12 décembre 2022

Bpifrance accompagne la deuxième promotion de l'Accélérateur Afrique à Dakar pour prospecter le marché sénégalais

Paris, le 12 décembre 2022 – Bpifrance lance aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match : Accélérateur Afrique 2 – Sénégal », opérée en partenariat avec Business France. Dix-neuf fleurons français ayant intégré la deuxième promotion de l’Accélérateur Afrique et issus de secteurs variés : cybersécurité, aéronautique, industries, cosmétique, etc., auront l’opportunité de détecter et développer des courants d’affaires dans la métropole sénégalaise, une zone dynamique qui présente de nombreuses perspectives de développement pour les entreprises françaises.

Partenaire privilégié de la France en Afrique, le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises souhaitant s’y développer. En effet, il s’agit de l’un des pôles économiques les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest puisque le Sénégal est la 2ème économie de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et 4ème de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Pour la France il s’agit de son deuxième marché en UEMOA, juste derrière la Côte d’Ivoire. Le Sénégal se développe de façon très dynamique dans de nombreux secteurs qui nécessite des partenariats durables comme l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la souveraineté alimentaire et le numérique

Dans le cadre de la mission organisée par Bpifrance, les entreprises françaises bénéficieront d’un programme riche sur quatre jours à Dakar, mêlant temps collectifs et individuels. Elles débuteront la semaine par deux visites emblématiques de la capitale Sénégalaise : le port autonome de Dakar et la Société Africaine de Raffinage (SAR). Le lendemain, un business forum permettra à la délégation française de rencontrer l’écosystème d’affaires public et privé local. Des tables rondes sectorielles (énergie, souveraineté alimentaire, ville de demain) ainsi que des rendez-vous B2B permettront aux aux entrepreneurs sénégalais et français de croiser les besoins et les offres de solutions en vue de nouer des partenariats solides entre les deux pays. La semaine se terminera par deux journées complètes de rendez-vous B2B individuels personnalisés.

« Le Sénégal et la France entretiennent depuis plusieurs décennies des relations commerciales et diplomatiques très fortes qui ont permis aux entreprises de secteurs variés d’y nouer des attaches et des partenariats solides. Par sa présence en Afrique de l’Ouest avec ses bureaux à Dakar et à Abidjan, Bpifrance vise à accroitre le développement d’entreprises françaises dans cette région incontournable qui présente de nombreuses opportunités, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé grâce à son large réseau. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. « Cette mission permettra aux entreprises présentes de mettre en place de nouveaux leviers de croissance en bénéficiant d’un programme sur-mesure à forte valeur ajoutée. »

Marc Cagnard, Directeur Afrique Sub-Saharienne chez Business France : « Cette mission exceptionnelle, à forte valeur ajoutée, mettra les PME et ETI françaises participantes en condition d’accélérer leur développement en Afrique sub-saharienne en leur donnant toutes les clefs pour réussir leur entrée sur le marché sénégalais. La Team France Export y contribue pleinement, via son équipe basée à Dakar, à la fois par une identification et une présentation des nombreuses opportunités commerciales de ce marché porteur, relais de croissance majeur, et par la mise en relation individuelle ciblée des pépites françaises avec leurs partenaires potentiels africains, qu’ils soient donneurs d’ordres privés ou publics. Elle contribue ainsi au renforcement de partenariats gagnants entre l’Afrique et la France. »

Les entreprises ciblées par ce programme d’accompagnement, qui a débuté le 4 juillet 2022 à l’occasion de l’évènement « Inspire & Connect Méditerranée » organisé par Bpifrance à Casablanca, ambitionnent d’accélérer leurs activités en Afrique et de développer leur présence sur le continent. La deuxième promotion de l’Accélérateur Afrique est composée de 19 entreprises réalisant un chiffre d’affaires moyen de 54 millions d’euros et comptant en moyenne 243 collaborateurs.

Liste des 19 entreprises de la 2ème promotion de l’Accélérateur Afrique :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse