11 avril 2024

Bpifrance  Auvergne-Rhône-Alpes : bilan d’activité 2023 -  Une année marquée par une forte croissance de l’activité innovation, de l'accompagnement des entreprises dans leur décarbonation et des financements liés à la réindustrialisation

Le 11 avril 2024 – Yvan Demars, Directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes, présente le bilan d’activité 2023 de Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes. Il revient sur l’accompagnement des entreprises de la région par Bpifrance, avec des soutiens prioritaires à la réindustrialisation, l’innovation technologique et la décarbonation.

L’ACTIVITÉ RÉGIONALE EN SYNTHÈSE

En 2023, Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu près de 12 300 entreprises à hauteur de 6,4 Md€, permettant de mobiliser 15,4 Md€ de financements publics et privés.

Nouveau record du soutien à l’innovation avec le déploiement de France 2030 par Bpifrance à hauteur de 2,3 Md€ sur l’année 2023 en région Auvergne-Rhône-Alpes (+80%), porté par le financement de projets stratégiques, la montée en puissance des appels à projets sectoriels et l’accélération du déploiement des nouveaux dispositifs en faveur de l’industrie.

Soutien massif à la Transition Ecologique et Energétique des entreprises avec 141 M€ de Prêts Climat accordés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Haut niveau des crédits accordés en 2023 avec 3,2 Md€ déployés au total dans plus de 2960 entreprises par Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes. 1,4 Md€ ont été mobilisés pour des Prêts Moyen et Long Terme et 1,8 Md€ en crédit Court Terme (+20% vs 2022).

Maintien de la croissance de la Garantie en 2023 (+7%), en région Auvergne-Rhône-Alpes avec 816 M€ en faveur de près de 9 200 entreprises, via une nette progression de la mobilisation des fonds dédiés à la transmission et au développement.

Bpifrance devient n°1 en Europe et n°2 mondial en nombre d’investissements en private equity en 2023 (classement Pitchbook février 2024). Les investissements en Capital Développement s’élèvent à près de 200 M€ dans 32 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Niveau soutenu de l’activité Export avec 1,5 Md€ déployés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dynamique accrue de l’accompagnement et du consulting avec 133 nouvelles entreprises accélérées en région Auvergne-Rhône-Alpes et une hausse des missions de conseil pour atteindre un niveau record de plus de 6 000 missions déployées en 2023 (+48%) dont 1 348 en Auvergne-Rhône-Alpes afin de soutenir les dirigeants dans leur projet de transition climatique, de réindustrialisation et d’innovation.

Forte mobilisation des actions de soutien à la création d’entreprises, notamment via le collectif Cap Créa, avec l’accompagnement de 13 434 porteurs de projets ayant contribué à la création de 8 217 entreprises en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le programme Entrepreneuriat Pour Tous, déployé par Bpifrance avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat depuis 2019 et finalisé en 2023 a notamment permis de détecter au niveau national plus de 100 000 porteurs de projets et d’accompagner la création de près de 30 000 entreprises, dans 960 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Une mobilisation continue de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance pour accompagner les entreprises du territoire. Les dispositifs partenariaux ont permis de mobiliser 169 M€ ayant bénéficié à 1 371 entreprises régionales.

CHIFFRES CLÉS DE BPIFRANCE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Bpifrance exerce les métiers de : Financement, Garantie, Financement de l’innovation, Investissement direct et Investissement en Fonds de fonds, International, Accompagnement et Création.

• FINANCEMENT

HAUT NIVEAU DES CRÉDITS ACCORDÉS EN 2023 : L’ACTIVITÉ CONFIRME SA DYNAMIQUE DE CROISSANCE. VÉRITABLE SOUTIEN DE LA RÉINDUSTRIALISATION, DE LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES FRANÇAISES.

Avec 1,4 Md€ de prêts à moyen et long terme et 1,8 Md€ d’autorisations de crédit court terme accordés au bénéfice de plus de 2960 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité du financement a été particulièrement dynamique en 2023 (3,2 Md€ de production au total, contre 2,9 Md€ en 2022).

Retrouvant des niveaux d’avant crise COVID-19, ce sont plus de 691 M€ de Prêts Avec Garantie qui ont été déployés en 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en hausse de 14% par rapport à 2022.

Le volume de Prêts Sans Garantie est quant à lui revenu à des niveaux plus proches de sa trajectoire historique à 674 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes, dans un contexte marqué par la fin progressive des dispositifs de relance (PGE et Prêts Rebond). Au-delà de l’Industrie, du Commerce, du BTP ou encore du Transport / Logistique, au niveau national, Bpifrance a également confirmé son soutien auprès des entreprises du Tourisme, secteur d’intervention historique. 100 ans après la création du Crédit hôtelier, le plus vieux des ancêtres de la Banque Publique d’Investissement.

