Bpifrance accompagne onze PME et start-ups au National Retail Federation (NRF) Big Show 2019 à New York

Onze PME et start-ups participent à la mission d’immersion organisée par Bpifrance à l’occasion du salon NRF à New York. Pendant quatre jours, ces fabricants, distributeurs et prestataires observent les dernières tendances du secteur de la grande distribution et pourront évaluer leurs opportunités de développement, sur le marché nord-américain et plus généralement à l’international.
 
New York, le 14 Janvier 2019 – Sélectionnées au sein du réseau Bpifrance Excellence, les PME et start-ups bénéficient d’un programme sur-mesure de quatre jours à New York. Elles participent notamment au National Retail Federation (NRF) Big Show 2019, évènement international et incontournable de la grande distribution, rassemblant 37 000 visiteurs d’une centaine de pays et où la France constitue la troisième délégation internationale. Lors de visites guidées, organisées par le groupe de conseil en innovation Fabernovel, des stands et des lieux de conférences du NRF, les participants peuvent appréhender les dernières tendances en matière d’expérience client ou encore de transformation du point de vente.
 
Les onze entreprises multiplient par ailleurs les rencontres avec des experts internationaux du secteur et des clients et partenaires potentiels, qui pourront accélérer leur développement sur le marché nord-américain et plus généralement à l’international. Elles ont notamment été reçues ce dimanche lors du petit-déjeuner de lancement dans La maison Ladurée, par Elisabeth Holder Raberin, marraine de la mission. La directrice de développement aux Etats-Unis cette entreprise familiale française a détaillé la stratégie adoptée sur ce marché depuis 2014. Au programme de la mission figurent par ailleurs plusieurs séquences de networking, notamment au Consulat de France en présence de Madame la Consule générale de France à New York, Anne-Claire Legendre, ainsi que la « Retail Party » organisée par le réseau French Founders[1] à laquelle plus de 300 acteurs de la distribution mondiale (tels que Nespresso, Macy’s et Alibaba…) sont attendus. Par ailleurs, les dirigeants ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des start-ups françaises spécialisées dans la distribution, mais aussi avec des pairs déjà installés aux Etats-Unis. Enfin, les participants visiteront plusieurs enseignes, dont Amazon, Casper et Bash lors d’un parcours dessiné par Retail Factory.
 
« Nous organisons pour la seconde fois une mission d’immersion autour du NRF Big Show permettant de découvrir en quelques jours les dernières tendances mondiales de la distribution. Les retours positifs et les résultats concrets de la mission de l’an dernier, organisée pour neuf PME et ETI, nous a convaincu que cet évènement nourrit la réflexion stratégique des dirigeants et peut leur offrir des contacts de premier plan, y compris au sein du groupe. L’internationalisation du tissu économique français est une priorité pour Bpifrance : l’international est l’un des principaux leviers de croissance mais également un catalyseur de transformation et d’innovation renforçant l’attractivité de l’entreprise », explique Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export. 

Les onze PME et start-ups participantes à la mission :

BonneGueule
BonneGueule a été fondé en 2007 par Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère pour aider les « hommes à se sentir bien dans leurs vêtements ». BonneGueule est aujourd’hui le premier média français dispensant des conseils de mode masculine à cinq millions d’utilisateurs, mais aussi une marque de vêtements en forte croissance, distribuée en ligne et dans des boutiques expérientielles à Paris, Lyon et Bordeaux. www.bonnegueule.fr

Carré d’Artistes
Carré d’Artistes propose depuis 2001 des œuvres originales et uniques d’artistes peintres contemporains à des tarifs abordables à travers ses galeries en France et à l’étranger et également sur son site depuis 2015. Sa gamme compte actuellement plus de 6000 œuvres. www.carredartistes.com

Close to clothes
Close to Clothes est spécialisé depuis bientôt dix ans dans la conception et la fabrication d’articles de « branding », ces rappels de la marque sur un vêtement. Les équipes pluridisciplinaires sont réparties entre Paris et Hong Kong et créent et distribuent chaque année plus de 200 millions d’étiquettes, patchs et sacs pour ses clients partenaires dans le monde entier. www.closetoclothes.com

Groupe Rand
Cette maison familiale parisienne est une référence du marché du bijou fantaisie et des accessoires de mode depuis cinq générations. Plus connu sous sa marque Bala Boosté, le groupe propose ses créations dans ses propres boutiques, sur son site internet, mais également via des distributeurs partenaires. www.balabooste.com

Ineat
Installé à Euratechnologies à Lille, INEAT Group accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la conception de solutions digitales (e-commerce, mobile, portails…) sur mesure grâce à une quadruple expertise : le savoir-faire technologique, le marketing, le design et la création de l’infrastructure. Parmi les clients, AXA, Décathlon, Leroy Merlin, Auchan, Danone, JCDECAUX ou encore Club Med. www.ineat-group.com

Le Comptoir de Mathilde
Fondé en 2007 par Richard Fournier, Le Comptoir de Mathilde, est un fabricant artisanal de produits régionaux gourmands, commercialisés à l’origine exclusivement en B to B (plus de 2000 clients dans le monde). Depuis 2012, le groupe (22 millions d’euros de chiffre d’affaires) développe son réseau de boutiques, en propre et en franchise, à raison d’une quinzaine d’ouvertures par an. www.lecomptoirdemathilde.com

Leoca
Fondée en 2010 par Maud Falcon de Longevialle, LEOCA « maison de couture » ne proposait initialement que des collections premium pour enfants vendus exclusivement à l’international (Japon, Corée, Etats-Unis…). En 2017, la marque a été rebaptisée « LEOCA, maison parisienne » au lancement des collections femmes, désormais également disponibles en France (en boutique et en ligne). www.leoca-paris.fr

Mathon.fr
Depuis près de 30 ans, Mathon est le spécialiste de la vente à distance d’articles de cuisine, d’abord par catalogue, puis sur internet. Son site propose plus d’une centaine de marques d’ustensiles et d’accessoires de cuisine et attire plus de 10 millions de visiteurs par an. Mathon a également développé sa gamme d’ustensiles en marque propre de qualité professionnelle sur différents univers (cuisson, pâtisseries, accessoires…) qui représente aujourd’hui plus de 35% des ventes (21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018). www.mathon.fr

The Other Store
The Other Store accompagne les marques depuis 10 ans dans toute la mise en place de leur stratégie digitale, de la création de leur e-shop, à sa gestion au quotidien en passant par la logistique, le service client, l’acquisition de trafic sur le site et en boutique. Sinéquanone, Lancel, Bensimon et Armorlux comptent parmi ses clients. www.the-other-store.com

Veja
Veja a été créé en 2005 par Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. Ses baskets (pour homme, femme et enfant) et ses sacs sont fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologique, sans produits chimiques ou procédés polluants, et issues du commerce équitable. Les produits Veja sont vendus par des tiers, mais aussi dans les boutiques de la marque, ainsi que sur son site internet. www.veja-store.com

WN
Nicolas Decayeux a repris en 2017 le site de production de Whirlpool d’Amiens avec le projet d’en faire une usine collaborative qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable de production 100 % française. WN produit sous sa propre marque la « Shopping Box », un système de casiers réfrigérés et surgelés pouvant accueillir tous types de produits conservés à bonne température jusqu’au retrait par le consommateur. www.wnfactory.fr

 


[1] Créé par des entrepreneurs français basés à New-York, le réseau French Founders offre à ses membres un service de cooptation et de networking entre entrepreneurs, investisseurs et dirigeants de haut-niveau, avec désormais plus de 2400 membres dans le monde