Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne une délégation de six entreprises françaises du secteur de ...

Bpifrance accompagne une délégation de six entreprises françaises du secteur de la santé pour prospecter les marchés mexicain et guatémaltèque et développer des courants d’affaires.

25 Septembre 2023

Temps de lecture : 5min

Paris, le 26 septembre 2023 – En vue des French Healthcare Days 2023, événement qui s’articule autour d’une journée de conférences, de tables rondes en présence d’experts mexicains et français du secteur de la santé, Bpifrance a lancé la mission internationale « Explore & Match : Santé Mexique » organisée en partenariat avec Business France. Pendant quatre jours, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme de rendez-vous personnalisés, en hybride, dans deux pays : le Mexique et le Guatemala. Elles rencontreront les grands donneurs d’ordre de la région et auront l’opportunité de présenter leurs solutions. Cette mission a pour objectif de leur permettre de nouer des partenariats et d’établir des relations commerciales qualifiées et durables.

La mission internationale « Explore & match : Santé Mexique », en partenariat avec Business France avec le concours des autorités françaises et locales, permet aux entreprises lauréates de détecter et de développer des courants d’affaires au Mexique et au Guatemala, deux pays dynamiques qui offrent de nombreuses opportunités de développement dans le secteur de la santé.

Le secteur de la santé au Mexique

1er pays producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et 8ème exportateur, le Mexique est aussi le 1er fournisseur des Etats-Unis. En effet, 92% des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique sont exportés vers les Etats-Unis et le Canada, ou encore les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la Colombie. La demande locale de dispositifs médicaux y est donc très forte.

Aujourd’hui, le vieillissement démographique représente un véritable enjeu pour le gouvernement mexicain. Selon les données de la Banque mondiale, la part de la population mexicaine âgée de 65 ans et plus dépassait les 8,3% en 2022, en hausse par rapport à 2021. Également, le taux de fertilité au Mexique a baissé ces dernières années, passant de 2,2 en 2010 à 1,8 enfants par femme en 2022.

Au même moment, l’industrie pharmaceutique mexicaine connaît une croissance de 8,4% entre 2020 et 2021 selon le rapport de l’INEGI (Instituto Nacional de Estadística y Geografía). Le marché devrait atteindre une valeur de 25,5 Mds USD d’ici 2025, principalement en raison, de l’augmentation de la demande de soins de santé et de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Les entreprises françaises proposent des solutions et des innovations qui vont permettre au Mexique de répondre aux défis de santé publique qu’il rencontre (vieillissement, maladies oncologiques, etc.).

Le secteur de la santé au Guatemala

Avec une population de plus 17 millions d’habitants et un PIB de 86 Mds USD en 2021, le Guatemala est la plus grande économie d’Amérique Centrale et 9ème sur la région Amérique latine et Caraïbes, le pays connait également un vieillissement démographique.

Le Guatemala est l’un des marchés les plus prometteurs du continent en matière de santé, avec une valorisation du marché pharmaceutique de 1.3 Mds USD, soit un tiers du marché pharmaceutique centre-américain. De 2014 à 2020, les importations de produits pharmaceutiques ont augmenté à un taux moyen annuel de 6,9 %. 

Les importations de produits pharmaceutiques représentent 60,1% du total importé, et les importations d’appareils médicaux représentent environ 10% du total des importations du secteur médical.

Depuis 2011, le Guatemala est le 2ème partenaire commercial de la France en Amérique Centrale. Les flux d’exportations français se concentrent essentiellement dans le secteur pharmaceutique et l’agroalimentaire.

Dans ce contexte, la mission de prospection qui se déroule du 25 au 28 septembre, va permettre aux entreprises françaises sélectionnées de décrypter les subtilités des marchés mexicains et guatémaltèques, de rencontrer les principaux donneurs d’ordre mexicains du secteur de la santé afin de créer des synergies et des courants d’affaires.

Au programme de cette mission : des visites de sites industriels et de salons internationaux, des séminaires en présence d’institutionnels mexicains et français, des rencontres avec l’écosystème d’affaires public et privé local ainsi qu’un programme de rendez-vous business personnalisés pour chaque entreprise.

En amont de ce déplacement, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement par les équipes à l’occasion d’un séminaire de lancement au sein de la Maison de l’Amérique latine à Paris. Lors de cette séquence, des intervenants ont pu apporter des clés de compréhension aux entreprises relatives aux aspects interculturels des marchés mexicain et guatémaltèque, et au panorama macro-économique et sectoriel dans le but de sensibiliser au mieux les entreprises aux opportunités de la region latino-américaine.

Pour mener à bien cette mission, Bpifrance s’appuie également sur son partenaire Business France, la Team France Export, ainsi que les autorités françaises et locales.

Olivier Pradet, Directeur Business France Mexique déclare : « Le Mexique, un pays de 120 millions d’habitants, industriel, dont le marché est ouvert aux investissements étrangers, s’impose aujourd’hui comme une destination de premier ordre pour les activités de l’industrie de la santé, notamment dans le secteur pharmaceutique, innovateur et hautement technologique. Le Mexique, du fait de la proximité géographique, est un fournisseur privilégié des marchés développés (Etats-Unis et Canada) et des marchés émergents de l’Amérique latine. La présence économique française, conglomérée autour de plus de 550 filiales françaises, est ancienne, forte et diversifiée ; elle illustre à elle seule la vigueur et le dynamisme des relations économiques entre la France et le Mexique. »

Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, déclare : « Le Mexique s’impose comme un partenaire stratégique de plus en plus important pour la France. En effet, plus de 10% des exportations vers cette destination touchent les secteurs phares de l’Industrie française comme la santé qui représente le deuxième produit d’exportation de notre balance commerciale. C’est pourquoi Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne ainsi nos fleurons français de la French Fab lors d’une mission Explore & Match où ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous business dédiés pour les aider à se développer au sein de l’écosystème local et leur ouvrir les portes de ce marché en pleine expansion ».

Liste des 6 entreprises participant à la mission :

Contacts Presse

Bpifrance

Georgina Niom

Tél : 06 60 81 62 64

Mail : georgina.niom@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse