Bpifrance accélère sa transformation en FinTech de place

Paris, 20 septembre 2018 – Bpifrance se transforme en profondeur pour continuer d’améliorer la qualité de sa relation avec ses clients et partenaires. Banque de place, Bpifrance construit sa démarche en open banking et s’appuie sur l’écosystème des startups françaises dans une approche ouverte, pour devenir une FinTech de place.
 
Capitalisant sur son modèle historique de plateforme, Bpifrance offre des nouveaux services tiers aux entrepreneurs et aux PME, en s’appuyant sur l’écosystème des startups françaises. Pour mener à bien cette ambition, Bpifrance a constitué une équipe interne dédiée à la transformation digitale, en interaction forte avec tous les métiers. Cette équipe fonctionne en culture agile dans un mode d’exécution proche du « lean startup ».
 
De nombreux projets sont actuellement développés ; ils concernent des produits financiers innovants (comme les prêts aux TPE accessibles et octroyables en ligne, en partenariat avec Younited Credit), la digitalisation de certains métiers et processus (par exemple les procédures de « KYC » ou de signature électronique, en partenariat avec Yousign), l’adaptation aux nouvelles contraintes réglementaires (comme la directive européenne DSP2, en partenariat avec Saagie et Bankin’), et sont codéveloppés avec des startups en pointe sur ces sujets. L’offre d’accompagnement des dirigeants, notamment les diagnostics d’autoévaluation de sa maturité digitale, ou de son degré de préparation à l’export, sont déjà accessibles en ligne, comme une offre de formation permanente de Bpifrance Université.
 
Mieux servir ses clients, c’est aussi mieux les connaître. Pour cela, Bpifrance se dote de « Bpifrance Family », un CRM unique et transverse aux différents métiers de Bpifrance. Il permettra de partager en interne la connaissance des clients, dans le respect des règles d’exposition et de partage des données, afin de leur proposer les offres d’accompagnement les plus ciblées. Bpifrance s’appuiera aussi sur des solutions d’intelligence artificielle et d’analyse de données, en partenariat avec des startups (parmi lesquelles Sparklane, Sidetrade ou encore Artefact), pour développer des modèles prédictifs et anticiper les besoins de ses clients.

Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, déclare :« Le modèle de banque ouverte d’une part, à travers nos partenariats avec les banques, les Régions et les fonds, et de banque de l’innovation d’autre part, est indissociable de l’identité de Bpifrance. Il était donc naturel que nous appliquions ces deux marqueurs forts à notre stratégie de transformation digitale, dans une logique de partenariats avec l‘écosystème des startups françaises. »
 
Matthieu Heslouin, Chief Digital Officer de Bpifrance, complète : « L’ambition de Bpifrance est de se rapprocher toujours plus des entrepreneurs et de ses partenaires, en ligne et sur le terrain. C’est en alliant notre ancrage stratégique dans les territoires et les possibilités offertes par la digitalisation des services et des métiers, que Bpifrance devient une FinTech avec un réseau, pour mieux servir les entrepreneurs »