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Bpifrance accompagne huit entreprises françaises du secteur de la santé à la découverte du marché brésilien pour développer des courants d'affaires

24 Mai 2023

Temps de lecture : 5min

Paris, le 24 mai 2023 – Bpifrance a lancé la première mission internationale du secteur de la santé au Brésil. Cette mission se tient en marge du 1er salon de la santé d’Amérique latine, HOSPITALAR, à São Paulo. Opérée en partenariat avec Business France, des visites institutionnelles au sein des plus grands instances hospitalières de la ville de São Paulo, des rencontres publiques et privés ainsi que des rendez-vous personnalisés sont prévus. Cette mission va permettre à huit entreprises du secteur de la santé de nouer des partenariats et d’établir des relations d’affaires qualifiées et durables au Brésil.

Le Brésil est aujourd’hui le 1er partenaire latino-américain de la France. Selon les Douanes françaises, le dynamisme commercial entre ces deux pays représente aujourd’hui un tiers de la totalité des échanges commerciaux enregistrées entre la France et l’ensemble de l’Amérique latine en 2022. Malgré les effets de la pandémie sur l’activité économique des deux pays, ainsi que les effets du conflit russo-ukrainien sur le commerce international, entre 2021-2022, le taux de croissance des exportations françaises à destination du marché brésilien, était de 24%.

L’attractivité du Brésil est croissante et les tendances lors des dernières années dans le domaine médical ne font que renforcer ce constat : avec un taux de croissance annuel moyen de 10%, le secteur de la santé représente un réel enjeu pour le gouvernement brésilien, principalement à cause du vieillissement de sa population. D’après, les estimations de la Banque Interaméricaine de Développement, le nombre de personnes âgées au Brésil va doubler d’ici 2050, pour atteindre une population équivalente à celle de la France.

La mission internationale du secteur de la santé se déroulera dans l’état fédéral de São Paulo, dans la ville de São Paulo. Cette région est le poumon économique brésilien, représente quasiment un tiers de l’économie du pays. São Paulo bénéficie d’une position stratégique idéale et accueille deux tiers du millier d’entreprises françaises opérant au Brésil. Ces investissements témoignent à la fois de la grande dynamique de l’état mais aussi de l’importance de sa capitale éponyme pour les affaires.

Dans le cadre de cette mission, les huit entreprises bénéficieront d’un programme riche sur cinq jours, mêlant temps collectifs et individuels. Elles auront des rendez-vous personnalisés, des moments de networking ainsi que des visites guidées leur permettant de rencontrer l’écosystème d’affaires public local. Elles vont également rencontrer des entreprises brésiliennes du secteur de l’industrie, dans le but de nouer de futurs partenariats et signer d’éventuels contrats commerciaux. Des visites de sites hautement technologiques et innovants de l’industrie sont également prévues notamment à l’hôpital Sirio-Libânes, l’hôpital ICESP – Institut du Cancer de l’Etat de São Paulo, ou encore l’hôpital allemand Oswaldo Cruz.

Puis, les entreprises sélectionnées participeront pendant toute une journée à HOSPITALAR, le 1er salon dédié aux équipements médicaux de toute la zone latinoaméricaine. Cet évènement réunit plus de 90 000 visiteurs professionnels provenant de 70 pays. Afin d’identifier les solutions et besoins pour optimiser leur business de demain, les entreprises vont participer à des activités telles que des conférences, des sessions de networking et des visites guidées au salon.

Sur place, les entreprises participantes bénéficieront de l’appui des équipes de Bpifrance, Business France, des Conseillers du Commerce Extérieur, plus largement de tout l’écosystème de la Team France Export mais aussi de la French Healthcare Association, œuvrant au quotidien pour le déploiement à l’international des entreprises françaises.

En amont de ce déplacement, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes à l’occasion d’un séminaire de lancement au sein de l’Ambassade du Brésil à Paris. Lors de cette séquence, différents intervenants, ont apporté des clés de compréhension aux entreprises présentes déplacement sur les aspects interculturels du marché brésilien, ou dresser un panorama macro-économique et sectoriel dans l’objectif de sensibiliser au mieux les entreprises aux opportunités du Brésil.

Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare : " L’offre française jouit d’une solide réputation au Brésil ce qui l’érige au rang de 7e fournisseur dans le pays en matière de dispositifs médicaux. Le Brésil est par ailleurs la première destination latino-américaine pour les entreprises française donc il nous a semblé indispensable d’organiser une mission dans le pays dans ce domaine d’activité. Bpifrance, en lien avec Business France, accompagnera nos fleurons français lors d’une mission Explore & Match où ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous business dédiés pour les aider à se développer au sein de l’écosystème local et leur ouvrir les portes de ce marché en plein essor. "

Nasser El Mamoune, Directeur de zone, Zone Business France en Amérique latine déclare : " Au sein de l'immense marché brésilien, qui représente la première économie d'Amérique latine avec plus de 214 millions d'habitants, le secteur de la santé joue un rôle majeur dans l'économie du pays. La transition démographique en cours a des conséquences importantes sur ce secteur. Les dépenses de santé atteignent 170 milliards de dollars, dont 60 % (103 milliards de dollars) proviennent d'initiatives privées. Aujourd'hui, des investissements sont en cours pour moderniser l'offre hospitalière. Les dispositifs médicaux français sont reconnus pour leur qualité et leur savoir-faire technologique, 65% des dispositifs médicaux brésilien sont importés. La plupart des dispositifs médicaux produits par l’industrie brésilienne sont bas de gamme. Ce qui représente une opportunité pour la France vis-à-vis du marché brésilien. En résumé, la santé au Brésil représente un secteur clé de l'économie, avec des défis liés aux maladies chroniques. Les entreprises françaises peuvent jouer un rôle stratégique en établissant des partenariats locaux pour saisir ces opportunités. " 

Liste des 8 entreprises participantes :

 

 

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