En 2023, Bpifrance a une nouvelle fois confirmé son rôle de Banque du Climat : au global, sur l’ensemble des dispositifs de financement en faveur du Plan Climat, 141 M€ de prêts sans garantie ont été engagés au bénéfice de 159 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, l’activité de court terme poursuit sur sa lancée de 2022 avec une nouvelle hausse de 20% des autorisations de crédit accordées, maillon essentiel du continuum de financement de Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes pour appuyer les entreprises au quotidien et les accompagner dans leurs projets de développement. Plus de 1 100 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes en ont bénéficié en 2023.

• GARANTIE

MAINTIEN DE LA CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ DE GARANTIE EN 2023, MARQUÉE PAR UNE NETTE PROGRESSION DES FONDS TRANSMISSION ET DÉVELOPPEMENT.

Après une année 2022 en très forte croissance, l’activité de la Garantie conserve une dynamique de +7% en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, et ce dans un contexte de croissance globale de crédits de la place bancaire pour les entreprises de 2,7%. Le montant de risque pris par Bpifrance passe de 765 M€ en 2022 à 816 M€ en 2023. 9 197 entreprises régionales ont bénéficié, au travers de leurs banques commerciales, de près de 1,6 Md€ de prêts garantis.

Grâce à la garantie, Bpifrance facilite l'accès au crédit aux TPE et PME en couvrant une partie du risque bancaire (de 40% à 60%) pour les inciter à financer les phases de vie les plus risquées d’une entreprise : création, transmission, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec l’intervention du fonds régional de garantie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette garantie peut être portée jusqu’à 70 % du risque.

• FINANCEMENT DE l’INNOVATION

NOUVEAU RECORD DE L’ACTIVITÉ DE SOUTIEN À L’INNOVATION AVEC L’ACCÉLERATION DU DÉPLOIEMENT DE FRANCE 2030 QUI A PERMIS UNE HAUSSE DE 80% DES FINANCEMENTS EN AIDES ET PRÊTS ACCORDÉS AUX ENTREPRISES DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.  PLUS DE 2,3 Md€ ONT ÉTÉ MOBILISÉS EN 2023 (SOIT x 12 vs 2019) AU BÉNÉFICE DE 872 ENTREPRISES RÉGIONALES.

Cette augmentation exceptionnelle s’explique par l’accélération du déploiement de France 2030, avec le financement de grands projets stratégiques, la montée en puissance des appels à projets sectoriels, et une activité dynamique tant des programmes structurels déployés au niveau national (i-Lab, i-Nov, i-Demo, 1ère Usine) que dans le réseau Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes (notamment les aides deeptech, ou prêts innovation R&D…). Au total, c’est plus de 90% du soutien à l’innovation qui est financé par France 2030.

Les aides à l’innovation sont en progression de 5% à 123 M€ pour près de 300 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes sous l’effet notamment de la montée en puissance du Plan Deeptech pour développer l’innovation de rupture issue du transfert de technologie. Les aides Deeptech (Bourse French Tech Emergence et Aides au Développement Deeptech) poursuivent leur croissance à 116 M€ dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Prêt Nouvelle Industrie a poursuivi sa croissance, avec 34M€ déployés (x4 par rapport à 2022).

Bpifrance mobilise ses différents outils financiers pour le financement de l’innovation, qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’Innovation (sous forme de subvention, avance remboursable, ou prêt à taux zéro), Prêt d’Amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissement en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.

• INVESTISSEMENT

FORTE CROISSANCE DES INVESTISSEMENTS DANS LES PME SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE FRANÇAIS. PRES DE 200 M€ INVESTIS EN CAPITAL DEVELOPPEMENT DANS 32 ENTREPRISES DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

L’activité de fonds propres couvre le Capital innovation, le Capital développement dans les PME, les ETI et les grands groupes. Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises de croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux (investissement en actions, en quasi-fonds propres ou obligations convertibles).Par ailleurs, à travers l’investissement en Fonds de fonds, Bpifrance investit également aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement, gérés par des sociétés de gestions indépendantes qui à leur tour investissent dans des PME, contribuant ainsi au développement du capital-investissement régional.

En 2023, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans 57 entreprises de la région, notamment 197 M€ dans 26 entreprises en Capital Innovation. Par ailleurs l’activité PME s’élève à 65 M€ mobilisés dans 23 entreprises. Bpifrance intervient en fonds propres dans 173 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 1,8 Md€.

