de son soutien pendant ces 2 années qui ont permis à ma société de prendre son envol. Nous prenons le relais avec cet industriel qui va nous aider à franchir un cap. Dès les premières rencontres, nous nous sommes mutuellement retrouvés sur les valeurs qui nous animent et notre vision du marché : esprit d’entreprise, agilité, réactivité pour offrir le meilleur service aux clients. Je suis persuadé que nous serons à la hauteur de nos ambitions et je vais continuer à les porter. ».

Investisseurs sortants :

Bpifrance Investissement : Isabelle Ginestet-Naudin, Damien d’Houdain, Marie-Laëtitia Vassort Conseils cédants :

Conseil juridique : Luchtenberg Avocats (Jérémie Swiecznik)

Conseils Acquéreur : Clairfield International – Olivier Le Grelle
Conseil juridique : La Tour International – Stéphane Azria, Somya Habibi