Bpifrance accompagne neuf dirigeants d’entreprises à Abidjan pour accélérer leur croissance en Afrique et promouvoir l’excellence française 

Abidjan, le 26 Mars 2018 – Bpifrance se mobilise pour promouvoir le savoir-faire français au travers de neuf entreprises de tous secteurs d’activité, sélectionnées parmi les membres de son réseau « Excellence »1. Elles débutent aujourd’hui trois journées intensives à la rencontre de l’écosystème africain, dans le cadre de l’Africa CEO Forum, évènement business incontournable en Afrique.

La délégation est composée des dirigeants de 9 entreprises sélectionnées parmi la communauté Bpifrance Excellence et issues des secteurs du convoyage et manutention, transformation industrielle, énergies, ingénierie, télécommunications, édition de logiciel, explosif d’usage industriel, aviculture tropicale.

Durant ces 3 jours, les dirigeants bénéficieront d’un programme sur mesure, élaboré par Bpifrance et composé de visites de sites industriels et de rendez-vous d’affaires avec des acteurs économiques et industriels majeurs de l’écosystème africain, de séquences de networking et d’un accès aux conférences de l’Africa CEO Forum.

Avec la présence de Chefs d’Etats, de décideurs publics, de banquiers, de capital investisseurs et de dirigeants de grandes entreprises, issus de 63 pays; l’Africa CEO Forum constitue une opportunité de networking unique. Cette mission est également l’occasion pour les neufs dirigeants de découvrir les nouvelles opportunités économiques, les nouvelles gouvernances et leadership pour accélérer l’Afrique de demain.

Pedro Novo, Directeur des Financements Export de Bpifrance, déclare : « L’Afrique est le futur moteur de la croissance mondiale, en ce sens elle offre de nombreuses opportunités business que nos entrepreneurs vont pouvoir saisir au cours cette mission. L’objectif est double : faire connaitre ou accroitre la notoriété de nos entreprises françaises en Afrique et leur donner les clés pour qu’elles repartent avec une vision stratégique du secteur privé africain de demain, une meilleure connaissance de l’écosystème local et des contacts business de premier plan. »

Bpifrance accompagne le développement des entreprises françaises en Afrique et favorise les partenariats entre les deux rives de la méditerranée, via différents outils, parmi lesquels le fonds Franco-Africain. Elle dispose également d’une présence sur le continent par l’intermédiaire de Romain Bauret, son Responsable Afrique basé à Abidjan, et Romain Stanke, Représentant Afrique Australe de puis Johannesburg.

ALFYMA

Depuis 1974, cette entreprise familiale conçoit, fabrique et installe des systèmes de convoyage et de manutention pour tous types d’industries en France et à l’international.

ATOS

Atos est un des leaders internationaux de la transformation digitale avec un chiffre d’affaires proche de 13 milliards d’euros et plus de 100 000 collaborateurs dans 73 pays.

CAP INGELEC

Crée en 1992, cette ETI fait aujourd’hui partie des dix plus grosses sociétés d’ingénierie technique française. Ces solutions sont subdivisés en 4 business units : IndustrieBâtimentÉnergie et Datacenter.

DEVERYWARE

Expert de la géolocalisation en temps réel, le groupe conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes, en réponse aux besoins de sécurisation des personnes, des véhicules et des biens.

FAMOCO

Conçoit des terminaux professionnels sécurisés pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale dans 5 secteurs : le paiement, le travail en mobilité, la logistique, l’identification et la mobilité urbaine. Crée en 2010, Famoco compte déjà 450 clients dans 30 pays différents.

PARLYM INTERNATIONAL

Acteur majeur de l’ingénierie industrielle, Parlym accompagne ses clients et partenaires sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets industriels en leur offrant une gamme de services complète allant de la conception à la réalisation clé en main. L’entreprise est aujourd’hui présente dans plus de 45 pays.

SOPRODA

Spécialiste de l’aviculture tropicale, SOPRODA est capable de proposer des clefs en mains sur tous les domaines de l’aviculture, mais également de rénovation ou d’automatisation de bâtiments.

TITANOBEL

Leader de la fabrication, de la distribution et de la mise en œuvre d’explosifs à usage industriel. Titanobel vend ses solutions commerciales et industrielles dans plus de 30 pays sur 5 continents.

WORLDCAST SYSTEMS

Spécialisé dans la production et la vente d’équipements électroniques de diffusion pour la radio et la télévision, WorldCast Systems a lancé une nouvelle activité dédiée à l’internet des objets industriels. L’entreprise réalise 85 % de son activité à l’export et est aujourd’hui présente dans 70 pays.