11 avril 2018

Bpifrance accompagne le développement de LASOTEL et la recomposition de son capital

Lyon, le 11 avril 2018Bpifrance accompagne l’opérateur d’infrastructures télécom LASOTEL, et son actionnaire fondateur Sylvain CHARRON, dans le cadre de la recomposition capitalistique de la société et de son plan de développement dont l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros à horizon 2020.

Créé en 2004 par Sylvain Charron, LASOTEL est un opérateur d’infrastructures télécom BtoB fortement déployé en région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à son réseau propriétaire de 450 kilomètres de fibre optique couvrant plus de 80 zones d’activité (Inovallée, Part-Dieu, Gerland, Alpespace, Technolac…). La société propose essentiellement à sa clientèle de revendeurs et de PME et ETI des prestations de connexion internet (fibre), téléphonie fixe et hébergement sous forme d’abonnements lui permettant de disposer d’une bonne visibilité sur son volume d’activité.

Grâce à son expertise technique et son réseau propre, LASOTEL se positionne également sur le marché wholesale avec une clientèle d’opérateurs. Au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la société s’appuie sur des réseaux tiers ainsi que sur le récent dégroupage des infrastructures FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) en zones de moyenne densité et les NRO (nœuds de raccordement optique) d’Orange qui lui permettent de déployer son réseau au plus près du client final.

Cette opération de capital développement permettra au groupe de financer ses futurs investissements. Ainsi LASOTEL ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros à horizon 2020 en complétant son offre de service par une composante téléphonie mobile, ainsi qu’en renforçant son maillage territorial notamment en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’intensifier ses démarches commerciales auprès des ETI et PME. La société envisage également de procéder à des opérations de croissance externe en fonction des opportunités. Par cet investissement, Bpifrance participe par ailleurs au recentrage du capital de l’entreprise autour de son président Sylvain Charron qui se relue en tant qu’actionnaire majoritaire tout en permettant la liquidité de deux actionnaires minoritaires personnes physiques issues du domaine des télécommunications.

Intervenants :

Investisseurs financiers : Bpifrance Investissement (Cédric BEAL, Vincent GROEBER)

Etablissements bancaires : Crédit Agricole Centre Est (Anne-Caroline DUBANT-GROBOST, Julie GALLIEN), Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Virginie FIZAINE, Aurélie FREJNIK), Bpifrance Financement (Marie-Sophie BOUVART)

Conseils de LASOTEL :

Conseil M&A : DGCM (Goulven DEREGNAUCOURT)

Conseil juridique : BERRUCAZ & Associés (Stéphane BERRUCAZ, Géraldine GARBIT)

Vendor due diligence : Advance Capital (Olivier MORTIER, Lucas REYNIER)

Conseils des investisseurs :

Due diligence comptable, financière : AEQUIFI (Nicolas PESSON, Manon SCOTTO, Audrey PORTE)

Conseil juridique et due diligence juridique, fiscale et sociale : PERICLES Avocats (Lisa VELUT, Amélie BERHOUN)

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse –  https://presse.bpifrance.fr/

A propos de LASOTEL

LASOTEL est un opérateur d’infrastructures réseaux et de services télécoms basé sur Lyon depuis 2004. L’opérateur étend son réseau sur des zones d’activités stratégiques et s’inscrit dans le paysage des télécommunications comme un opérateur de proximité pour les grands comptes privés et publics. LASOTEL est également présent sur le marché « wholesale » et développe des solutions complètes qui répondent autant aux besoins des opérateurs, avec l’élargissement de la zone de chalandise et l’accès à de nouveaux marchés, qu’aux besoins de leurs clients finaux.

www.lasotel.fr