30 janvier 2020

Bpifrance, banque du climat, s'engage pour la transition énergétique du secteur naval français, en signant les Principes de Poséidon

Paris, le 30 janvier 2020 – Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, l’assureur crédit public chargé par l’Etat de gérer en son nom, pour le compte et sous son contrôle les garanties publiques pour le commerce extérieur, devient le premier assureur-crédit à ratifier les Principes de Poséidon qui visent à limiter l’impact carbone des navires civils.

Bpifrance signe aujourd’hui les Principes de Poséidon, initiative lancée par des banques internationales actives dans le financement du transport maritime, pour mesurer et publier, selon une méthodologie commune, l’impact carbone de leurs portefeuilles de navires civils. Ces principes engagent leurs signataires à aligner l’impact climatique de leur portefeuille sur la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixée par l‘Organisation Maritime Internationale, soit une réduction de 50% des émissions du transport maritime en 2050 par rapport à 2008.

Avec cet engagement, l’Etat français et Bpifrance, qui émet chaque année plusieurs milliards d’euros de garanties à l’exportation pour des navires de croisières, via Bpifrance Assurance Export, souhaitent inciter les acteurs de la filière industrielle, chantiers navals et armateurs, à privilégier dès à présent les technologies les plus vertes pour leurs futurs navires.

L’adhésion à cette initiative contribuera à l’action de l’Etat en faveur d’une neutralité carbone en 2050 et à la transition écologique de la filière industrielle navale, inscrites dans le Pacte productif.

« Bpifrance est un acteur majeur de la garantie des financements du secteur naval français, au premier rang duquel les Chantiers de l’Atlantique, industriel fortement engagé dans la transition énergétique. En devenant signataire des Principes de Poséidon, nous visons à aligner notre portefeuille avec les objectifs de développement durable fixés par l’Organisation Maritime Internationale et réaffirmons ainsi, plus largement, notre implication dans la transition écologique du pays » déclare François Lefebvre, Directeur général de Bpifrance Assurance Export.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse