21 mars 2022

Bpifrance accompagne 22 entreprises françaises du secteur des Industries Culturelles et Créatives à Dubaï pour prospecter le marché des Emirats arabes unis et participer à la clôture de l'Exposition Universelle 

Paris, le 21 mars 2022 – Bpifrance lance aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match : French Touch Dubaï » dédiée au secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et opérée en partenariat avec Business France. Pendant quatre jours, les entreprises sélectionnées pourront tester le marché émirien et confirmer leur stratégie d’implantation au Moyen-Orient. Cette mission vise à mettre en lumière la communauté de la French Touch et à promouvoir la culture et l’art de vivre à la française.

Portés par une population jeune et connectée, les Emirats arabes unis (EAU) disposent d’un écosystème favorable au développement du secteur des Industries Culturelles et Créative. Pour comprendre les tendances de ce secteur en plein essor, les entreprises de la délégation bénéficieront de parcours sur-mesure pour découvrir les centres commerciaux et concepts stores innovants de la région. ; ces derniers étant de véritables institutions locales et les principaux canaux de distribution aux EAU.
 
Les entreprises sélectionnées se rendront à l’Exposition Universelle de Dubaï afin de s’inspirer des expériences immersives que proposent certains Pavillons emblématiques tels que le saoudien, le koweïti ou encore le Pavillon de la Femme, sponsorisé par Cartier. A l’occasion d’un déjeuner privilégié avec des acteurs institutionnels locaux, la délégation découvrira le Pavillon France, vitrine incontournable de l'excellence et du savoir-faire français.
Un déplacement à Abu Dhabi est aussi prévu pour les entreprises du secteur de l’entertainment, incluant une visite guidée du musée du Louvre, qui fait rayonner la culture française dans le pays.
 
Parmi les rencontres organisées avec les acteurs clés de l’écosystème local, les vingt-deux entreprises auront l’occasion de rencontrer les équipes du groupe Chalhoub, parrain de la mission et plus important réseau de distribution de marques de luxe au Moyen-Orient et d’échanger avec son Président Directeur Général, Patrick Chalhoub.
Ce déplacement sera enfin et surtout l’occasion pour les entreprises sélectionnées de rencontrer de futurs clients et partenaires, grâce à un programme de rendez-vous business personnalisés, afin de confirmer leur stratégie d’implantation aux EAU et dans la région.
 
« Considérés comme l’un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide au monde, les Industries Culturelles et Créatives font l’objet d’investissements massifs aux Emirats Arabes Unis. En effet, Abu Dhabi a investi 6 Mds€ dans un plan de croissance ambitieux avec à la clé plus de 15 000 emplois supplémentaires et Dubaï ambitionne de devenir la capitale mondiale de l’économie créative d’ici 2025. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. « Dans le cadre de la mission internationale « Explore & Match French Touch Dubaï », Bpifrance accompagne 22 entreprises issues des secteurs du Retail et de l’Entertainement pour une mission de 4 jours clé en main. Un parcours sur-mesure sur des lieux emblématiques tels que l’Expo 2020 et le Louvre d’Abu Dhabi entre autres, permettront aux entreprises de s’inspirer des dernières tendances en la matière. Les retours d’expériences d’entrepreneurs français implantés localement et un programme de rendez-vous business ciblés viendront, quant à eux, compléter cette immersion pour une stratégie efficace de développement sur la zone. » 
 
Patrick Chalhoub, Président du Groupe Chalhoub affirme : « Le Groupe Chalhoub est le partenaire privilégié du luxe au Moyen Orient. Nous sommes à ce titre très heureux de parrainer la délégation d’entreprises de la mission French Touch Dubaï, qui permet à 22 marques émergentes ou établies de mieux comprendre le marché et l’écosystème local. Cette approche est ancrée dans la mission du Groupe d’accompagner et soutenir les jeunes talents et petites entreprises dans le développement de leur business et pour établir des partenariats solides avec les communautés locales. Nous sommes ravis de l’intérêt que la région représente plus que jamais pour les entreprises et les marques françaises. »
 
Frédéric Szabo, Directeur zone Proche & Moyen-Orient chez Business France indique : « A l'occasion de la mission "French Touch" portée par Bpifrance, Business France renouvelle son engagement à accompagner les entreprises françaises qui portent le savoir-faire français dans les domaines de la mode et des industries culturelles et créatives à l'international. A travers l'organisation par nos équipes locales d'un programme à forte valeur ajoutée, l'ambition que nous visons pour les participants à cette mission est de permettre à ces fleurons de l'excellence française de prendre part à la stratégie émirienne visant à faire de Dubaï la capitale de l'économie créative mondiale d'ici à 2025. Considérée comme un catalyseur de croissance pour le pays, l'économie créative représente aussi un moteur d'innovation et de durabilité pour son économie. Cette mission arrive donc à point nommé pour ainsi permettre aux entreprises de la délégation de découvrir le nouveau visage du retail et du divertissement émirien via des rencontres privilégiées avec des acteurs clés, favorisant ainsi leur immersion au sein de l’écosystème et leur développement commercial aux EAU. »







 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance #BusinessFrance

Photo-siege-2.png