Champagne au Mont d’Or (Rhône), le 15 novembre 2023 – Bpifrance entre au capital d’Alexis Assurances, courtier en assurances à destination des acteurs de l’énergie renouvelable. Cette opération a pour objectif d’accompagner Clément et Gautier Claudinon dans la reprise du management de l’entreprise, visant à accélérer son développement.
Créé en 1988 par Pascal Alexis et bénéficiant de ses 35 ans d’expérience dans le domaine, la société est devenue l’un des leaders français du courtage en assurances pour la filière des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Affichant une croissance constante depuis sa création et comptant près d’une quinzaine de collaborateurs, Alexis Assurances est spécialisée dans le courtage en assurances pour la filière des énergies renouvelables et de la transition énergétique. La société adresse les risques techniques tels que la protection des unités de production d'énergie et la construction de ces unités, avec des réalisateurs et intervenants à la construction d’une unité de production d'énergie. La société travaille avec les principaux assureurs généralistes et spécialisés afin d’offrir une protection optimale à ses clients. Bénéficiant d’un suivi expert, les clients d’Alexis Assurances sont majoritairement présents sur le secteur du photovoltaïque et de l’éolien.
Ayant rejoint la société en 2020 en tant que Directeurs Généraux, Gautier et Clément Claudinon reprennent la société avec l’appui des salariés, de Bpifrance et de Pascal Alexis, fondateur, qui reste actionnaire.
Les nouveaux dirigeants ambitionnent de poursuivre le développement du groupe en s’appuyant sur la mise en place d’une offre d’audit à destination de leurs clients et des différents financeurs du secteur. En outre, Alexis Assurances entend poursuivre la diversification de sa clientèle sur d’autres énergies telles que la filière éolienne offshore, l’hydroélectricité ou encore l’hydrogène. La société envisage par ailleurs d’accentuer son développement vers l’international au cours des prochaines années.
« Nous avons souhaité réaliser une opération fédératrice afin de continuer à porter une valeur ajoutée par le conseil auprès de la filière », indiquent Gautier et Clément Claudinon, Directeurs Généraux d’Alexis Assurances.
« Nous sommes ravis d’accompagner Clément et Gautier dans la reprise d'Alexis Assurances, qui est l’aboutissement d’une transition opérationnelle progressive débutée il y a plusieurs années. », déclare Vincent Groeber, Directeur de Participations chez Bpifrance. « La société bénéficie d’un contexte de marché dynamique, notamment sur le photovoltaïque, et de la complexification des problématiques rencontrées par les différents acteurs qui doivent se tourner vers des spécialistes reconnus tels qu’Alexis Assurances. »
« J’ai souhaité inscrire Alexis Assurances, que j’ai fondé, dans la continuité en choisissant un projet de reprise entrepreneurial porté par les forces vives du cabinet », indique Pascal Alexis, fondateur d’Alexis Assurances.
Intervenants de l’opération
Alexis Assurances : Pascal Alexis, Gautier Claudinon, Clément Claudinon, Florian Malosse, Nicolas Carminati, Nicolas Tourneur
Investisseur financier :
Bpifrance Investissement : Vincent Groeber (Directeur de Participations)
Banques :
Société Générale : Victoria Bosc
Crédit Agricole Centre Est : Josselin Romand, Charlotte Herno, Caroline Zehnacker
Avocats de l’opération
Alexis Assurances : Adaltys (Marie-Christine Combes, Frédérique Martin-Scimia)
Bpifrance: Fiducial Legal By Lamy (Julien Hollier, Hortense Michel)
Auditeurs
Due diligence comptable et financière : Cabinet Royet (Serge Guillot)
Due diligence juridique, fiscale et sociale : Fiducial Legal By Lamy (Julien Hollier, Hortense Michel (juridique), Hugues Martin (fiscal), Sébastien Ardillier (social))