Bpifrance est présent via des fonds partenaires dans 746 entreprises de la région et a ainsi souscrit 150 M€ dans 10 fonds régionaux ou interrégionaux actifs en Région Auvergne-Rhône-Alpes dont 7 aux côtés de la Région, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 612 M€.

Avec 1,6 Md€ de souscriptions dans les fonds partenaires au niveau national, l’activité de fonds de fonds confirme, dans un contexte de ralentissement des levées de fonds en France et en Europe, son rôle contracyclique. Au 31 décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souscrit 34 M€ dans 4 fonds régionaux ou interrégionaux investis par le Fonds « France Relance Etat Régions » (FFRER) lancé en 2021 :  ALBACAP 1, FAB AURA/BFC, ORIGINE PME I et PARTENAIRE CROISSANCE II.

• INTERNATIONAL

FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ EXPORT EN 2023 AVEC 1,5 Md€[1] (+56% vs 2022) DEPLOYÉS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET UN MAINTIEN DU NOMBRE D'ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES À L’INTERNATIONAL

L’Assurance-Export a continué d’accompagner de nombreux exportateurs, avec une hausse de 60% du montant octroyé à 1,3 Md€ en 2023 (vs. 816 M€ en 2022). Les volumes d’exportation accompagnés en Assurance-Crédit (x 2) et en Caution de préfinancement (+ 26%) augmentent fortement cette année, s’élevant respectivement à 941 M€ et 322 M€.

L’instabilité géopolitique en 2023 (déstabilisation de l’Afrique sahélienne et crise au Moyen-Orient), superposée aux crises antérieures (Covid-19, désorganisation de la chaîne logistique, guerre en Ukraine, inflation énergétique), n’a pas dissuadé les PME-ETI de se projeter à l’international. Grâce à la transformation de projets d’infrastructure portés par des grands groupes, le volume d’engagements du Crédit Export se maintient à 25 M€ sur l’année.

La Garantie des Projets Internationaux et les Prêts Croissance Internationaux connaissent également une hausse d’activité en 2023 avec 20 M€ (+ 5%) et 117 M€ (+ 25% vs. 2022).

Enfin, 559 prestations ont été effectuées au travers du partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Business France. A noter que 64 entreprises de la région participent aux missions internationales.

• ACCOMPAGNEMENT

DYNAMIQUE ACCRUE DU DÉVELOPPEMENT DU MÉTIER DE L’ACCOMPAGNEMENT, AVEC 133 NOUVELLES ENTREPRISES ACCÉLERÉES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET UN NIVEAU RECORD DES MISSIONS DE CONSEIL POUR ATTEINDRE 956 MISSIONS EN SOUTIEN AUX DIRIGEANTS DE LA RÉGION DANS LEURS PROJETS DE TRANSITION CLIMATIQUE ET DE RÉINDUSTRIALISATION.

Depuis 2015, ce sont 664 entreprises régionales qui ont intégré un accélérateur de Bpifrance, marquant une hausse de 20% par rapport à 2022. Parmi elles, 110 entreprises ont intégré l’Accélérateur Ambition Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En complément, l’activité de conseil a fortement augmenté (+28% par rapport à 2022) pour atteindre 956 missions de conseil réalisées par les experts Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes. 121 missions Expertises Conseil ponctuelles ont notamment été déployées pour soutenir des startups, PME et ETI dans leur démarche de redéfinition stratégique.

Les actions de soutien à la Transition Energétique et Environnementale ont été marquées par la forte croissance des Diags’ Actions orientés climat (Décarbon’ Action, Eco-flux, Eco-conception, Perf’immo), structurés et financés en partenariat avec l’ADEME. Près de 360 Diag’ Actions ont été réalisés en 2023 à destination des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit un doublement par rapport à l’année précédente. La décarbonation arrive en tête des besoins traités, devant les enjeux d’économies d’énergie. En outre, pour renforcer les compétences de ces entreprises, 35 VTE (Volontaires Territoriaux en Entreprise) verts ont rejoint des PME de la région en 2023, afin de porter des projets en lien avec la transition écologique. En complément, un nombre croissant de Diagnostics Innovation orientés plus fortement vers les PME industrielles a par ailleurs renforcé l’intensité d’innovation de l’économie du territoire. 183 Diagnostics Innovation ont été réalisées en 2023, soit +40% par rapport 2022.

