Paris/Rome, le 20 septembre 2023 - Fort du succès de sa première édition, Bpifrance, Cassa Deposeti e prestiti, ELITE et la Team France Export annoncent le lancement de la deuxième édition de l’Accélérateur Franco-Italien. Une sélection de douze entreprises françaises et quinze entreprises italiennes remarquables sont lauréates de ce programme d’accélération intensif de 12 mois, qui combine des événements collectifs et des parcours individuels personnalisés, dans le but d'accélérer davantage le développement commercial transfrontalier.
À la suite du succès de la première édition, Bpifrance, la Cassa Depositi e Prestiti (la banque publique italienne), ELITE et la Team France Export se sont à nouveau réunis pour lancer la deuxième édition de l'Accélérateur Franco-Italien. L'objectif principal reste inchangé : permettre aux entreprises françaises et italiennes d'identifier et de saisir les opportunités de développement durable des deux côtés de la frontière. Ce programme témoigne de la forte collaboration entre la France et l'Italie, en offrant des sessions de formation sur mesure et des opportunités de réseautage qui ouvrent la voie à une intensification des échanges commerciaux transfrontaliers.
La deuxième édition accueille une nouvelle cohorte de douze entreprises françaises et quinze entreprises italiennes dynamiques et innovantes, représentant divers secteurs industriels et de services. Avec un chiffre d'affaires annuel compris entre 5 millions et 50 millions d'euros, ces entreprises ont déjà démontré un solide engagement international.
L'Accélérateur offre une expérience immersive conçue pour apporter des informations précieuses et un soutien aux dirigeants et à leurs équipes. Au cours du programme qui débutera en 2024, les participants suivront six sessions, qui se dérouleront alternativement en France et en Italie :
Formation : Des institutions renommées telles que l'École de gestion SDA Bocconi et Sciences Po animeront six séminaires, enrichissant la réflexion stratégique et affinant les compétences en leadership. De plus, les entreprises bénéficieront d'une plateforme d'apprentissage en ligne complète, proposant des cours en ligne, des ateliers et des conférences mis à disposition par Bpifrance Université et ELITE Digital Compass.
Rencontres d'affaires : Les entreprises auront l'opportunité de rencontrer plusieurs acteurs du marché italien local lors de séances de rendez-vous d'affaires.
Réseautage et échanges entre pairs : Des échanges entre pairs avec un groupe de trente managers français et italiens, pour échanger des idées et trouver des synergies au sein de la promotion.
Dans le cadre du programme, les entreprises participantes assisteront également à des événements de premier plan en France et en Italie, leur offrant ainsi de précieuses opportunités d'élargir leur réseau (par exemple, Bpifrance Inno Génération - BIG 2024, ELITE Day...) et de dialoguer avec d'autres dirigeants pour échanger des expériences et favoriser des collaborations.
« La deuxième promotion de l’accélérateur franco-italien vise à accompagner des entreprises françaises dans leur développement en Italie et des entreprises italiennes dans leur développement en France. Ce programme d’accélération s’appuie sur le modèle éprouvé des accélérateurs et permet aux entrepreneurs de prendre du recul et de voir grand. », explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement. « Composée de PME françaises et italiennes, cette édition crée un collectif transnational et met en synergie deux écosystèmes dans l’objectif de devenir plus performants ensemble ».
« Avec cette initiative conjointe entre l'Italie et la France, qui rassemble des partenaires institutionnels de haut niveau, nous visons à encourager la croissance des entreprises des deux pays en renforçant leur coopération et leur synergie. A cet effet, la nouvelle édition de l'Accélérateur franco-italien renforcera davantage le dynamisme manifesté par les entreprises italiennes dans leur projection vers les marchés internationaux et permettra de générer de nouvelles opportunités de développement, en agissant spécifiquement sur la consolidation des compétences managériales, techniques et financières », commente Andrea Nuzzi, responsable des entreprises et des institutions financières au CDP.
Marta Testi, Directrice Générale d'ELITE, déclare : « Une très chaleureuse bienvenue aux entreprises qui rejoignent la deuxième édition de l'Accélérateur franco-italien représentant les meilleures entreprises des deux pays. Cette initiative permet de créer des synergies sans précédent en faveur de la croissance et de l’expansion internationale de ces entreprises. Capables de transformer la vision de l’entreprise en plans stratégiques et en résultats tangibles, ce programme va permettre aux lauréats de bénéficier d’une mise en réseau et de capital au service de l’économie réelle, moteur clé d’une croissance paneuropéenne. »
Les 12 entreprises françaises de la promotion :
Les 15 entreprises italiennes de la promotion :