Paris, le 4 mars 2024 – Dans le cadre de la troisième promotion de l’Accélérateur Afrique lancé par Bpifrance en juillet 2023, Bpifrance accompagne ses 9 lauréats à Nairobi pour participer à la mission internationale "Explore & Match : Accélérateur Afrique 3 – Kenya", en collaboration avec Business France. Les neuf entreprises françaises (Ed tech, le conseil en ingénierie, l’agroalimentaire, et l’industrie), auront l'opportunité d'explorer et de développer des opportunités commerciales sur le marché Kenya, réputé dynamique idéal pour le développement de courants d’affaires en Afrique de l’Est.
En tant que hub économique majeur en Afrique de l'Est, le Kenya offre un terrain fertile pour les entreprises françaises cherchant à s’implanter sur le continent. Le pays possède l'une des économies les plus dynamiques de la région, avec des perspectives de développement significatives. Mise en place depuis 2008, la stratégie de développement Vision 2030 a permis d’élever le taux de croissance de 3,7 % sur la décennie 2000 à 5,9 % en moyenne sur la décennie 2010. Première économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), avec un PIB de 116,0 Mds USD en 2022, soit 2 277,7 USD par habitant, le Kenya a été le premier pays de la CAE classé à revenu intermédiaire. Cette performance est le fruit d’investissements publics massifs dans les infrastructures, en particulier dans les transports et l’énergie, destinés à accélérer l’intégration du pays dans les échanges mondiaux. L’investissement public est ainsi passé de 4 % du PIB sur 2000-2008 à 8 % sur la dernière décennie
Partenaire stratégique de la France en Afrique de l'Est, le Kenya représente un marché attractif en raison de sa position en tant que centre économique et financier de la région. Bénéficiant d'une croissance rapide dans divers secteurs tels que la technologie, l'agroalimentaire, l'énergie et les infrastructures, le pays offre des opportunités majeures pour les entreprises françaises.
Dans le cadre de cette mission orchestrée par Bpifrance, les entreprises françaises participantes profiteront d'un programme intensif sur quatre jours à Nairobi, combinant des sessions collectives et individuelles. La semaine débutera par des visites clés dans la capitale avec pour objectif de découvrir le savoir-faire kenyan. Les jours suivant, des speed meetings et des rencontres B2B permettront à la délégation française de rencontrer l'écosystème d'affaires local, avec des acteurs publics et privés. Des tables rondes sectorielles (technologie, agriculture, développement urbain) ainsi que des rencontres B2B permettront aux entrepreneurs français et kenyans d'explorer les synergies et de discuter des opportunités de partenariat. La semaine se conclura par deux journées dédiées à des rencontres B2B individuelles personnalisées.
Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare : « Par son statut de pionnier en Afrique de l’Est en termes de dynamisme économique, d'ouverture au commerce international et d'innovation, le Kenya est un pays qui regorge d’opportunités pour les entreprises françaises. En tant que pays créateur de start-ups reconnues sur le continent africain, le Kenya a su attirer divers fonds panafricains à Nairobi. Des hubs comme le « Silicon Savannah » incarne ce dynamisme et cette créativité multisectorielle bénéfiques à la croissance du continent. Au travers de la mission internationale « Explore & Match : Accélérateur Afrique 3 – Kenya », Bpifrance s'engage à stimuler le développement des entreprises françaises dans cette région stratégique offrant de nombreux courants d’affaires, tant dans le secteur public que privé, grâce à son vaste réseau en partenariat avec Business France. Ce programme permettra aux entreprises participantes de déployer de nouveaux leviers de croissance en bénéficiant d'un panel sur mesure à forte valeur ajoutée. »
Marc Cagnard, Directeur Afrique Sub-Saharienne chez Business France ajoute : « Cette mission exceptionnelle, à forte valeur ajoutée, mettra les PME et ETI françaises participantes en condition d’accélérer leur développement en Afrique sub-saharienne en leur donnant toutes les clefs pour réussir sur le marché kenyan, porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est. Business France y contribue pleinement, via son équipe basée à Nairobi, à la fois par une identification et une présentation des nombreuses opportunités commerciales de ce marché attractif, relais de croissance majeur en Afrique, et par la mise en relation individuelle ciblée des pépites françaises avec leurs partenaires potentiels africains, qu’ils soient donneurs d’ordres privés ou publics. Elle contribue ainsi au renforcement de partenariats gagnants entre l’Afrique et la France. »
Les entreprises ciblées par ce programme d’accompagnement, qui a débuté le 12 juillet ambitionnent d’accélérer leurs activités en Afrique et de développer leur présence sur le continent. La troisième promotion de l’Accélérateur Afrique est composée de 9 entreprises réalisant un chiffre d’affaires moyen de 19 millions d’euros et comptant en moyenne 92 collaborateurs.
La liste des 9 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Afrique qui participeront à la mission "Explore & Match : Accélérateur Afrique 3 – Kenya" :