Muttersholtz, le 12 avril 2022 - Comptant 200 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, le Groupe Mathis, implanté à Muttersholtz dans le Bas-Rhin est un acteur historique de la construction bois en France. En croissance, le groupe, sous l’impulsion de son dirigeant Frank Mathis, ambitionne d’accélérer son plan de développement afin de promouvoir l’usage du bois et notamment du bois local dans ses réalisations.
Fondé en 1809, Mathis est un groupe familial emblématique de la construction bois, particulièrement reconnu pour son savoir-faire sur les ouvrages complexes, immeubles et grands bâtiments bois, avec plusieurs chantiers majeurs tels que le Grand Palais Ephémère à Paris, le Centre Aquatique des Jeux 2024 à Saint-Denis ou encore l’éco-campus tertiaire Arboretum à Nanterre. Disposant d’un bureau d’études expérimenté, d’une fonction Recherche et Développement internalisée et d’un site de production de plus 20 000 m², le Groupe maîtrise à la fois la conception et la fabrication, en amont de la construction de ses ouvrages.
Afin de répondre à la demande croissante du marché de la construction bois et l’évolution du secteur du bâtiment (réduction de l’impact carbone, mise en place de la RE 2020, etc.), le Groupe Mathis prévoit d’importants investissements pour le développement de son site de production et son programme de R&D sur de nouveaux composants pour la construction hors site et bas carbone. Ce plan sera notamment financé par la mise à disposition d’Obligations Relance par Bpifrance.
A travers cette opération, le Groupe renforce significativement sa structure bilantielle et poursuit sa structuration. Une trajectoire ESG a été initiée afin de soutenir les initiatives du management (notamment en matière d’usage de bois local).
Frank Mathis, Président du Groupe Mathis : « La relation de longue date avec Bpifrance et la connaissance fine des problématiques de la filière bois par l’équipe du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance ont été déterminants pour que nous collaborions sur la mise en place d’Obligations Relance ; solution financière tout à fait adaptée aux groupes industriels familiaux. »
Vanessa Giraud, Directrice du Fonds Bois et Eco-Matériaux chez Bpifrance et Pierre-Eddy Sastre, Directeur de Participations : « Le Groupe Mathis est un acteur incontournable dans la filière bois construction en France avec une expérience unique et une technicité reconnue. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le Groupe dans son développement et de soutenir sa nouvelle phase d’investissement. Son ambition sur l’utilisation de bois local correspond par ailleurs pleinement aux objectifs que soutient Bpifrance dans la filière. »
Intervenants :
Management : Frank Mathis, Sylvie Roger
Bpifrance Investissement : Vanessa Giraud, Pierre-Eddy Sastre, Sylvain Jottreau
Conseils Investisseurs :
-
Due Diligence financière : Crowe HAF (Thomas Corbineau, Julien Latrubesse, Marianne Côte)
-
Conseil Juridique : Carbonnier Lamaze Rasle & Associes – Carlara (Constance Le Vert)