Bpifrance accompagne DNA Script à l’occasion d’une levée de fonds de 35 millions d’euros

Paris, le 16 mai 2019 – Bpifrance, via son fonds Large Venture, entre au capital de DNA Script en participant à une levée de fonds de Série B de 35 millions d’euros, aux côtés d’investisseurs internationaux de renom, comme le fonds néerlandais LSP, et les actionnaires historiques dont Illumina Ventures, Merck Ventures, Sofinnova Partners ou encore Kurma Partners. A travers cet investissement, Bpifrance réaffirme son soutien à l’ambition de DNA Script de devenir un leader mondial dans le domaine de la génomique.
 
Spécialiste de la production d’ADN synthétique, DNA Script a pour ambition de développer un nouveau standard industriel dans le domaine. La jeune société développe ainsi des procédés fondés sur l’utilisation d’enzymes améliorées et de bases modifiées s’inspirant de la façon dont le vivant produit naturellement du code génétique. La technologie de DNA Script est en rupture avec les méthodes classiques par voie chimique utilisées depuis des décennies et encore largement aujourd’hui, mais ayant montré leurs limites tant sur la longueur que la pureté des molécules synthétisées.
 
En raison de l’essor du marché de la génomique et de l’édition du génome, ainsi que des progrès spectaculaires réalisés en matière de thérapie génique et cellulaire, les besoins en acides nucléiques de synthèse connaissent une augmentation rapide pour des applications en recherche ou en clinique. La nouvelle approche propriétaire, mise au point par DNA Script, permet un changement de paradigme complet. Combinée à l’introduction de nouvelles technologies de biologie moléculaire, elle permettra de constituer une offre commerciale unique.
 
En mois de cinq ans, DNA Script a rattrapé et dépassé les standards de performance de cette industrie, en vigueur depuis plusieurs dizaines d’années. La société a en outre levé plus de 60 M€ de financements, principalement auprès de grands industriels du secteur et de fonds d’investissement spécialistes du domaine des siences de la vie. Sur ces bases solides, la société entend conforter sa position de leader dans son domaine.
 
Bpifrance soutient DNA Script depuis 2016 à travers sa palette d’outils de financement non dilutifs, notamment des aides à l’innovation et des subventions. L’entrée au capital de la société via son fonds Large Venture illustre la capacité de Bpifrance à proposer aux sociétés en forte croissance un continuum de financement dans la durée afin de soutenir leur développement.
 
Laurent Higueret, Directeur d’investissement du fonds Large Venture de Bpifrance : “Nous sommes fiers de nous associer à l’aventure DNA Script et de les accompagner dans leur ambition de créer un leader mondial de la biologie moléculaire et de la génomique. DNA Script est un parfait représentant de la deeptech française, que Bpifrance entend soutenir et continuer à promouvoir dans les années à venir. Nous sommes convaincus que les technologies qu’ils développent deviendront de plus en plus incontournables pour servir les besoins croissants des acteurs du secteur.”
 
Thomas Ybert, Président et cofondateur de DNA Script : “DNA Script est la première société, et pour l’instant la seule, à avoir démontré le potentiel de la synthèse d’ADN par voie enzymatique. Le succès de ce nouveau tour de financement offre à DNA Script l’opportunité de changer de dimension et de conforter sa position de leader dans le développement de cette nouvelle technologie. Notre objectif est désormais d’accroître notre avance technologique et d’être les premiers à commercialiser. Nous sommes aussi très fiers de la confiance renouvelée par Bpifrance qui nous accompagne depuis plusieurs années, et de l’entrée à notre capital de leur fonds crossover Large Venture à l’occasion de cette levée de fonds”.
 
 
Intervenants Bpifrance Investissement :
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds Large Venture
Laurent Higueret, Directeur d’investissement
Yassine Soual, Chargé d’investissement
Audrey Cacaly, Analyste
Sibylle Renard Payen, Direction juridique