La progression du nombre d’apprenants sur la plateforme digitale Bpifrance Université souligne le succès des formations en ligne auprès des dirigeants de TPE et PME (1 348, soit +10% par rapport à 2022).

• CRÉATION

POURSUITE DES ACTIONS DE SOUTIEN A LA CRÉATION D'ENTREPRISE DANS TOUS LES TERRITOIRES ACCENTUÉE PAR LE LANCEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DU « COQ CREA » ET L'AUGMENTATION SANS PRÉCÉDENT DES MOYENS CONFIÉS PAR L'ÉTAT À BPIFRANCE POUR DÉVELOPPER L'ENTREPRENEURIAT DANS LES QUARTIERS.

Dans ce contexte de dynamique continue, les structures d’accompagnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont poursuivi leur forte mobilisation en 2023, en accompagnant 13 434 porteurs de projets et en contribuant à la création de plus de 8 200 entreprises, notamment grâce au déploiement de nouveaux outils digitaux : Mon Pass Créa (22 169 Pass créés à fin 2023) et le site www.bpifrance-creation.fr (1 120 000 visites en 2023).

Le financement des projets de création d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes s’est appuyé sur l’octroi de 8,8 M€ de prêts d’honneur distribués à 2 246 créateurs.

Lancé en 2019, le programme Entrepreneuriat Pour Tous, à destination des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et déployé par Bpifrance avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, a touché à sa fin en 2023. Ce programme a permis en 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à 3 652 porteurs de projets d’être détectés et préparés à la création d’entreprise, à 230 entreprises d’être créées, et à 64 dirigeants d’être accélérés. Pour se faire la Région Auvergne-Rhône-Alpes peut notamment compter sur :

• 17 chefs de projet CitésLab ;
  • 2 Accélérateurs Emergence, 2 Accélérateurs Création ;
  • 1 Fabrique à Entreprendre ;
  • 3 bus Entrepreneuriat Pour Tous (livrés en 2024) ;
  • 1 étape de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous, qui s’est tenue à Lyon ;

Fort de ce succès, le Gouvernement a décidé à l’occasion du Comité Interministériel des Villes d’octobre 2023 de renforcer et d’intensifier les actions menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Ville afin d’incarner l’axe entrepreneurial de l’ambition « Quartiers 2030 » qu’il porte, en lançant le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », doté de 456 M€ sur quatre ans par l’Etat et la Caisse des Dépôts.

• PARTENARIATS REGIONAUX

En 2023, la Région et Bpifrance ont maintenu leur soutien financier intense à destination des entreprises. Les dispositifs partenariaux mis en place ont permis à 1 371 entreprises de mobiliser au total 169 M€ de financements. Ces interventions se sont principalement appuyées sur les Prêts Relance FEDER REACT EU mis en place pour les TPE & PME, qui représentent 96 M€ de prêts en 2023 au bénéfice de 1 085 entreprises, et sur la garantie régionale des prêts bancaires.

Par ailleurs le Prêt Région Energie Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé le 1er mars 2023 et a financé 31 entreprises qui souhaitaient effectuer des investissements favorisant la transition énergétique et environnementale (TEE) de leur activité pour un total de 9,3 M€.

La 6ème promotion de l’Accélérateur Ambition Région Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée en 2023, regroupant 16 PME de la région.

2023 a également marqué la dernière année de la programmation 2014-2020 des fonds structurels européens. Cette période a vu la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance mobiliser 114 M€ de dotations FEDER dans des instruments financiers, au profit de plus de 2 400 TPE et PME, via les Prêts Région & Montagne Auvergne-Rhône-Alpes, les Prêts Relance FEDER REACT EU et les Prêts FEDER Innovation pour un total de financement de près de 318 M€.

Bpifrance mobilisée sur toute la France :

En 2023, Bpifrance a injecté 63 Md€ dans l’économie française. Bpifrance a soutenu à un niveau record l’innovation, avec le déploiement de France 2030 à hauteur de 9,4 Md€ sur l’année 2023, mais aussi la Transition Ecologique et Energétique des entreprises de tout le territoire à hauteur de 7 Md€. Les crédits accordés aux entreprises en 2023 ont atteint un niveau historique, avec 18,7 Md€ déployés au total, et Bpifrance est devenu n°1 en Europe et n°2 mondial en nombre d’investissements en private equity en 2023 (classement Pitchbook, février 2024).

Veuillez retrouver le communiqué de presse du bilan d’activité 2023 national de Bpifrance en cliquant sur ce lien :  Bpifrance | Presse

[1] Depuis 2017, Bpifrance gère les garanties publiques à l’export au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse