Paris, le 8 avril 2025 – Bpifrance, avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité, lance un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des entreprises pour les aider à se saisir de leurs enjeux de biodiversité. Le nouveau « Diag Biodiversité » vise à aider sur 3 ans près de 300 entreprises à intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans leur stratégie.
Ce nouveau dispositif, développé avec le soutien de BL Evolution, ICare Environnement et CDC Biodiversité, a pour objectif de fournir à l’entreprise les éléments nécessaires qui lui permettront d’identifier les dépendances de sa chaîne de valeur aux services écosystémiques ainsi que ses impacts directs et indirects sur la biodiversité pour s’améliorer (mise en œuvre d’une stratégie biodiversité, suivi de l’impact, etc.). Il s’inscrit dans un parcours biodiversité pour les entreprises préalablement à l’évaluation et la reconnaissance de sa stratégie biodiversité à travers le programme Entreprises Engagées pour la Nature porté par l’OFB.
Il s’inscrit en cohérence avec la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, et notamment la mesure 31 « Accompagner les entreprises pour renforcer leurs engagements et accroître la transparence de leurs actions en matière de biodiversité »,
Alors que la biodiversité traverse une crise majeure que l’on qualifie aujourd’hui de 6e extinction de masse, les services écosystémiques apportent gratuitement de nombreuses ressources et de nombreux services aux entreprises. 72% des entreprises de la zone euro sont fortement dépendantes aux services écosystémiques, selon une étude de la Banque Centrale Européenne. Leur dégradation entraîne des risques opérationnels pour les entreprises, tels que des pénuries ou des augmentations de prix dues à l'incapacité ou à la difficulté de produire une ressource, ainsi que des problèmes logistiques résultant d’inondations causées par l’artificialisation des zones humides qui régulent normalement le cycle de l’eau.
Les entreprises peuvent également contribuer à l’érosion de la biodiversité, que ce soit directement au travers de leurs propres opérations ou au travers des activités en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Ces impacts génèrent des risques pour l’entreprise : réputationnels ; juridiques ; de marché ou encore financiers.
Dans ce contexte, Bpifrance et l’OFB souhaitent accompagner les PME de tout secteur dans la construction de leur démarche biodiversité avec le « Diag Biodiversité ».
Pour Matthieu Heslouin, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance « Ce diagnostic est un outil essentiel pour permettre aux entreprises d'identifier et de gérer leurs dépendances et impacts sur la biodiversité, assurant ainsi une intégration stratégique des enjeux écologiques dans leurs activités. »
Pour Olivier Thibault, Directeur Général de l'OFB « Face à l'urgence écologique actuelle, il est impératif que les entreprises intègrent pleinement la biodiversité dans leur cœur stratégique. Grâce au "Diag Biodiversité", nous donnons aux PME des outils concrets pour agir directement sur leurs pratiques et contribuer activement à préserver les écosystèmes dont elles dépendent et ainsi rejoindre le Programme Entreprises Engagées pour la Nature porté par l'OFB. Le tout, sans opposer économie et environnement. »
Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un expert agréé par Bpifrance et l’OFB. Cette démarche, qui durera de 3 à 6 mois, permettra de :
- Sensibiliser les équipes internes à la biodiversité et à ses liens avec le monde économique
- Conduire une analyse de matérialité biodiversité de toute la chaîne de valeur, avec un focus sur les principaux impacts, dépendances, risques et opportunités
- Définir un premier plan d’action pour préserver la biodiversité qui leur permettra de rejoindre le programme Entreprises Engagées pour la Nature
Ce diagnostic, pris en charge à 40%* par l’OFB concerne l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise.
*Sous réserve d’éligibilité
Plus d’informations via le lien suivant : https://diag.bpifrance.fr/diag-biodiversite